Accueil / Articles / Maison écologique / Top 10 des utilisations du savon noir
À la uneentretienmaisonnaturel

Top 10 des utilisations du savon noir

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Avec une popularité croissante dans le monde entier, le savon noir est un produit d’entretien et d’hygiène 100% naturel et garanti zéro déchet. Aussi économique qu’écologique, il est surtout très pratique au quotidien. Voici 10 utilisations du savon noir qui vont vous simplifier la vie.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Originaire d’Afrique du Nord, le savon noir est un produit de nettoyage traditionnel, écologique et économique que l’on peut aussi trouver sous le nom de « savon Beldi ». Fabriqué à partir d’ingrédients naturels comme l’eau, l’huile d’olive ou encore l’huile de lin, le savon noir possède de nombreux bienfaits et peut s’utiliser de multiples façons pour faire le ménage ou prendre soin de votre hygiène.

Les 10 utilisations du savon noir

1. Assainit et nettoie la maison

La première utilisation du savon noir est, bien entendu, l’entretien général de votre intérieur, avec un produit totalement naturel et sans aucune substance potentiellement nocive pour la santé ou pour l’environnement. Tout comme d’autres produits ménagers naturels, tels que la pierre d’argile ou le savon d’Alep, le savon noir est hypoallergénique et donc sans aucun danger lors d’un contact avec la peau, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Son utilisation est donc idéale pour assainir toute la maison de manière durable, mais également plus respectueuse de l’environnement et de votre bien-être.

2. Est idéal pour faire la vaisselle

Si vous possédez déjà un savon noir à la maison, vous l’utilisez certainement pour faire la vaisselle et dégraisser vos casseroles, vos plats et autres ustensiles de cuisine. Particulièrement efficace sur les matières comme le cuivre ou le laiton, l’utilisation du savon noir permet donc de nettoyer en profondeur et de faire briller vos plus belles marmites. Ses propriétés dégraissantes et sa composition en font également un excellent allié pour nettoyer vos bijoux et les rendre comme neufs ! Pour cela, il vous suffit simplement de préparer un mélange à base d’eau chaude et de savon noir, puis de laisser tremper vos bijoux le temps nécessaire. Si besoin, n’hésitez pas à les frotter ensuite à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon pour bien enlever les résidus de saleté qui apparaissent au fil du temps.

3. Fait briller les sols

Pour nettoyer et faire briller les sols de votre maison, notamment le carrelage, le parquet ou encore le marbre, l’utilisation du savon noir est extrêmement pratique et efficace tout en restant 100% naturel. Pour passer la serpillière avec ce produit écologique et multitâche, vous n’aurez qu’à faire fondre une quantité suffisante de savon noir dans de l’eau du robinet bien chaude. Une fois que votre mélange est homogène, il vous reste simplement à faire le ménage comme d’habitude en frottant énergiquement. Grâce à l’usage du savon noir, votre sol est à présent bien propre et plus brillant. Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de rincer le savon noir car celui-ci ne présente aucun danger pour la santé, même celle des plus jeunes.

4. Lave les vitres et les miroirs

Afin de bien nettoyer vos vitres et de faire briller vos miroirs, l’utilisation du savon noir peut s’avérer très intéressante. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de diluer l’équivalent d’une cuillère à soupe dans 2 litres d’eau du robinet bien chaude. Une fois que le savon a totalement fondu et que le mélange est homogène, vous n’avez plus qu’à tremper votre éponge pour l’imbiber du produit, puis à frotter vos vitres et vos miroirs énergiquement avec ce produit naturel. Terminez ensuite votre ménage en passant un chiffon à microfibres pour bien essuyer les derniers résidus de saleté ou de savon noir, et admirez le résultat !

5. À un fort pouvoir dégraissant

L’une des propriétés les plus intéressantes du savon noir est probablement son fort pouvoir dégraissant et nettoyant. Grâce à son action, vous pourrez aisément prendre soin de votre mobilier d’extérieur comme la table, le salon de jardin ou les jouets pour les enfants, mais aussi de votre barbecue ou de votre plancha, souvent tachés de graisses parfois difficiles à enlever et à nettoyer correctement. Avec l’utilisation du savon noir pour dégraisser vos accessoires et vos meubles de jardin, vous allez gagner du temps et de l’énergie tout en employant une méthode saine et écologique.

6. Détache vos vêtements

Le savon noir peut être un allié de taille pour venir à bout des taches les plus récalcitrantes sur vos vêtements. Pour cela, il est tout d’abord important d’identifier le type de tache à enlever. Pour rappel, l’utilisation du savon noir comme détachant naturel est particulièrement efficace sur des traces ou des résidus d’huile, de graisse, de nourriture, ainsi que sur certaines taches de sang. Une fois que vous avez identifié la nature de la tache à supprimer, humidifiez légèrement la zone à nettoyer à l’eau claire, puis appliquez une petite quantité de savon noir sur la totalité de la trace à effacer. Frottez doucement entre vos mains, et laissez agir le produit quelques instants avant de mettre votre vêtement à la machine à laver comme vous le feriez habituellement.

7. Est parfait pour l’entretien du cuir

Utilisé avec soin et parcimonie, le savon noir peut faire des merveilles pour l’entretien du cuir, que celui-ci soit d’origine animale ou végétale. Pour les meubles, comme vos fauteuils ou votre canapé, ou encore les vestes, sacs, et autres objets du quotidien, l’utilisation du savon noir peut donc faire de véritables miracles en redonnant tout son éclat au cuir et en rendant l’aspect de ce dernier comme neuf. Néanmoins, pour profiter de résultats satisfaisants, il est indispensable de savoir utiliser correctement le savon noir avec le cuir. Tout d’abord, préparez la surface à nettoyer en enlevant les poussières ou autres salissures à l’aide d’un chiffon. Ensuite, préparez un mélange à base de savon noir et d’eau chaude, puis humidifiez légèrement un chiffon avec la préparation. Effectuez doucement des mouvements circulaires sur le cuir, en insistant délicatement sur les zones tachées. Enfin, terminez l’opération en essuyant et en séchant bien votre cuir à l’aide d’un chiffon propre et sec.

8. Peut s’utiliser comme insecticide naturel

Pouvant s’utiliser comme insecticide naturel et même comme produit anti puces pour vos animaux de compagnie, le savon noir est donc une solution efficace tout en restant respectueuse de monde qui nous entoure. Pour une efficacité optimale, vous aurez simplement besoin d’un peu de savon noir que vous allez diluer dans de l’eau chaude. Versez ensuite le liquide obtenu dans un vaporisateur puis aspergez légèrement vos plantes ou certains endroits de la maison propices aux invasions de mouches, de moustiques ou de tout autre nuisible dont vous voulez vous débarrasser.

9. Prend soin de la peau et des cheveux

L’utilisation du savon noir peut également être bénéfique en tant que cosmétique naturel, pour prendre soin de la peau et des cheveux dans le cadre d’un usage régulier. Souvent employé comme gel douche ou shampoing solide naturel en raison de ses propriétés nettoyantes douces, le savon noir peut donc être utilisé pour l’entretien et le lavage du corps et des cheveux. Attention toutefois à ne pas en faire usage trop souvent usage car cela pourrait finir par vous assécher considérablement la peau et le cuir chevelu. De même, après utilisation, n’hésitez pas à vous passer de la crème hydratante sur le corps, ou des produits de soin capillaire nourrissant dans les cheveux.

10. Prévient le vieillissement cutané

Grâce à une composition contenant de la vitamine E, le savon noir possède des propriétés antioxydantes très intéressantes pour lutter contre les signes de l’âge. Ainsi, un usage régulier vous aidera à prévenir l’apparition de rides et de ridules, ou encore à lisser voire gommer certaines imperfections de la peau du visage. En effet, l’action antioxydante naturelle du savon noir permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules pouvant engendrer le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Grâce à son utilisation, votre peau sera alors plus nette et plus éclatante.

FAQ

Où trouver un savon noir ?

Vous pouvez trouver du savon noir dans les grandes surfaces, les magasins bio ou encore certaines herboristeries. De plus, de nombreux sites de commerce en ligne en proposent également. Attention toutefois de bien choisir un produit de qualité, sans substances ajoutées.

Pourquoi utiliser un savon noir ?

Le savon noir est une solution zéro déchet, totalement naturelle et saine pour prendre soin de la maison, mais aussi de la peau et des cheveux. Sans risque pour la santé ni pour l’environnement, c’est une alternative écologique qui vous fera également faire des économies.

Quels sont les bienfaits du savon noir ?

Le fort pouvoir dégraissant du savon noir fait de ce dernier un produit idéal pour faire briller votre maison, mais ce n’est pas tout. Ses bienfaits pour la peau et le cuir chevelu sont également dus à ses propriétés exfoliantes, antioxydantes et purifiantes. Totalement naturel, il est parfait pour faire le ménage ou pour prendre soin de vous.

Partagez cet article