La présence de substances toxiques dans les pailles en carton
D’après une étude parue dans la revue scientifique Food Additives & Contaminants le 24 août, les pailles en carton contiendraient de nombreuses substances toxiques pour l’environnement ainsi que pour la santé. Avec l’interdiction des pailles en plastique dans les commerces et les restaurants, il est aujourd’hui monnaie courante d’utiliser une paille en carton pour déguster sa boisson favorite. Les chercheurs belges ayant travaillé sur cette étude ont analysé les pailles en carton d’une trentaine de marques afin de découvrir si celles-ci étaient plus ou moins nocives que les pailles en plastique. Leurs résultats ont notamment mis en avant que les pailles en carton contenaient des substances ultra-toxiques comme des per- et polyfluoroalkylés (PFAS).
Néanmoins, certaines marques de pailles en papier semblaient conformes et exemptes de PFAS. D’après leurs recherches, les pailles fabriquées avec des plantes seraient composées de 3 nanogrammes de PFAS, ce qui est 3 fois supérieur aux pailles en plastique. Néanmoins, les chercheurs n’ont pas encore pu estimer la quantité de substances nocives que nous ingérons lorsque nous utilisons des pailles en carton ou en papier. En France, les fabricants de pailles en carton tentent tout de même de rester très vigilent lors de la conception de leurs produits puisque ces derniers doivent répondre à la Fiche MCDA n°4 de la DGCCRF qui encadre l’aptitude au contact alimentaire des matériaux organiques conçus à partir de fibres végétales.
Des PFAS dans les emballages de fast-food
Au cours du 20ème siècle, les propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et antitaches des PFAS ont connu un véritable succès dans l’industrie. Aujourd’hui, ces substances nocives peuvent être retrouvées de partout, dans les emballages alimentaires comme dans les produits du quotidien. Une étude menée par des chercheurs espagnols ainsi que Jacob de Boer, un spécialiste néerlandais, et réalisée le 4 août 2023 a notamment démontré que les PFAS étaient omniprésents dans les emballages de fast-food en France pour éviter que la graisse ne les traverse. Du mois de septembre au mois de novembre 2021, les chercheurs ont récupéré une quarantaine d’emballages de nuggets, de hamburgers ou encore de frites afin de rechercher environ 40 composés perfluorés dotés de PFAS à chaînes courtes et longues.
Être exposé à ces substances nocives pourrait entraîner le développement de certains cancers, tels que le cancer des reins et des testicules. Selon les recherches effectuées, les PFAS pourraient entraîner des perturbations hormonales, des dérèglements du système immunitaire ainsi que des troubles de la fécondité. Dans l’air, le sol et l’eau, ces substances nocives sont invisibles et, surtout, presque indestructibles. D’après une étude datant de septembre 2019, des scientifiques auraient même trouvé la présence de PFAS dans les tissus des ours polaires du Groenland. Selon les conclusions de ces différentes études, utiliser des pailles en acier inoxydable, des pailles en pâtes ou des pailles en riz serait alors la meilleure alternative pour préserver sa santé ainsi que l’environnement. Toutefois, certains fabricants de pailles en carton sélectionnent des papiers et matériaux sans PFAS et certifiés FSC, ce qui garantit sa provenance responsable.