- De la famille des Lamiacées, le basilic est une plante parfumée aux multiples vertus sur la santé.
- Consommer régulièrement des graines de basilic permettra notamment de réguler votre taux de glucose sanguin, d’améliorer votre digestion, de réduire votre stress, de réduire le vieillissement cutané de votre peau et de favoriser la perte de poids.
- Les graines de basilic peuvent être mélangées à de l’eau, une glace, un jus de fruits ou un smoothie, en thé ou en tisane, et également être utilisées dans différentes recettes de cuisine.
Graines de basilic : késako ?
De son nom d’origine Ocimum basilicum, le basilic fait référence à une plante dotée de feuilles parfumées, qui sont notamment utilisées dans des recettes de cuisine. Faisant partie de la famille des Lamiacées, l’Ocimum est une catégorie de plantes qui rassemble différentes variétés de végétaux comme le basilic grand vert, le basilic sacré ou Tulsi, ou encore le basilic commun. Provenant d’Asie du sud, le basilic pousse désormais en Méditerranée, ce qui le rend plus accessible. Également connu sous le nom d’herbe royale, il peut atteindre une hauteur impressionnante de 60 cm.
Avec ses multiples feuilles gaufrées aux différentes teintes de vert et ses magnifiques fleurs roses et violettes, le basilic viendra également égayer votre potager du mois de juin au mois de septembre. Dès que le basilic commencera à faner, vous pourrez constater que celui-ci montera en graines, ce qui vous permettra de récolter de nombreuses graines de basilic afin de multiplier votre plantation. Depuis de nombreuses années, le basilic est particulièrement réputé pour aider à soulager les maux de tête, les affections pulmonaires, la diarrhée ainsi que les troubles digestifs.
Si vous êtes concerné par l’un de ces symptômes, nous vous invitons alors à privilégier les sommités fleuries ou les feuilles de basilic, qui seront particulièrement efficaces. Recommandées pour améliorer le transit intestinal, les graines de basilic sont de véritables sources de fibres, de minéraux, de protéines, d’actifs antioxydants et d’acides gras. Étant des super aliments, au même titre que les graines de chia, les graines de basilic peuvent alors être un élément indispensable pour contribuer à la bonne santé de votre organisme.
Les informations nutritionnelles des graines de basilic
- Fibres (45%)
- Minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, magnésium, zinc, calcium
- Protéines (15%)
- Glucides (10%)
- Acides gras : Oméga 3 (10%), alpha-linolénique, acide linoléique
- Actifs antioxydants : polyphénols, polysaccharides, flavonoïdes)
- Vitamines : vitamine A (bêta-carotène), vitamine C et vitamine K
- Huiles essentielles antioxydantes
Les propriétés des graines de basilic
Ayant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, les graines de basilic peuvent notamment être une solution anti-âge. Elles peuvent également permettre de lutter contre certaines maladies saisonnières, chroniques ou cancéreuses. Grâce à la consommation régulière de graines de basilic, vous améliorerez également votre circulation sanguine, ce qui réduira les risques de formation de caillots sanguins et de thrombus.
Dans le cadre de la médecine, les graines de basilic sont notamment employées pour lutter contre le stress, le diabète ou encore l’asthme. Les graines de basilic ont également le pouvoir de ralentir le vieillissement cellulaire en jouant notamment sur les radicaux libres. Contenant de nombreuses vitamines ainsi que des sels minéraux, ces graines seront un véritable atout pour rester en bonne santé et faire le plein de magnésium, cuivre et potassium.
Les 5 bienfaits des graines de basilic
Si vous hésitez à inclure les graines de basilic à votre cuisine, nous vous proposons de découvrir les 5 bienfaits de cette plante pour votre organisme.
Préserver des maladies
Depuis quelques années, différentes études ont également été réalisées afin de montrer que la consommation de graines de basilic pouvait aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires, intestinales et infectieuses. Si vous souffrez de diabète, les graines de basilic pourraient également avoir des effets bénéfiques sur cette maladie puisqu’elles contribuent à réduire le taux de glucose sanguin afin de vous maintenir en bonne santé.
Pendant l’hiver, de nombreuses personnes attrapent également un rhume ou la grippe qui génèrent différents symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des maux de gorge ou encore des problèmes respiratoires. Pour soulager vos symptômes, nous vous recommandons alors de consommer des graines de basilic qui auront des effets antioxydants sur votre organisme du fait qu’elles sont une excellente source en acides gras.
Améliorer le transit intestinal
Composées d’une importante quantité de fibres alimentaires, et notamment de fibres solubles, les graines de basilic répondent alors aux besoins journaliers en fibres dont a besoin votre intestin pour bien fonctionner. Pour une santé intestinale optimale, consommer des fibres quotidiennement est indispensable. Si vous souffrez de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, les graines de basilic seront votre meilleur allié. Tout en favorisant l’élimination des toxines présentes dans votre intestin, elles vont également permettre d’améliorer votre digestion et de nourrir votre microbiote.
Bien que certaines maladies inflammatoires de l’intestin nécessitent un traitement plutôt strict, les graines de basilic peuvent s’avérer relativement efficaces pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, comme la diarrhée ou la constipation occasionnelles. Grâce aux fibres contenues dans les graines de basilic, les déchets circuleront mieux dans votre corps, ce qui améliorera la santé de votre microbiote intestinal. Pour un résultat optimal sur votre microbiote intestinal, une étude de l’université des sciences médicales de Téhéran en Iran conseille notamment d’allier la consommation de graines de basilic avec celle de morelle noire, de boswellia et de psyllium blond.
Réduire le stress et l’anxiété
Dotées de propriétés apaisantes et relaxantes, les graines de basilic peuvent également servir de remède naturel contre le stress. En effet, si vous mangez régulièrement des graines de basilic, celles-ci pourront alors équilibrer votre corps et améliorer votre santé mentale, ce qui réduira considérablement le stress et l’anxiété ressentis au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour apaiser votre esprit, nous vous invitons notamment à vous tourner vers des graines de basilic sacré que vous pourrez venir ajouter à votre assiette afin de bénéficier de ses vertus sur la santé mentale.
Lorsqu’il est consommé sous forme de graines, le basilic sacré apporte de l’énergie à votre corps, votre esprit ainsi qu’à votre raison. Possédant des propriétés apaisantes, les graines de basilic viendront alors apaiser votre corps et agir directement sur votre stress pour que vous retrouviez une certaine sérénité et soyez plus détendu. Tout en limitant le diabète, le basilic en graines contribue à stabiliser votre glycémie, ce qui permettra de lutter contre le stress métabolique.
Lutter contre le vieillissement cellulaire
Dans la composition des graines de basilic, vous retrouvez notamment des polyphénols, des polysaccharides ainsi que des flavonoïdes, qui sont des actifs antioxydants qui peuvent venir limiter le vieillissement cellulaire. En effet, les actifs antioxydants agissent sur les radicaux libres afin de les empêcher de s’installer dans votre organisme et d’entraîner le vieillissement cellulaire. Par ce biais, les graines de basilic permettent également de vous préserver des maladies cardiovasculaires, ce qui vous maintiendra en bonne santé tout au long de votre vie.
Une étude réalisée par l’université de Nizma à Oman a notamment prouvé que les graines de basilic sont dotées d’une quantité relativement importante de phénols antioxydants, soit 785,76mg de phénols antioxydants pour 100g de graines de basilic. Très recommandées pour hydrater la peau, les graines de basilic sont également réputées pour traiter les infections cutanées telles que l’acné.
Favoriser la perte de poids
Que vous souhaitiez perdre du poids ou maintenir votre poids de forme, les graines de basilic seront idéales puisque leur apport en fibres prolongera votre sensation de satiété après un repas. Consommer des graines de basilic de manière régulière contribuera alors à réduire votre appétit, ce qui entraînera une perte de poids ou vous aidera à mieux gérer votre poids. Leur effet coupe-faim est notamment dû au fait que les graines de basilic ont tendance à gonfler lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides.
Une fois que vous aurez mangé, boire de l’eau ou tout type de boissons remplira alors votre estomac puisque les graines de basilic gonfleront, et vous n’aurez alors plus faim. Au fil des semaines, vous réduirez alors vos portions alimentaires à chaque repas et constaterez de véritables résultats sur votre perte de poids. Grâce à la haute teneur en fibres des graines de basilic, vous aurez également tendance à réduire vos grignotages puisque vous serez rassasié plus rapidement et n’aurez cette sensation de faim au cours de la journée.
Comment consommer les graines de basilic ?
Sur le marché, les graines de basilic sont proposées sous différents formats, ce qui peut entraîner quelques interrogations, à savoir : quel format choisir ? Afin de vous aider à profiter pleinement des vertus des graines de basilic, nous vous partageons les différentes manières de consommer les graines de basilic.
Les graines de basilic en sachet
Si vous souhaitez acquérir rapidement des graines de basilic afin de les ajouter à votre régime alimentaire quotidien, vous pouvez alors choisir d’opter pour des graines de basilic en sachet, séchées et emballées. Une fois que vous aurez acheté votre tout premier sachet de graines de basilic en ligne ou en magasin, il faudra que vous fassiez tremper vos graines dans l’eau durant une quinzaine de minutes avant de les consommer.
Comment les consommer ?
Généralement, il est conseillé d’ajouter environ 13g de graines pour 240ml d’eau afin que celles-ci gonflent correctement et vous offrent une texture gélatineuse à souhait. De plus, respecter le temps de préparation des graines dans l’eau vous permettra également de profiter pleinement de leurs bienfaits sur votre santé. Dès que vos graines auront gonflé, vous aurez alors la possibilité de les consommer directement avec de l’eau, ou bien de les mélanger à votre jus de fruits, glace ou smoothie. Les graines de basilic peuvent aussi être utilisées pour créer des desserts originaux, dont vous finirez par raffoler.
Les graines de basilic à germer
Disposant d’importantes qualités nutritionnelles, les graines de basilic à germer peuvent également être une alternative intéressante. Bien qu’elles soient crues, les graines de basilic à germer vous permettront de faire le plein de nutriments bons pour votre santé et vous préserveront contre toutes sortes de maladies.
Comment les consommer ?
Pour que vos graines de basilic à germer soient parfaitement prêtes pour le jour où vous souhaiterez les consommer, vous devez vous servir d’une coupelle de germination et patienter jusqu’à ce que les pousses atteignent une hauteur de 3 cm. Généralement, ce processus dure une vingtaine de jours et vous permettront de cuisiner de délicieuses salades ou vinaigrettes à base de graines de basilic crues.
Les graines de basilic en thé ou tisane
Si vous êtes un adepte du thé ou des tisanes, vous serez ravi d’apprendre que les graines de basilic peuvent également être consommées sous forme d’infusion. Vous pouvez alors opter pour un thé ou une tisane composée de graines de basilic, de graines de chia, de chanvre, de psyllium ou encore de caroube, qui sera particulièrement riche en fibres et vous fera bénéficier d’une véritable amélioration de votre digestion.
Comment les consommer ?
Avec un objectif de perte de poids, consommer des graines de basilic dans une boisson est une excellente idée qui vous offrira des résultats probants. Pour remplacer les infusions de graines de basilic, vous pouvez alors opter pour différentes boissons telles que du jus d’orange, de l’eau ou encore un smoothie.
Pourquoi privilégier les graines de basilic bio ?
Bien que les graines de basilic soient particulièrement bonnes pour la santé, elles sont tout de même traitées avec des pesticides, des fongicides ainsi que des insecticides avant d’être commercialisées. Même si les graines de basilic sont particulièrement contrôlées, elles peuvent parfois contenir quelques résidus de mercaptodiméthur ou pyriproxyfène, qui sont des agents chimiques nocifs pour la santé.
Pour vous assurer que vos graines de basilic sont garanties sans agents chimiques, nous vous recommandons alors d’opter pour des graines issues de l’agriculture biologique, locales et équitables. En France, divers producteurs locaux cultivent le basilic et vous permettent d’acquérir du basilic frais ou des graines de basilic à utiliser en boisson ou dans vos recettes de cuisine. Si vous souhaitez acquérir des graines de basilic en sachet, celles-ci proviendront généralement d’Inde ou d’Égypte, même s’il est encore difficile d’en trouver facilement dans le commerce français.
Quels sont les dangers, contre-indications et effets secondaires des graines de basilic ?
Pour éviter tout effet secondaire ou danger pour la santé, il est notamment déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de consommer des graines de basilic. En effet, celles-ci ont des effets sur les taux d’œstrogènes présents dans le corps. Les jeunes enfants, ainsi que les personnes ayant des troubles de la coagulation, doivent également éviter de consommer des graines de basilic car elles peuvent altérer avec le traitement pris dans le cadre de l’amélioration de la coagulation sanguine.
Même en bonne santé, les graines de basilic doivent être consommées avec modération pour réduire les risques d’effets secondaires comme :
- Une perturbation de la digestion
- Des ballonnements
- Une constipation
Si vous êtes victime d’un ou plusieurs effets secondaires dus de la consommation de graines de basilic, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour que celui-ci vous assiste dans la démarche à suivre.
L’histoire des graines de basilic
De nos jours, les graines de basilic sont particulièrement utilisées dans l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, ainsi que dans le cadre de la fabrication de pansements hydrogels. Que vous souhaitiez acquérir des graines de basilic pour ses actions gélifiantes ou dans le cadre d’une perte de poids, vous pouvez désormais en trouver facilement sur le marché sous forme de boisson coupe-faim ou détox.
Grâce à ce type de boissons, vous bénéficierez alors d’une véritable sensation de satiété qui réduira votre appétit de jour en jour et vous aidera à le contrôler plus facilement. Autour des graines de basilic, vous pouvez également observer que celles-ci sont recouvertes d’un mucilage gélatineux qui s’avère particulièrement utile pour concevoir des pansements hydrogels d’une efficacité optimale. Grâce au mucilage, l’industrie pharmaceutique peut également récupérer la gomme de graines de basilic qui servira d’agent gélifiant et moussant.
Graines de basilic ou graines de chia : quelles différences ?
Faisant partie de la famille des Lamiacées, les graines de basilic et les graines de chia ont une apparence relativement similaires mais bénéficient toutefois de quelques différences bien distinctes. Si vous observez de plus près les graines de chia, vous vous apercevrez alors que celles-ci sont plus ovales et plus imposantes que les graines de basilic. Sur le marché, vous pouvez également trouver des graines de chia de différentes couleurs alors que les graines de basilic disposent d’une seule et unique teinte.
Concernant la consommation des graines de chia, ces dernières éveilleront vos papilles gustatives que vous les mangiez crues ou séchées, tandis que les graines de basilic ont généralement plus de goût lorsqu’elles sont consommées de manière séchée. Pour les intégrer facilement à votre régime alimentaire, graines de chia et graines de basilic sont, le plus souvent, ajouter à différentes spécialités culinaires. Quelles que soient les graines que vous choisirez, elles auront toutes deux des effets bénéfiques sur votre santé et votre transit intestinal puisqu’elles sont dotées d’une haute teneur en fibres, en composés bio actifs et en acides gras.
Bon à savoir
Au niveau de leurs valeurs nutritionnelles, celles-ci peuvent fortement varier en fonction de la provenance des graines. C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien lire les indications présentes sur le sachet si vous optez pour des graines de chia ou des graines de basilic bio du commerce, ou de demander des informations complémentaires aux producteurs locaux. Néanmoins, si vous souhaitez perdre du poids, nous vous recommandons d’acquérir des graines de basilic qui seront légèrement moins caloriques que les graines de chia, dû à la faible présence de matières grasses.
FAQ
Composées essentiellement de 10% de glucides, de 15% de protéines, de 45% de fibres et de 10% d’oméga 3, les graines de basilic vous permettront d’être en meilleure santé, d’améliorer votre digestion, de réduire votre stress, de limiter le vieillissement cellulaire et de favoriser votre perte de poids. Riches en magnésium, en fer, en calcium et en polyphénols, elles apporteront également tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Les graines de basilic peuvent avoir de véritables effets sur votre corps et votre santé lorsqu’elles sont utilisées avec des graines de chia, du psyllium, du chanvre ou du caroube, sous forme de boisson ou dans votre assiette.
Bien qu’aucune posologie soit fixée quant à la quantité de graines de basilic à consommer par jour, nous vous recommandons de ne pas dépasser une consommation de 20g de graines de basilic séchées par jour.