Accueil / Articles / Maison écologique / Sapin de Noël écologique : quelles alternatives en 2023 ?
maisonnoël

Sapin de Noël écologique : quelles alternatives en 2023 ?

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Noël approche et vous vous demandez quel sapin de Noël choisir ? Pour profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année tout en préservant l’environnement, nous vous proposons 6 alternatives écologiques qui devraient enchanter toute la famille !

Au fil des années, les sapins de Noël présentés comme écologiques sont devenus nombreux sur le marché. Cependant, certaines alternatives désignées comme telles ne sont finalement pas si neutres pour l’environnement.

Pour vous aider à faire le point, nous revenons sur la notion de sapin de Noël écologique et nous vous présentons 6 solutions pour un mois de décembre féerique et responsable.

Quand peut-on parler de sapin de Noël écologique ?

Les sapins de Noël naturels

La culture intensive de sapins engendre des effets néfastes pour la planète qui sont dus à plusieurs facteurs :

  • L’usage de pesticides qui détruisent la biodiversité présente dans les sols ou les alentours, et qui peuvent aussi être nocifs pour la santé de l’être humain.
  • La monoculture de sapins qui provoque une acidification des sols et une dégradation de la qualité de l’eau. La terre est donc moins riche et moins fertile, et la biodiversité s’en trouve également affectée.
  • L’impact écologique lié aux transports lorsque la culture des sapins se fait dans d’autres pays comme le Danemark ou la Belgique avant qu’ils soient importés en France.

Cependant, certains producteurs font le choix d’une agriculture biologique sans produit chimique et s’engagent à replanter chaque sapin coupé pour les fêtes. Plusieurs labels et certifications peuvent donc guider votre choix en vous donnant des informations sur le type de culture mis en place et l’impact environnemental. Si les critères sont bien respectés, vous pouvez considérer certains conifères bio et locaux comme des sapins de Noël écologiques.

Les sapins de Noël artificiels

Depuis plusieurs années, une autre tendance voit le jour en matière de sapins de Noël écoresponsables : les arbres à réaliser vous-mêmes à partir de matériaux recyclés que vous pouvez récupérer chez vous tels que le carton, le bois, ou même certains objets du quotidien. Cette solution a donc un impact neutre sur l’environnement et vous permet de réaliser quelques économies.

Enfin, les sapins de Noël artificiels en plastique, qui sont très majoritairement importés d’Asie, sont déconseillés à l’achat en raison du bilan carbone lié à l’importation et de l’impossibilité de recycler ce type de produit. Néanmoins, l’ADEME précise qu’un sapin de Noël artificiel peut avoir de l’intérêt pour la protection de la planète si vous le conservez au moins vingt ans.

Quels sapins de Noël sont les plus écologiques ?

1. Le sapin de Noël bio

Les produits issus de l’agriculture biologiques et bien identifiables grâce au sigle AB présentent plusieurs avantages pour la planète car les producteurs n’utilisent aucun produit chimique. La culture des sapins est donc plus respectueuse de l’environnement, des êtres vivants et de votre santé.

Des agriculteurs bio et engagés se sont d’ailleurs réunis au sein de l’association Sapins Bio de France afin de proposer au plus grand nombre des arbres cultivés localement et issus d’une agriculture biologique un peu partout en France. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour être informé du point de vente le plus proche de chez vous et choisir ensuite votre sapin de Noël écologique pour passer des fêtes de fin d’année en accord avec vos valeurs.

2. Le sapin de Noël IGP du Morvan

L’indication géographique protégée (IGP) du sapin de Noël du Morvan est un signe européen garantissant un savoir-faire et une origine précise du produit. Cela contribue également au soutien d’une économie locale. Les producteurs qui veulent s’engager dans cette démarche devront se plier à certaines règles concernant le lieu et les conditions de culture des sapins, notamment l’interdiction d’utiliser des engrais minéraux, des insecticides ou des fongicides de synthèse. Ils devront obtenir au moins un label dit écoresponsable comme AB (Agriculture Biologique) ou Plante Bleue.

Les sapins de Noël écologiques IGP du Morvan devraient être commercialisés pour la première fois durant cette fin d’année 2023.

3. Le sapin de Noël à réaliser soi-même

Si vous êtes d’humeur créative et que vous souhaitez faire des économies tout en prenant soin de la planète, la solution du sapin de Noël à inventer est faite pour vous. En matériaux de récupération ou à partir d’objets du quotidien, votre imagination sera la seule limite ! De nombreuses vidéos explicatives se trouvent facilement sur internet pour vous aider dans la fabrication ou bien pour vous donner des idées.

Ainsi, à partir de cartons, de bois, de ficelles, ou même d’objets pouvant prendre la forme d’un sapin comme les escabeaux de Noël que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers, vous pourrez vous aussi créer votre propre élément de décoration pour les fêtes. Mis en valeur et bien décoré, celui-ci sera parfait pour ajouter une vraie touche enchantée à votre intérieur.

4. Le sapin de Noël en bois

Afin de permettre à un plus grand nombre de consommateurs d’organiser un Noël durable, plusieurs marques se sont lancées dans la production de sapins en bois. Véritable alternative écologique et esthétique, certaines entreprises vous proposent des produits made in France, favorisant une économie locale et un véritable savoir-faire, le tout avec des matériaux recyclés ou récupérés.

Par exemple, la marque Mon Sapin Durable réalise des arbres de Noël en bois que ses producteurs récupèrent sous formes de chutes ou de branches cassées dans les forêts des Landes. De fabrication 100% française, ces sapins de Noël écologiques sont également d’une grande qualité et sont d’ailleurs garantis 10 ans.

5. Le sapin de Noël Fleurs de France

Les sapins estampillés Fleurs de France peuvent être considérés comme étant des sapins de Noël écologiques pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les producteurs devront avoir obtenu une ou plusieurs certifications écoresponsables telles que Plante Bleue, AB ou MPS qui garantissent notamment une production 100% française ainsi qu’une durée de culture d’au moins sept ans.

En faisant le choix d’opter pour un sapin Fleur de France, vous soutenez un mode de production plus respectueux de l’environnement, une diminution des transports et donc de l’empreinte carbone, une économie et un savoir-faire français. Concernant le commerce équitable, il existe également le label Max Havelaar qui garantit le respect des travailleurs, de l’environnement et de la biodiversité.

6. Le sapin de Noël à louer

Une autre solution avantageuse pour votre porte-monnaie et pour la planète consiste à louer un sapin de Noël le temps des fêtes. Pour un prix de location correspondant plus ou moins à celui de l’arbre, plusieurs entreprises comme Treezmas ou Ecosapin vous proposent la livraison d’un arbre en pot dont vous pourrez profiter tout au long du mois de décembre. L’entreprise viendra ensuite le récupérer pour le planter de nouveau et le laisser pousser tranquillement dans la nature.

Et si vous le souhaitez, sachez qu’il est également possible d’adopter votre sapin pour le laisser grandir à son rythme dans votre jardin.

FAQ

Pourquoi choisir un sapin de Noël écologique ?

En faisant le choix d’un sapin de Noël dont la culture (ou la fabrication) et l’acheminement sont plus respectueux de l’environnement, vous faites aussi le choix de préserver la planète en réduisant votre empreinte carbone. La biodiversité et les sols seront également mieux protégés grâce à une agriculture le plus souvent biologique.

Où trouver un sapin de Noël écoresponsable ?

Vous pouvez acheter un sapin de Noël écologique chez les entreprises ou les associations engagées citées dans l’article ou encore faire vos propres recherches en ligne afin d’en commander un sur internet.

Comment recycler un sapin de Noël ?

Plusieurs solutions existent selon la nature de votre sapin de Noël. Pour un arbre naturel, les collectivités locales organisent des opérations de collectes après les fêtes pour permettre aux citoyens de recycler plus facilement. Pour les sapins de Noël faits à partir de matériaux de récupération, vous pouvez trier les différents composants et les mettre ensuite dans les bacs correspondants.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.