Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
Sabrina Kourdourli et Nadia Jardin de Green Wedding Time
DOSSIER SPECIAL
Surbookés, ou perdus dans la liste des préparatifs à organiser... les futurs mariés trouveront en un green wedding planner la solution idéale pour gérer de A à Z le plus beau jour de leur vie... sans le stress !

Du lieu, au traiteur, au faire-part, à la déco... au voyage de noces, le green wedding planner est là pour tout gérer selon vos envies et votre budget.

Green Wedding Time est une agence d'organisation de mariage éco-responsable qui à travers 4 formules (Conseils, Jour J, Partielle, VIP) assure un mariage vert sur mesure.

Suite à des études en école de commerce internationale et à de nombreux voyages à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où le mariage vert est né (en Californie plus précisément), Nadia Jardin s'est rendue compte que la protection de la planète pouvait passer par le mariage. Après des études de marchés, cette jeune femme s'est aperçue que la France avait du retard dans le domaine des agences uniquement spécialisées en mariages verts. Elle décide alors de créer avec Sabrina Kourdourli, diplômée en histoire de l'art, sa propre agence en France. C'est ainsi que Green Wedding Time voit le jour en octobre 2009.

Contrairement à d'autres agences, Green Wedding Time ne propose pas de formules " classiques " de mariages. Pourquoi avoir fait le choix d'une agence spécialisée uniquement en prestations bio et écolo ?

N.J : " Pour nous, il n'est pas concevable d'organiser un mariage traditionnel en important notamment des produits trafiqués qui viennent de Chine ou des fleurs traitées et à côté, des mariages " verts ". Soit on se spécialise dans le mariage traditionnel, soit on se spécialise dans le mariage vert, mais pas les deux. Dans le cadre d'un mariage écolo, des agences font la compensation carbone mais sur le tout reste de l'année, sur les autres mariages classiques, il n'y en a pas. Avec Green Wedding Time, tous les mariages sont compensés carbone. Au-delà des services, c'est un engagement personnel que nous proposons. Une partie des frais de nos déplacements est reversée à Climat Mundi pour compenser les émissions de CO2."

Qui sont ces futurs mariés qui désirent s'engager dans un mariage "vert" ?

N.J : "Les futurs mariés ont une moyenne d'âge de 35 ans, sont en général cadres et les deux personnes du couple travaillent. Ils ne pas forcement bobo chic et tous ne sont pas 100 % bio ! Nous avons des gens qui se sentent de plus en plus sensibles et qui ont envie de faire un geste pour la planète et qui du coup veulent ajouter une touche écolo dans leur mariage.

Pour beaucoup de personnes, un mariage "vert" est synonyme de mariage rural, à la campagne avec les bottes ! Ou d'un mariage en pleine nature, comme au bord de la mer, avec des produits naturels mais pas forcément écolo. On doit leur expliquer que c'est " nature " côté respect de l'environnement."

Est-ce possible de faire un mariage bio et chic à la fois ?

N.J : "Bien sûr, les mariages bio ne se déroulent pas forcément au fond d'une cabane ! Le mariage luxueux, de princesse, très chic, en ville dans un manoir ou dans un château est possible !"

Mais à quel prix ? Est-ce plus cher qu'un mariage traditionnel ?

N.J : "Un mariage écolo ne coûte pas forcément plus cher qu'un mariage traditionnel, il faut arrêter avec cette idée reçue. Si vous faites appel à un organisateur qui est en partenariat avec un seul traiteur par exemple et qui refacture des prestations aux mariés car ils ne prennent pas le traiteur attitré de l'agence, c'est sûr que le mariage va coûter plus cher.

Nous n'avons aucun contrat d'exclusivité, on fait tout selon les envies des futurs mariés; on impose rien. Ces derniers payent directement aux prestataires pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises de surfacturage. Nous prenons 2 500 euros au minimum pour un mariage VIP de A à Z.

De plus, il existe des petites astuces pour éviter un mariage trop cher : si les futurs mariés disposent d'un jardin, ils peuvent y célébrer leur union, cela leur évitera de payer un endroit à des prix exorbitants. Ou faire un buffet au lieu d'un repas assis. Ou encore attendre les beaux jours du printemps et de l'été pour profiter au maximum de la lumière du jour et de la chaleur au lieu d'un espace surchauffé avec les lumières allumées à partir de 17 heures. De l'énergie est ainsi économisée. "

Comment faites-vous pour offrir un mariage vert sur mesure ?

N.J : "Nous nous déplaçons directement chez les futurs mariés pour un premier rendez-vous gratuit pour se rendre compte de leur décoration, de leur univers afin de cibler leurs besoins, leurs envies et leurs attentes dans une ambiance décontractée aux heures qui leur conviennent.

Tous nos prestataires sont triés sur le volet. On vérifie s'il y a eu des retours négatifs ou pas concernant leurs services. Nous n'hésitons pas à se déplacer à l'autre bout de la France pour vérifier les prestations. Comme nous ne voulons pas avoir de mauvaise surprise, nous demandons parfois à aller dans les cuisines pour vérifier si les produits sont vraiment bios ou pas et les traiteurs nous font goûter leurs plats. Nous mettons un point d'honneur à ce que les prestataires ne fassent pas du bio que pour la manne financière mais qu'ils soient dans une logique éthique et sociale. "

Faites nous partager quelques trucs et astuces pour un mariage plus bio...

N.J: "On se doit d'être inventif pour un mariage bio. Les feux d'artifice sont très polluants par exemple. Nous avons trouvé des lanternes biodégradables pour les remplacer. Chaque invité à sa lanterne qui s'envole dans le ciel en se consumant. L'effet d'embrasement ne pollue pas et est aussi majestueux qu'un feu d'artifice traditionnel. De plus les invités sont beaucoup plus sous le charme du spectacle. Nous devons être en perpétuelle recherche de créativité pour trouver des méthodes naturelles !

Nous proposons aussi aux invités de soutenir une ONG pour la protection de la planète comme le WWF au lieu d'offrir des cadeaux qui resteront au fond du placard.

Nous sommes de plus partenaires de Tree-nation, une communauté internet qui organise des plantation d'arbres. Au lieu d'offrir des dragées aux invités, on propose aux mariés de leur offrir un arbre qui est replanté soit en Afrique, soit au Brésil... et créent ainsi " la Forêt de mariage ".

Pour les couverts, on en propose en bambou mais la plupart du temps ils sont apportés par les traiteurs. La réutilisation devient alors une forme de recyclage. Pour des petits mariages, on a souvent de la vaisselle de famille. Le côté vintage en plus plait énormément !

Pour les éclairages, il suffit de mettre des LED au lieu des ampoules traditionnelles. On propose aussi des bougies qui tiennent 70 heures, qui apportent un petit côté romantique.

Nous proposons aussi des blogs pour partager les photos. Nous travaillons d'ailleurs avec Eco Photo Event. Isabelle Eymann et Samuel Hense sont deux photographes soucieux de l'environnement ; ils utilisent des papiers d'art imprimés avec des encres végétales pour une durée de vie de 150 ans au minimum... Au final, il existe mille et une astuces pour faire d'un mariage bio un moment inoubliable !"

Trois agences proposent des formules écolos en plus de leurs formules classiques : Besoin d'ailes, Libellis et Histoire d'Envies.