La soupe miso est un délicieux bouillon traditionnel japonais. Voici une recette facile, proposée par la marque de produits bio végétariens Lima, pour la réaliser « maison ». Elle comprend :
– des nouilles Udon à base de froment complet (utilisez des nouilles Soba 100% Lima à la farine complète de sarrasin pour la version sans gluten)
– du wakamé, une algue assez épaisse utilisée traditionnellement dans les soupes miso. Source de protéines d’iode, de fer, de magnésium et de calcium, le wakamé est également riche en vitamines B12 et source de vitamine B2
– du Shiro Miso : composé de riz et de soja, c’est un miso blanc, très jeune (d’où son nom Shiro : jeune), avec un goût typique très doux, sucré-salé, qui résulte de sa fermentation très courte de seulement 7 jours.
– des Shiitakes, des champignons Japonais Koshin séchés, riches en protéines, fibres et faible en acides gras saturés.
Le saviez-vous ? grâce à un lent processus de séchage, le shiitake développe une profondeur de goût appréciée des gastronomes, caractérisé par la saveur Umami (savoureux en japonais). Les goûts primaires sucré, salé, amer et acide sont universellement connus, mais en plus de ces quatre saveurs, il existe l’Umami, le cinquième goût ! Ce goût a été défini dès 1908 par le japonais Kikunae Ikeda. Il est révélé par la fermentation des aliments, comme par exemple la sauce soja et le miso. En plus des produits fermentés, il y a aussi des aliments pour lesquels la saveur Umami est présente à l’état naturel, par exemple le shiitake ou les algues.
Les produits bio Lima sont à retrouver en magasins bio et sur le site www.limafood.com.