Bioaddict



5 courts-métrages pour sensibiliser les enfants à l'écologie

Publié Le 4 Décembre 2017 à 13h48
 
Le programme "Ma petite planète verte" réunit 5 court-métrages d'animation pour sensibiliser le jeune public à l'écologie et à l'environnement.
MA PETITE PLANÈTE VERTE : Un programme de courts métrages d'animation pour sensibiliser le jeune public à l'écologie et à l'environnement. 36 minutes. À partir de 4 ans.

 

Pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement, rien de mieux que les dessins animés !

Ma Petite Planète verte est un programme d'animation conçu par Little KMBO pour des spectateurs âgés de 4 à 8 ans afin de les sensibiliser aux valeurs environnementales. Il regroupe 5 courts-métrages ludiques et pédagogiques pour éveiller les petits au respect de la nature, à la solidarité et à la coopération, au partage et à la notion d'avenir.

"Les films ont été soigneusement sélectionnés parce qu'ils illustraient de nombreuses thématiques, telles que le climat, la protection de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l'action des Hommes et l'impact de leurs modes de vie, et enfin les projets qui modifieront notre quotidien et sauveront la planète !" explique Little KMBO. "Il n'est pas question de présenter un tableau accablant et négatif de l'état de l'environnement, mais plutôt de mettre en lumière des personnages singuliers, courageux et engagés dans la protection de leur milieu."

Le programme "Ma petite planète verte" a d'ailleurs été pensé pour que chaque instituteurs souhaitant expliquer ce que sont climat, avenir, pollution... puisse s'emparer de ces histoires afin d'en éclairer les enjeux majeurs.

Les 5 courts-métrages du programme :

Bienvenue chez moi ! - Corée du Sud - 2012 - 5'30 :
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d'une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?

S'il vous plaît, gouttelettes ! - Mexique - 2013 - 5'
Ponkina aime jouer avec l'eau. Parfois elle en gaspille un peu trop... Un beau jour, il n'y en a plus ! La petite fille décide alors d'aller trouver la source de l'eau chérie.

Paola, poule pondeuse - Belgique - 2008 - 6'
Paola est une poule qui travaille dans une usine. Un jour elle reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Paola décide de s'évader et de la rejoindre. Son aventure vers une vie nouvelle commence.

Prends soin de la forêt, Pikkuli ! - Finlande - 2015 - 5' :
Par une belle journée, au fond des bois, de petits animaux décident d'organiser un fête et de jouer de la musique. Mais la forêt est pleine de déchets et d'objets dangereux, un tout petit oiseau, prend alors les choses en main.

Le bac à sable - Canada - 1995 - 13' :
Il faut une maison pour Nounours !
Deux enfants imaginent un vaste espace pour leur peluche. Mais ce n'est pas facile de protéger un animal sauvage. Ni de préserver un coin de nature...

Pour en savoir plus sur le programme "Ma petite planète verte" et lire le dossier pédagogique, rendez-vous sur le site www.littlekmbo.com.  Le DVD, proposé au prix de 14,95€, est également disponible en ligne sur le site www.littlekmbo.com/boutique-dvd.

Romy Heisenberg