Comment bien conserver ses avocats ? Privilégiez un endroit frais – mais pas trop froid – (6°C max.) pour conserver vos avocats : Fermes, ils se gardent jusqu’à 5 jours à l’air ambiant. Bien mûrs, vous pourrez les conserver 2 ou 3 jours en les stockant au frais.
Deux solutions pour faire mûrir un avocat rapidement : placez-le dans un compotier à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou la banane qui dégagent de l’éthylène ; enveloppez-le dans du papier journal.
Le saviez-vous ? Les premières pousses d’avocatier ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique : elles datent de 8 000 ans avant notre ère. À cette époque déjà, les Mayas et les Aztèques l’avaient intégré à leur régime alimentaire.
L’avocatier est un arbre de la même famille que le laurier. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l’avocatier commence à produire des fruits. Ce sont les fleurs de l’avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété. Contrairement à la plupart des fruits, les avocats poussent sur l’arbre sans mûrir. Ce n’est qu’à la récolte que le processus se déclenche. Un avocatier produit une bonne centaine de fruits par an.