Accueil / Articles / Environnement / 8 habitudes quotidiennes à adopter pour préserver la planète
alimentationchangements climatiquesPollution

8 habitudes quotidiennes à adopter pour préserver la planète

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Ce 25 septembre 2023, Emmanuel Macron doit officiellement présenter son plan d’action visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de préserver la planète.

Grâce à ce plan national, le Président de la République aspire à donner des directives quant aux actions quotidiennes à mettre en place pour prendre soin de la planète en réduisant notre empreinte carbone de manière considérable grâce à de simples gestes du quotidien.

Que cela soit dans le cadre personnel ou professionnel, changer ses habitudes de consommation sera un véritable défi qu’il faudra relever pour sauver la planète et éviter de subir les effets du changement climatique dans quelques années.

Limiter sa consommation de viande

D’après Florence Clément, chargée de communication chez Ademe, opter pour un repas sans viande permettrait de réduire vos émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 6,6 kg. En effet, lorsque vous dégustez un repas composé de bœuf, votre empreinte carbone s’élève à 7 kg de CO2, et quand vous mangez du poulet, celle-ci atteint 1,6 kg de CO2, pour un seul et unique repas. En revanche, lorsque vous choisissez de cuisiner un repas végétarien, celui-ci ne représentera que 0,5 kg de CO2. Afin de réduire l’impact du réchauffement climatique sur la planète, de nombreuses études ont prouvé qu’il faudrait parvenir à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’environ 2 tonnes par personne, et par an. Bien que la viande blanche soit moins nocive que la viande rouge pour la planète, celle-ci entraîne tout de même une production importante de protoxyde d’azote due aux engrais utilisés pour élever les poulets.

Adopter le café au petit-déjeuner

Si vous avez l’habitude de boire un verre de lait ou encore un chocolat chaud en fin de journée, nous vous recommandons de plutôt vous tourner vers le café, à consommer avec modération, qui contribuera à réduire votre empreinte carbone de 0,6 kg en équivalent CO2 par litre. Limiter votre consommation de lait ira dans la continuité de votre volonté de réduire vos repas à base de viande puisqu’en plus de réduire la production de protoxyde d’azote dans le cadre de l’élevage des poulets, vous contribuerez également à limiter celle provenant de l’élevage des veaux. Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez tout à fait opter pour du thé qui s’avère encore plus efficace que le café étant donné qu’il permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 1,16 kg par litre. Comme le lait, l’alcool, tel que le vin ou encore la bière, produit également une quantité importante de CO2, comprise entre 1,1 et 1,2 kg d’eCO2.

Modifier vos habitudes alimentaires

Afin de réduire vos émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 3,4 kg, nous vous recommandons également de remplacer les artichauts par des aubergines lorsque vous vous préparez à manger. En effet, l’Ademe a notamment découvert que l’artichaut pouvait produire jusqu’à 3,9 kg d’eCO2, ce qui peut avoir un véritable impact sur la planète à long terme et n’est pas une conséquence à prendre à la légère. Pour aider à préserver au mieux la planète, nous vous conseillons alors de modifier vos habitudes alimentaires en optant plutôt pour des aubergines, des épinards ou encore des carottes qui ne représentent que 0,4 à 0,5 kg d’eCO2. De nombreux autres aliments peuvent être la cause de l’augmentation de notre empreinte carbone tels que les noisettes, les haricots verts ou encore la mangue, qui produit près de 11 kg d’eCO2 par kilo, ce qui mérite d’être mis en avant.

Privilégier les déplacements en train

Que cela soit dans le cadre de votre activité professionnelle ou bien à l’occasion d’un week-end, il peut arriver que vous deviez vous déplacer à plus de 30 km de chez vous. Bien que de nombreuses personnes aient l’habitude de privilégier les déplacements en voiture, ces derniers ont notamment un réel impact sur la planète en émettant près de 7 kg d’eCO2, ce qui est assez représentatif. En empruntant plutôt le RER ou encore les transports en commun pour un trajet d’une trentaine de kilomètres, votre empreinte carbone pourra être réduite de manière considérable, soit de 6,8 kg de CO2. Généralement, cette alternative s’avère être plus adaptée aux personnes habitant en ville du fait de la proximité des gares. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, vous pouvez également penser à remplacer votre véhicule actuel par une voiture électrique, qui vous permettra également de réduire vos émissions de CO2 sur un trajet de 30 km avec des économies de 3,9 kg de CO2.

Recourir à un scooter pour vous déplacer en ville

Si vous habitez en ville, une moto ou un scooter peut vous être particulièrement utile afin de vous déplacer facilement et de trouver rapidement une place de stationnement. Néanmoins, si vous envisagez d’acquérir un deux-roues, nous vous recommandons de privilégier le scooter dont les émissions de gaz à effet de serre seront plus faibles et vous permettront d’économiser près de 3,7 kg de CO2. Si vous avez prévu de partir en voyage et que vous avez la possibilité de faire le trajet uniquement en voiture ou en avion, nous vous invitons à choisir votre mode de déplacement en fonction de la distance à parcourir. Pour un trajet de 30 km, les émissions de gaz à effet de serre seront à peu près égales que vous preniez la voiture ou l’avion. En revanche, plus la distance sera élevée, plus l’avion se montrera comme un mode de transport très polluant. En effet, celui-ci peut dépenser jusqu’à 14 kg de CO2 sur une distance d’environ 500 km, ce qui veut dire que la voiture sera davantage conseillée dans ce type de situation.

Limiter le visionnage en haute définition

À l’heure actuelle, nous passons énormément de temps sur les écrans, que cela soit pour travailler ou pour nous distraire en visionnant des vidéos. Au réveil, dans les transports en commun, à l’heure du déjeuner, avant de se coucher, tous les prétextes sont bons pour profiter d’un moment de détente devant son téléphone portable, son ordinateur ou encore sa télévision. Selon que vous choisissiez de regarder une vidéo en haute définition, en basse définition, en 4G ou en Wi-Fi, votre empreinte carbone pourra fortement varier. En effet, si votre visionnage de vidéos s’élève à environ 10 heures par semaine, cela représentera environ 15 kg de CO2 dépensés par an, alors que la même fréquence de visionnage en basse définition réduira vos émissions de gaz à effet de serre à seulement 3,6 kg, ce qui fait une différence considérable. Il est également recommandé de regarder des vidéos en Wi-Fi plutôt qu’en 4G et en haute définition car ce type de visionnage est particulièrement polluant puisqu’il représente plus de 39 kg de CO2 par an.

Utiliser un ordinateur portable

Dans la continuité de l’utilisation d’outils informatiques, de nombreuses études ont notamment démontré qu’utiliser un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur fixe permettait de réduire votre empreinte carbone. Cette réduction des émissions de gaz à effet de serre est particulièrement notable puisqu’opter pour un ordinateur portable contribuerait à économiser plus de 306 kg de CO2, ce qui prouve qu’un ordinateur fixe n’est pas forcément la solution idéale. En plus de vous aider à réduire votre empreinte carbone, acquérir un ordinateur portable peut également s’avérer bien plus pratique puisque vous pouvez l’emporter facilement avec vous lors de chacun de vos déplacements. Si vous devez choisir entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe, nous vous invitons alors à vous rappeler que la fabrication du premier produit près de 162 kg de CO2 quand celle du second en produit plus de 468 kg.

Installer un chauffage électrique dans votre logement

Pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre au quotidien, vous pouvez également réaliser quelques changements dans votre logement. En effet, depuis de nombreuses années, le passage au chauffage électrique est particulièrement recommandé. Si vous chauffez votre intérieur au fioul, sachez que ce système de chauffage produit environ 47 kg de CO2 par an, ce qui est un chiffre particulièrement inquiétant. Si vous habitez dans un appartement ou une maison d’une superficie supérieure à 110 m2, les émissions de gaz à effet de serre produite par votre chauffage électrique sur 18 ans seront notamment égales à l’utilisation d’un chauffage au fioul ou au gaz, sur une période respective de 2 et 3 ans. Grâce au chauffage électrique, vous contribuerez alors à préserver la planète tout en réalisant de véritables économies au quotidien.

Partagez cet article