Les 6 vertus et bienfaits d’une tisane au thym
1. Des propriétés anti-inflammatoires
La plante de thym est composée de thymol ; une substance antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérienne. Celle-ci vous permet alors de soulager de nombreux maux. En particulier la toux qui irrite la gorge à l’arrivée de l’hiver.
Pour multiplier les bienfaits de la tisane de thym, ajoutez-y quelques gouttes de miel pour son effet adoucissant.
2. Une plante relaxante
Pour vous aider à vous détendre avant d’aller dormir, misez sur la tisane du thym. Et oui, cette plante contient du carvacrol. Et d’après une étude réalisée en 2010, cette substance présente des effets anxiolytiques.
Alors si vous souffrez d’insomnie, privilégiez ce breuvage. Et pour être sûr de vous endormir, associez le thym à d’autres plantes relaxantes, comme la mélisse, la valériane ou la verveine.
3. Des vertus expectorantes
Grâce à la combinaison du thymol et du carvacrol, le thym aurait des vertus expectorantes. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Tout simplement que cette plante facilite l’évacuation du mucus par les voies respiratoires. La tisane de thym est donc préconisée en cas de toux grasse, d’asthme, et d’allergie au pollen.
4. Un remède contre les infections urinaires
Grâce à ses composants, le thym est un puissant antibactérien. Il peut ainsi éliminer les germes et bactéries qui viennent infecter votre organisme. Notamment ceux présents dans la vessie qui sont responsables de la cystite.
De manière générale, il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour venir à bout des infections urinaires.
5. Des propriétés diurétiques
Grâce à ses propriétés diurétiques, la tisane de thym favorise la digestion et l’élimination des toxines. Ce faisant, elle favorise l’amaigrissement. Mais attention, il ne s’agit pas d’un remède miracle pour perdre du poids. Non, pour cela, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Et si vous commencez par remplacer les sodas par une infusion de thym, vous pourriez voir les effets bénéfiques sur votre corps.
6. Un allié contre les troubles digestifs
Grâce à ses propriétés diurétiques, les tisanes de thym limitent les constipations. N’hésitez pas à en consommer si vous avez du mal à aller aux toilettes.
Mais au-delà de la constipation, cette plante agit sur d’autres troubles digestifs.
D’une part, son action anti-spasmodique soulage les ballonnements ou les sensations d’intestin irritable.
D’autre part, ses micro-nutriments stimulent le système immunitaire. Les germes responsables de la gastro-entérite sont alors évacués plus facilement. Vous pourrez dire au revoir aux vomissements et diarrhées.
Attention, si une tisane de thym est bénéfique pour votre santé, elle ne remplacera jamais un traitement médical. Que vous souffriez d’asthme, de toux, de bronchite, d’infection urinaire, d’une gastro, …. nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant pour recevoir un traitement approprié.
Comment préparer une infusion de thym ?
Pour préparer une tisane de thym, deux options s’offrent à vous : utiliser du thym frais ou séché. Voyons ces deux alternatives.
La préparation d’une tisane de thym frais
Grâce à une meilleure concentration en huile et en vitamine, nous vous recommandons le thym frais.
Vous pouvez alors préparer votre tisane directement après avoir cueilli les branches ou après les avoir laissées au frigo (une semaine maximum). Passé ce délai, le thym frais n’est plus très frais.
Une fois que vous avez votre thym, faites bouillir de l’eau et déposez-y un bouquet. Pour plus de saveur, nous vous conseillons d’ajouter du miel, du sirop d’agave ou du citron. Après 3 à 5 minutes d’infusion, filtrez votre préparation pour éliminer la branche et tous les résidus.
Il ne vous reste plus qu’à profiter des bienfaits de la tisane de thym.
La préparation d’une tisane de thym séché
Si la première option est particulièrement bénéfique pour votre santé, ce n’est pas toujours possible d’avoir toujours des plantes fraîches à disposition. Il faudra donc les faire sécher.
Pour cela, vous devez soit lier les branches de thym entre elles avec la tête en bas, soit les étaler sur une feuille de cuisson. Ensuite, positionnez vos branches dans un endroit obscur, relativement chaud et sans courant d’air. Un fond de placard est souvent l’idéal.
Après deux semaines dans l’obscurité, il vous suffit de broyer vos branches pour obtenir du thym séché.
Et pour en faire une tisane, versez deux cuillères à café dans votre théière ou votre boule à thé. Puis recouvrez d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes. Et voilà, votre tisane est prête.
FAQ
Il est possible de se préparer une tisane de thym avec une plante fraîche ou séchée.
Pour faire sécher du thym, il faut d’abord lier les branches et les laisser dans un endroit obscur et chaud pendant une quinzaine de jours. Ensuite, broyez-les.
Qu’il soit frais ou sec, les vertus du thym sont identiques. Cependant, les huiles volatiles et les vitamines sont plus concentrées dans le thym frais. Ses bienfaits sont donc multipliés.
Il est même conseillé de boire une tisane de thym le soir grâce à ses vertus relaxantes.