Voici une idée de recette très facile à réaliser et originale pour déguster des carottes bio ! Une recette proposée par les magasins Bio c’ Bon.
La carotte, un allié santé
La carotte est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants et que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes couvre jusqu’à 200 % de nos besoins quotidiens en bêtacarotène ! Plus les carottes sont colorées, plus elles sont riches en bêtacarotène.
La carotte est aussi une excellente source de vitamine A (50 grammes de carottes couvrent les besoins journaliers en vitamine A) et de vitamine C (100 grammes de carottes contiennent 5 à 7 mg de vitamine C). A savoir : pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette vitamine, la carotte doit être consommée crue, la vitamine C étant en effet détruite au-delà de 30°.
Lire l’article : Cure santé et bonne mine : vive la carotte bio ! Trucs et astuces santé et beauté
Les carottes, avec ou sans fanes ?
Attention à ne pas confondre les carottes primeurs et les carottes vendues avec leurs fanes, sur les étals d’avril à novembre. En effet, la majorité des carottes primeurs sont vendues sans fanes.
Les carottes avec fanes peuvent se conserver deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Astuce : Pour conserver plus longtemps vos carottes, coupez les fanes avant de ranger vos légumes au frigo. Autrement, la plante cherche à maintenir la vigueur de ses fanes en pompant des réserves dans la racine qui se dégrade alors plus vite.
Les carottes primeurs sans fanes peuvent se conserver huit jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Astuce cuisine pratique
Pour cuire à coeur les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières.