D’après une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change et réalisée par des chercheurs sur différentes stations de ski européennes, le changement climatique mènera à de mauvaises conditions de neige. Samuel Morin, un chercheur en physique de la neige ayant travaillé sur cette étude explique même que les conditions de neige varieront d’une région à une autre ainsi qu’à l’intérieur de chaque région.
Recourir à la neige artificielle : bonne ou mauvaise idée ?
Avec une augmentation de la température de 3°C dans les stations de ski d’ici quelques décennies, presque la totalité des stations de ski, soit environ 98%, n’aura aucun recours à la neige de culture, ou neige artificielle. Néanmoins, recourir à la neige artificielle pourrait permettre de réduire le nombre de stations menacées par le manque de neige de 27%, si la hausse des températures est de 2°C, et de 71%, si celle-ci est de 4°C.
Néanmoins, les stations de ski en faible altitude, ou bien situées au sud, ne pourront pas bénéficier de la neige artificielle puisque les températures trop élevées de ces régions nuisent à la fabrication de cette alternative. De plus, la production de neige artificielle aurait un double effet puisque celle-ci permettrait de sauver les stations de ski d’une potentielle fermeture mais elle contribuerait également à l’accélération du changement climatique dû à l’importante nécessité d’énergie pour la produire. D’après le chercheur grenoblois Hugues François, la neige de culture “n’est pas une solution miracle qu’on va pouvoir appliquer partout de manière systématique.”
Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour préserver les stations de ski
À l’heure actuelle, de nombreuses stations de ski européennes pourraient mettre en péril leur ouverture lors de la saison hivernale en cas de hausse des températures de 2 à 4°C, si elles n’utilisaient pas la neige artificielle. D’après Samuel Morin, le tourisme du ski ne s’arrêtera pas d’un coup mais progressivement. En effet, selon les dires du chercheur : “Toutes les stations vont faire face, de manière croissante, à des conditions de plus en plus difficiles, certaines atteignant, d’ici quelques décennies, des niveaux d’enneigement trop insuffisants pour fonctionner comme aujourd’hui.”
Jouant un rôle essentiel dans l’économie des régions montagneuses, les stations de ski sont un atout indispensable qu’il faut préserver à tout prix. Grâce aux sports d’hiver, c’est plus de 120 000 emplois qui sont générés en France à chaque saison. Regroupant plus de la moitié des stations de ski mondiales et générant plus de 30 milliards d’euros chaque année grâce à cette activité, l’Europe se doit de trouver une solution pour maintenir ses stations de ski ouvertes et pour contrer le réchauffement climatique dans ces régions.
Cela pourrait notamment passer par le fait de réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de faire baisser les températures et de limiter la production de neige artificielle. Bien que la plupart des stations de ski se maintiennent sous les 1,5°C, environ 4% des régions montagneuses devraient alors surveiller leurs émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas faire face à un plus grand manque de neige dans les années à venir.