- Une carence en zinc se manifeste principalement par des problèmes cutanés, une perte de cheveux, des problèmes de concentration ou encore une perte d’appétit.
- Faire une cure de zinc peut aider à renforcer le système immunitaire, améliorer l’aspect de la peau et des ongles, embellir les cheveux et aider au bon développement de l’enfant.
- Le zinc peut être consommé sous la forme d’un complémentaire alimentaire, ou bien directement dans l’alimentation : les huîtres, les abats, la viande rouge, les œufs, les lentilles, les fruits secs, les graines de chia, etc.
Si vous vous interrogez sur votre apport quotidien en zinc, nous vous proposons de découvrir les symptômes à surveiller en cas de potentielle carence ainsi que les bienfaits de cet oligo-élément sur la santé, la peau ou encore les cheveux.
Zinc Bisglycinate
2 formes de zinc haute absorption
100% des apports de référence en 1 gélule
Immunité et fertilité
10 mg de zinc-élément, soit 100% des apports de référence, c’est ce que contient 1 seule gélule de notre formule Zinc. Contrairement à l’oxyde ou au citrate, nos deux sources de zinc présentent une parfaite solubilité dans l’intestin et garantissent ainsi une parfaite tolérance digestive.
Qu’est-ce que le zinc et où le trouver ?
Après le fer, le zinc figure en deuxième position des oligo-éléments présents dans notre organisme. Il se trouve principalement dans nos muscles, nos os, mais aussi dans nos organes et notre peau. Bien que cet oligo-élément soit naturellement présent dans notre organisme, celui-ci n’est pas produit de manière automatique. C’est à travers l’alimentation que nous fournissons à notre corps les apports en zinc dont il a besoin pour être en bonne santé, et ce, tout au long de l’année. Alors quels sont les éléments contenant du zinc ? Voici un tableau qui devrait vous aider à y voir plus clair.
Aliments | Teneur en zinc pour 100 g |
---|---|
Les huîtres | 16,7 mg |
Les abats (comme le foie de veau) | 12,9 mg |
La viande rouge (comme un steak haché) | 6,43 mg |
Les œufs (en particulier le jaune) | 3,05 mg |
Le poisson cuit | 0,55 mg |
Les lentilles | 1,03 mg |
Les fruits secs | 0,53 mg |
Quels sont les symptômes d’une carence en zinc ?
De la peau à notre système immunitaire, en passant par l’équilibre acido-basique, le zinc favorise le bon fonctionnement de notre organisme. Autant dire qu’une carence en zinc se reflète directement sur notre état de santé. Et ce, à travers plusieurs troubles :
- des problèmes cutanés (peau plus rugueuse, imperfections, mauvaise cicatrisation) ;
- des ongles cassants ;
- une perte de cheveux accrue ;
- des troubles de croissance chez les enfants ;
- un affaiblissement du système immunitaire ;
- une perte d’appétit ;
- une difficulté de concentration ;
- des troubles gastriques.
Pour limiter les effets secondaires d’une carence en zinc, il faudrait donc consommer entre 8 à 11 mg de cet oligo-élément par jour. Avec 3 ou 4 mg supplémentaires pour les végans ou les végétariens du fait que les aliments d’origine végétale assimilent moins le zinc dans l’organisme.
5 bienfaits du zinc à connaître
Depuis les années 1960, de nombreux scientifiques se sont penchés sur les bienfaits du zinc afin de découvrir les effets que cet oligo-élément pouvait réellement avoir sur votre santé. D’après leurs recherches, le zinc aurait alors des bienfaits notables sur le système immunitaire, la peau et les cheveux.
Renforcer le système immunitaire
Si vous êtes sensible aux rhumes et autres infections à l’arrivée du froid, faire une cure de zinc limitera alors les maux d’hiver ou, du moins, en réduira l’intensité. En effet, consommer du zinc permet aux cellules immunitaires de votre organisme d’éliminer les bactéries dites nocives. Pour multiplier les bienfaits du zinc, nous vous conseillons de le prendre en association avec du magnésium, de la vitamine C et de la vitamine D qui vous apporteront de l’énergie et vous aideront à stimuler davantage vos défenses immunitaires.
Améliorer l’aspect de la peau et des ongles
Avec ses propriétés antioxydantes, le zinc permet de lutter contre les radicaux libres, qui sont principalement responsables du vieillissement des cellules. Lorsque vous consommez du zinc, celui-ci contribuer alors à favoriser le renouvellement cellulaire afin d’améliorer l’aspect de votre peau et de la rendre toute lisse. Si vous avez les ongles cassants ou mous, vous pouvez également réaliser une cure de zinc afin de renforcer vos ongles.
Lutter contre l’acné
Adolescents et adultes peuvent être touchés par différentes formes d’acné. Si vous cherchez une solution pour lutter contre les imperfections et retrouver une peau nette, vous pouvez opter pour du zinc en usage externe ou par voir orale. Ayant le pouvoir de resserrer les pores et d’éliminer les impuretés, le zinc est une des solutions naturelles pour apaiser votre peau et lui offrir une meilleure cicatrisation. Bien que l’acné soit principalement le fruit des hormones durant l’adolescence, celle-ci peut être liée au stress, à la pollution ainsi qu’à une mauvaise alimentation chez les adultes.
Embellir les cheveux
Si vous souhaitez stimuler la croissance de vos cheveux et améliorer leur résistance, opter pour une nutrition saine sera l’un des premiers changements à effectuer dans votre quotidien. Une alimentation équilibrée contribuera à prévenir la chute des cheveux, limiter le vieillissement capillaire ainsi qu’à rendre vos cheveux moins cassants. Associer la prise de zinc sous forme de complément alimentaire à du sélénium ainsi qu’à de la vitamine B8 aidera à booster la santé de vos cheveux. Favorisant la production de kératine et de collagène, le zinc est l’oligo-élément indispensable pour contribuer à la bonne croissance et à la solidité de votre chevelure.
Bon à savoir
Pour les femmes, la dose recommandée est de 8mg de zinc par jour alors que pour les hommes, celle-ci est de 11mg de zinc par jour.
Aider au bon développement de l’enfant
Le zinc favorise le développement du fœtus dans le ventre de la femme enceinte et la croissance de l’enfant. En effet, cet oligo-élément participe directement à plus de 200 réactions enzymatiques. Il contribue ainsi à plusieurs processus physiologiques , comme le développement du système nerveux central, des fonctions immunitaires, digestives, ou reproductrices. Il est donc primordial que les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes consomment suffisamment de zinc au quotidien.
La cure de zinc : quand et sous quelle forme ?
Généralement, une cure de zinc peut être prescrite en cas de carence, de problèmes acnéiques ou en prévention en vue de vous maintenir en bonne santé. Lors de la saison hivernale, le zinc peut également permettre de limiter les rhumes. Si vous n’avez pas envie de manger des huîtres ou des abats tous les jours, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires. Ces derniers se présentent sous la forme d’acétate, de citrate de zinc, de gluconate, de lactate, d’oxyde, ou de sulfate. Pour maximiser les effets de la cure de zinc, privilégiez la prise de compléments alimentaires à jeun.
Bon à savoir
Lorsque vous décidez de faire une cure de zinc, nous vous recommandons d’éviter la consommation simultanée de zinc et de fer puisque le fer limite l’absorption du zinc.
FAQ
Le zinc est naturellement présent dans certains aliments, comme les huîtres, les abats, la viande rouge, le sésame, le lin, les pignons de pin, les noix de pécan, les noix du Brésil, les graines de chia et les graines de tournesol. Mais vous pouvez également le consommer à travers des gélules ou comprimés, en tant que complément alimentaire.
Même si le zinc est bénéfique pour la santé, l’absorber en trop grandes quantités peut provoquer des troubles digestifs (notamment des nausées ou des vomissements).
Un apport de 8 à 11mg de zinc journalier est suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Cela dit, les femmes enceintes peuvent en consommer davantage pour favoriser le développement du fœtus.