Accueil / Articles / Alimentation bio / Citron vert : les 10 bienfaits de cet agrume sur votre santé
alimentationsanté

Citron vert : les 10 bienfaits de cet agrume sur votre santé

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Comme de nombreux agrumes, le citron vert est principalement utilisé pour cuisiner. Que vous souhaitiez ajouter un zeste de citron vert dans votre cocktail, votre salade de fruits ou dans votre riz, celui-ci vous séduira de par son goût et ses bienfaits sur la santé.
  • De la famille des Rutacées, le citron vert est riche en fibres, pauvre en lipides et possède des propriétés antioxydantes.
  • Boire régulièrement un verre d’eau chaude avec du citron vert permettrait de renforcer votre système immunitaire et d’améliorer le fonctionnement de votre système digestif, parmi tant d’autres vertus.

Qu’est-ce que le citron vert ?

Également appelé lime, le citron vert est un agrume appartenant à la famille des Rutacées (Rutaceae). Très reconnaissable, il dispose d’une peau verte remarquable et d’un goût singulier et particulièrement puissant. Depuis plusieurs années, le citron vert connaît une popularité croissante en France du fait de son pouvoir antioxydant. Poussant sur le limettier, un arbuste présent dans les régions chaudes, le citron vert est probablement arrivé en France aux alentours du 20ème siècle.

Confondu avec le citron jaune pendant de nombreuses années, le citron vert a commencé son ascension dans les Antilles avant de séduire le monde entier. De la même manière que le citronnier, le limettier donne lieu à différentes fleuraisons au cours de l’année, ce qui permet de récolter les citrons verts à toutes saisons. Néanmoins, vous aurez plus de chance de trouver des citrons verts européens de bonne qualité en automne-hiver. Durant cette saison, les citrons verts seront dotés d’une écorce fine et lisse, et d’un vert flamboyant.

Les valeurs nutritionnelles du citron vert (pour 100g)

Avant de découvrir les bienfaits du citron vert sur la santé, nous vous invitons à découvrir les valeurs nutritionnelles d’un verre de jus de citron vert.

ComposantQuantité pour 100 g
Eau86,3 g
Fibres4,3 g
Glucides3,14 g
Lipides< 0,3 g
Protéines1,13g

Le citron vert est également composé de minéraux et oligo-éléments dans lesquels vous pouvez retrouver une quantité importante de calcium (57mg), de fer (0,20mg), de magnésium (14mg)ainsi que de sélénium (< 20µg). Cet agrume dispose également de nombreuses vitamines : vitamine C (29,30mg), vitamine B9 (36,5µg) et provitamine A bêtacarotène (12,40µg). Enfin, des polyphénols, ou flavonoïdes (46,80mg), sont également présents dans la composition du citron vert.

Les propriétés du citron vert

Si vous souhaitez effectuer un rééquilibrage alimentaire dans l’objectif d’une perte de poids, le citron vert sera l’ingrédient de cuisine idéal à ajouter à vos délicieux petits plats. Cet allié minceur représente uniquement 40,20 kilocalories pour 100 grammes et est hautement riche en fibres, ce qui lui permet d’améliorer considérablement votre digestion. Pauvre en lipides, le citron vert peut vous permettre de cuisiner une variété de plats et de desserts, velouté d’avocat au citron vert, concombre et feta bio, au cheesecake bio sucré à l’avocat et au citron vert.

Avec son pouvoir antioxydant, le citron vert vous préserve du vieillissement des tissus ainsi que du développement de certains cancers. En tant que véritable source de vitamines C et B9, il contribue également à vous maintenir en bonne santé en renforcer votre système immunitaire au quotidien. Doté d’une quantité importante d’antiflavonoïdes, il peut également vous aider à réguler votre taux de cholestérol. Aussi bon pour votre santé, vos os, vos dents que pour votre peau, le citron vert est un excellent apport de fer et de cuivre, indispensable pour être en forme.

Les 10 bienfaits du citron vert

Même si le citron vert est généralement consommé en petite quantité pour donner du goût à votre assiette ou pour renforcer votre système immunitaire au réveil en buvant un verre de jus de citron vert, cet ingrédient est un élément fondamental dans le cadre d’une alimentation saine. Avec ses propriétés antioxydantes, sa haute teneur en vitamines C et B9, et sa richesse en fibres alimentaires et en potassium, le citron vert peut offrir de nombreux bienfaits à votre organisme.

Offrir des propriétés antioxydantes

Consommer régulièrement du citron vert dans une boisson ou dans votre assiette peut notamment aider à lutter contre l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules présentes dans l’organisme. Cela est possible grâce à la haute teneur en polyphénols du citron vert, qui prennent la forme de molécules antioxydantes et agissent pour prévenir certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires. Stimulant le système immunitaire, le citron vert sera votre meilleur allié pour rester en bonne santé.

Renforcer le système immunitaire

En tant que véritable source de vitamine C, le citron vert renforce votre système immunitaire et vous protège notamment contre différentes maladies saisonnières comme la bronchite, le rhume ou encore la grippe. Même si vous êtes en pleine forme, boire du jus de citron vert vous permettra de bénéficier d’un regain d’énergie et de lutter contre la fatigue grâce à la vitamine C qui permet de mieux assimiler le fer dans l’organisme.

Contribuer au bon fonctionnement du système digestif

En tant que source de fibres alimentaires, le citron vert peut aider les personnes souffrant de troubles digestifs ainsi qu’agir en prévention de ce type de maladies. En effet, consommer du citron vert permettra de bénéficier d’un apport quotidien supplémentaire en fibres, ce qui favorisera le transit intestinal et améliorera la santé du système digestif, ainsi que de l’organisme de manière générale. Les fibres contenues dans le citron vert peuvent également vous préserver du diabète, de cancers digestifs, de maladies inflammatoires et de pathologies cardiovasculaires.

Améliorer l’aspect de votre peau

Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron vert peut notamment contribuer à améliorer l’aspect général de votre peau en la rendant plus éclatante. En effet, consommer du citron vert de manière régulière aura pour effet de stimuler la production de collagène, de réduire les pores, d’éliminer les cellules mortes et, par ce biais, d’améliorer la texture de votre peau. Que vous choisissiez simplement de boire un verre d’eau chaude avec du jus de citron vert chaque matin ou que vous souhaitiez opter pour un soin cosmétique à base de citron vert, vous obtiendrez de superbes résultats sur votre peau.

Bon à savoir

Le citron vert peut également réguler l’excès de sébum du cuir chevelu, ce qui vous permettra de retrouver une chevelure volumineuse et brillante.

Réduire le risque de maladie cardiaque

D’après des études réalisées aux États-Unis, les maladies cardiaques seraient l’une des principales causes de décès dans le monde. De nombreuses recherches ont notamment permis de découvrir que le citron vert pouvait aider à réduire le risque de maladie cardiaque chez de nombreuses personnes. Avec leur richesse en vitamine C, les citrons verts contribuent à réduire l’hypertension artérielle. La vitamine C contenue dans le citron vert aurait également comme bienfait de protéger contre l’athérosclérose, une maladie entraînant le rétrécissement des artères. D’après une étude réalisée sur des animaux, le citron vert aurait alors la capacité de ralentir le développement de l’athérosclérose.

Prévenir les calculs rénaux

Pour prévenir les calculs rénaux, le jus de citron vert peut s’avérer très efficace. Avec son taux d’acidité plutôt élevé, cet ingrédient contribue à réduire la formation de calculs rénaux. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons notamment de diluer 6cl de jus de citron vert dans 2 litres d’eau. Cette boisson peut être dégustée tout au long de la journée et remplacer votre bouteille d’eau classique. Le jus de citron vert apportera un peu de goût à votre boisson et vous permettra de prendre de vos reins grâce à l’acide citrique qu’il contient. Boire du jus de citron vert entraînera alors l’augmentation des niveaux de citrate et empêchera la formation de pierres dans l’urine.

Augmenter l’absorption du fer

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 25% de la population mondiale souffrirait d’anémie due à un manque de fer. Riche en vitamine C, le citron vert dispose alors de la capacité d’optimiser l’absorption du fer non héminique. Avec sa composition optimale en flavonoïdes, des antioxydants, le citron vert contribue alors à renforcer le système immunitaire et à accroître l’absorption du fer.

Réduire le risque de développement de certains cancers

Caractérisé par une croissance cellulaire anormale, le risque de cancers peut être réduit grâce au citron vert qui possède des flavonoïdes, agissant de la même manière que des antioxydants. Les flavonoïdes peuvent alors arrêter l’expression des gènes qui contribuent à favoriser le développement du cancer. Des études en éprouvettes ont notamment démontré que les agrumes du citron vert peuvent empêcher la croissance ainsi que la propagation du risque de cancer dans le pancréas, le côlon, les seins, la moelle osseuse, les lymphomes ou encore la gorge.

Faire baisser le taux de cholestérol

Composé de flavonoïdes, c’est-à-dire des antioxydants, le citron vert peut également être un excellent moyen pour réduire naturellement votre taux de cholestérol dans le sang. En luttant contre le mauvais cholestérol, le citron vert est également grandement efficace pour réduire le risque d’infarctus ou de nombreuses autres maladies cardiovasculaires. Pour bénéficier pleinement des vertus du citron vert, nous vous recommandons d’utiliser des zestes de citron vert bio que vous pouvez venir ajouter à votre assiette ou à votre verre d’eau chaude.

Combattre le stress et l’anxiété

Composé de limonoïdes et de terpènes, le citron vert aurait alors des propriétés apaisantes qui feraient de lui un véritable allié pour combattre le stress et l’anxiété. Si vous êtes de nature stressée, boire un verre d’eau chaude avec du jus de citron vert frais tous les matins pourrait alors avoir de nombreux effets sur votre santé mentale puisque celui-ci est connu pour détendre le corps et stimuler l’humeur. Vous pouvez tout à fait recourir à de l’huile essentielle de citron vert que vous viendrez diffuser autour de vous afin de créer un véritable havre de paix où vous ressourcer et réduire votre anxiété tout en améliorant votre bien-être.

Comment consommer le citron vert au quotidien ?

Pouvant être utilisé dans de nombreuses recettes de plats et desserts, le citron vert peut être consommé de différentes manières en fonction de vos goûts et de vos envies.

Dans des boissons rafraîchissantes

Au restaurant ou chez vous, vous pouvez tout à fait choisir de créer des boissons avec ou sans alcool en ajoutant quelques gouttes de jus de citron vert afin de profiter de ses vertus sur la santé. Du Mojito à la Caïpirinha, le citron vert est déjà présent au sein de nombreuses boissons populaires. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé au quotidien, vous pouvez tout à fait opter pour un verre d’eau chaude mélangé avec du jus de citron vert. Différents cocktails sans alcool, jus de fruits et smoothies peuvent également être conçus avec du jus de citron vert.

Dans des recettes salées

L’Asie, l’Inde et l’Amérique du Sud sont particulièrement connus pour utiliser du citron vert dans leurs recettes de cuisine. Allié à des saveurs épicées ou salées, le citron vert peut permettre d’obtenir des plats au goût savoureux, dont vos amis vous demanderont sûrement la recette. Que vous décidiez de cuisiner du poisson, des nouilles, du riz sauté, de la farce ou encore un plat au curry, le citron vert viendra compléter votre recette.

Dans des desserts

Si vous recevez des membres de votre famille ou des amis pour déjeuner ou pour dîner, nous vous invitons à recourir à du citron vert afin d’apporter une touche d’originalité à votre plat et impressionner vos convives. Entre la réalisation de délicieux entremets, coulis, panna cottas, ou encore de succulentes mousses de fruits et crèmes brûlées, le citron vert sera un ingrédient indispensable à garder précieusement dans votre réfrigérateur. Quel que soit le dessert ou le gâteau que vous souhaitez réaliser, les zestes de citron vert feront toute la différence et feront passer vos tentatives culinaires à un niveau supérieur.

Quelles sont les contre-indications et les allergies potentielles du citron vert ?

Bien que le citron vert ait de nombreux bienfaits pour la santé, il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères et de reflux gastro-œsophagiens d’en consommer du fait de son acidité. En effet, cet ingrédient pourrait augmenter les douleurs que vous ressentez liées à votre pathologie. Si vous avez un système digestif sensible, le citron vert pourrait également entraîner des problèmes digestifs tels que la diarrhée du fait des fibres alimentaires dont il est composé.

Bon à savoir

Consommer du citron quotidiennement peut également fragiliser l’émail de vos dents de par son importante acidité. Pour éviter de fragiliser l’émail de vos dents, de souffrir de douleurs abdominales ou de calculs rénaux, il est alors plutôt recommandé d’éviter de consommer du jus de citron vert ou, plus particulièrement, des zestes de citron vert.

Les effets secondaires de la surconsommation de citron vert peuvent alors être :

  • Des brûlures d’estomac
  • Une fragilisation de l’émail des dents
  • Des troubles digestifs (diarrhée, nausée)
  • Réactions allergiques (migraines, allergies de la peau, irritation)
  • Allergies alimentaires

L’histoire du citron vert

Bien que les bienfaits du citron vert et du citron jaune soient plutôt similaires, ceux-ci se différencient néanmoins par leur couleur ainsi que par différentes particularités. Faisant tous deux partie de la famille des Rutacées, le citron vert, ou lime, provient du citrus aurantiifolia alors que le citron jaune est issu du citrus limon. Au niveau de leur aspect, le citron vert est plus léger que le citron jaune et est doté d’une peau plus brillante et plus lisse. De plus, il est généralement facile de le reconnaître à sa forme bien ronde comparée à celle du citron jaune qui se veut plus ovale.

FAQ

Est-ce que le citron vert est bon pour le foie ?

Aidant à lutter contre le diabète et l’obésité, le citron vert est également bénéfique pour le fonctionnement de l’organisme. Le citron vert favorise notamment l’activité du foie et de l’intestin tout en éliminant les toxines de votre organisme.

Est-il bon de boire du jus de citron tous les jours ?

En jus ou dans votre assiette, le jus de citron peut être consommé tous les jours, voire plusieurs fois par jour, du fait de ses vertus sur la régulation de la glycémie.

Quelle est la différence entre le citron jaune et le citron vert ?

Plus petit que le citron jaune, le citron vert est également appelé lime et est le fruit du limettier. Il est facilement reconnaissable grâce à son écorce verte et à sa forme bien ronde.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.