Vous êtes un amateur de vins et de découvertes touristiques ? Grâce à l’œnotourisme, vous pouvez associer ces deux passions. Avec ses 13 régions viticoles, la France est incontournable dans le monde du vin. Chaque année, environ 10 millions de personnes partent à la découverte des vins et vignobles français. Vous voulez en apprendre plus sur la fabrication des grands crus de nos régions ? Explorer de magnifiques territoires empreints d’histoire et de culture ? Suivez nos conseils pour partir à la découverte des plus belles régions viticoles françaises, à pied ou à vélo.
Pourquoi explorer les régions viticoles à pied ou à vélo ?
Dans chaque région viticole de France, il existe une route des vins. C’est une route touristique accessible aux touristes qui veulent se plonger en plein cœur des vignes et vivre des moments de dépaysement. Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter dans certains domaines viticoles pour découvrir le savoir-faire des viticulteurs et la technicité du processus de fabrication du vin. Vous pourrez terminer vos visites par une dégustation et par l’achat de vins Grands Crus Classés.
Faire la route des vins à pied ou à vélo présente plusieurs avantages. Ces deux moyens de locomotion sont parfaits pour sillonner les chemins des vignobles et profiter pleinement du panorama qui s’offre à vous. Ils permettent d’être directement en contact avec la nature environnante et de garder tous vos sens en éveil durant le parcours. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires pour être bercé par les bruissements des feuilles de vigne et enivré par les effluves viticoles.
Découvrez la qualité et la diversité des vins de Bordeaux
Composée de plusieurs vignobles, la région de Bordeaux est de renommée internationale. Une visite à travers ses vignes vous assure une expérience sensorielle inoubliable. Les vins de Bordeaux se démarquent par leur singularité et leur fort caractère, dû au climat océanique tempéré de la zone.
En effet, l’humidité et les températures douces de la région créent un environnement favorable à une parfaite maturation des raisins. Les sols, calcaires, sablonneux ou marneux, ajoutent aussi à la complexité des crus produits dans les vignobles bordelais.
Pour explorer la région, partez à la découverte de Saint-Émilion et ses alentours. C’est un parcours idéal pour déguster des crus biologiques et découvrir leurs saveurs complexes et exquises. La gamme des vins de Bordeaux est riche et variée. Vous avez le choix entre divers cépages rouges et blancs.
Les vins de Bordeaux rouges sont les plus célèbres. Ils sont appréciés par les amateurs de vins pour leur structure tannique et leurs arômes qui restent en bouche. Ils se démarquent surtout par leur capacité à se bonifier. Au fil du temps, ils développent des saveurs envoûtantes et profondes. Les vins blancs, quant à eux, offrent une fraîcheur incomparable grâce à un équilibre entre douceur et acidité.
Organisez aussi une expédition pour visiter la célèbre route des Châteaux du Médoc. Ces bâtisses témoignent de l’évolution de la viticulture dans la région. Chaque château (Margaux, Grand Cru ou Saint-Émilion) a une architecture exceptionnelle et des terres cultivées selon le savoir-faire ancestral pour produire les vins de Bordeaux.
Véloroute du vignoble en Alsace
Situé dans le Nord-Est, ce vignoble est plutôt destiné aux amateurs de vins blancs. De Strasbourg à Mulhouse, la région se déploie le long d’une ligne vallonnée. La route des vins en Alsace s’étend sur plus de 170 kilomètres à travers vignes et coteaux.
Du nord au sud du terroir, il y a environ 70 villages viticoles où plus de mille producteurs sont prêts à vous présenter leur savoir-faire et leurs techniques de production. Le vignoble alsacien est réputé pour ses 51 grands crus situés dans toute la région.
Les produits du terroir alsacien sont riches en arômes. Des saveurs florales et fruitées aux notes moelleuses ou plus sèches, les vins blancs de ce vignoble ont une signature unique.
Suivez la « Véloroute du Vignoble » construite en parallèle de la route des vins d’Alsace (plus adaptée pour les voitures). Empruntez les anciennes voies ferrées ou les chemins situés entre les vignes pour découvrir le décor viticole. N’hésitez pas à faire un arrêt chez un vigneron pour une dégustation ou un tour du domaine. Vous pouvez aussi visiter les châteaux qui se situent le long de la route.
Faites un tour en Bourgogne
Si vous voulez faire une belle randonnée dans cette région, enfourchez votre vélo et pédalez le long de la route des Grands Crus. Surnommée « Champs Elysées de la Bourgogne », ce chemin vous permet de vous rendre chez plusieurs vignerons du terroir.
Cette route est la plus ancienne et est même à l’origine de l’œnotourisme. C’est le premier chemin créé pour permettre aux touristes de visiter les vignobles à vélo ou à pied. Sur plus de 60 kilomètres, elle traverse 37 villages dont Nuits-Saint-George ou Pommard. Pour commencer votre expédition, vous pouvez partir de Dijon ou de Santenay.
Si vous avez été séduit par les vins de Bordeaux et d’Alsace, cette région vous réserve aussi de belles surprises. Nous vous conseillons de passer par la commune de Gevrey-Chambertin pour déguster les 26 premiers crus de l’histoire de la viticulture en Bourgogne. Faites un arrêt à Vosne-Romanée pour visiter les vignes où sont produits certains des vins les plus renommés au monde.
Visitez la Loire à vélo
La vallée de la Loire est une grande région viticole qui propose une grande variété de vins. La route des vins en Loire s’étend de l’est à l’ouest. Pour une exploration à vélo, rendez-vous en Touraine et profitez de près de 210 kilomètres pour découvrir des vignobles, des villages et des châteaux tels que Langeais, Azay-le-Rideau, etc.
Pour déguster de grands crus, vous pouvez faire une halte dans l’une des caves troglodytes situées le long de la route. Vous pourrez y déguster des rosés délicats, des rouges fruités et des vins blancs moelleux ou secs.
Chaque région viticole française est une destination de choix pour découvrir des paysages, des traditions et des saveurs uniques. Partez donc à l’aventure pour lever le voile sur les secrets de production des vins les plus renommés de nos régions.