Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
DOSSIER SPECIAL

Pas de mariage bio sans menu bio bien sûr ! D'autant plus qu'un foyer français produit 1,5 tonne de CO2 uniquement avec ses courses alimentaires !

Un traiteur bio et éthique

Les traiteurs bio et équitables sont nombreux, vous n'aurez pas de mal à en trouver un.

Jean-Louis Grimaldi a créé en 1992, Grain de Vie, une entreprise artisanale située à Morsang/Orge (91) proposant une large gamme de recettes maison et traditionnelles, conçues et préparées avec des produits bio. Des minis feuilletés aux olives noires, saucisses végétales, graines de sésame et de pavot, emmenthal râpé au chausson garnis de frangipane aux amandes, pépites chocolat, écorces d'oranges et fruits secs sans oublier le gâteau de mariage bio et pièces montées, Grain de Vie propose un service traiteur bio aux particuliers qui peuvent établir leur devis en ligne.

est un traiteur événementiel qui propose une cuisine bio-équitable. Le chef, Richard Normand, travaille avec vous pour réaliser des prestations sur mesure, du cocktail dînatoire au buffet, en passant par le traditionnel repas assis. Pour les verrines, vous êtes plutôt crème de patate douce et gambas ou ceviche de daurade au citron vert ? prévoit même les champagnes, vins et cidres, tous issus de l'agriculture biologique. Prestations sur toute l'Ile de France.

Mais vous serez peut-être tenté par la Pomponnette de granny smith au roquefort et pavé d'autruche poêlé AB d'Ethique & Toque ?! Ce traiteur bio-équitable, basé à Paris, Lyon et Blois, propose une cuisine de très haute qualité gastronomique ainsi que de nombreux produits du commerce équitable pour la " déco " et prouver que " l'éthique est raffinée ".

L'association Court-circuit propose aussi un service traiteur bio-Equitable en travaillant également des produits issus de l'agriculture biodynamique, notamment avec des fruits et légumes anciens ou oubliés. Buffet des îles, bio végétarien... ou menu nomade ou terroir gourmand... Court-Circuit propose plus de choisir entre 11 formules de buffet et 9 menus grâce au talent de la chef Candice Sauvageot. Présente sur la région Franche-Comté et Rhône-Alpes, l'association loue d'ores et déjà les labos cuisines des communes de Vadans & Pupillin pour le Jura et le Doubs, Ceyzériat pour l'Ain, le Rhône et la Saône et Loire.

Vous pouvez aussi faire appel aux talents de Gilles Deveau, qui a plus de 20 ans d'expérience de restauration bio et végétarienne et à  C'Bio, une entreprise artisanale de traiteur, travaillant avec des produits 100 % bio et équitables située à Mazan (84).

Si vous faites la cuisine vous-même ou par un chef " classique "

C'est une possibilité si vous faites un mariage en petit comité. Privilégiez alors des produits frais de saison, produits localement, bio ou équitables !

Rendez-vous dans votre AMAP (attention, toutes les AMAP ne sont pas en agriculture bio) ou chez votre producteur local. Ces aliments de saison ne seront pas importés et vous éviterez ainsi des tonnes de CO2 et d'engrais chimiques. Sans compter qu'ils n'auront pas passés des heures dans un réfrigérateur, le goût de vos fruits et légumes n'en sera que meilleur !

Vous ne savez pas lesquels acheter ? Le site www.fraichattitude.com propose un calendrier très complet des fruits et légumes de saison à consommer ainsi que des conseils pour les choisir, les conserver et des astuces culinaires pour les déguster.

Lire " Un calendrier pour mieux connaitre les fruits et légumes de saison "

Du poisson de saison ou labellisé

Pour le poisson, c'est la même chose, préférez celui de saison car bien choisir son poisson, c'est bon pour la mer et c'est bon pour vous ! Le site de la campagne "Mr Goodfish" propose ainsi des listes de poissons recommandés pour consommer responsable, c'est à dire sans risquer de nuire aux espèces, en précisant leur taille minimale et en fonction de la zone de débarquement et de la saison. Vous saurez quelles huitres, coquilles St Jacques ou encore truite label bio présenter dans votre menu de mariage. Et plus besoin évidemment de préciser qu'il vaut mieux éviter de consommer du thon rouge !

Lire "Les produits de la mer de saison à privilégier pour préserver la biodiversité"

Sinon renseignez-vous sur " quels poissons puis-je consommer " du site de la certification MSC (Marine Stewardship Council) qui assure une pêche durable, basé en partie sur le Code de Conduite pour une pêche responsable (CCPR), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Vous trouverez les produits labellisés MSC en grandes surfaces.

De la viande bio

Alors oui, la production de viande pollue (en 2006, un rapport de la FAO indiquait que l'élevage était responsable de 18% des émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que tous les moyens de transport réunis) mais il peut difficile de ne pas en intégrer dans le menu du mariage.

Préférez la viande bio : elles sont produites par des éleveurs qui doivent à respecter un cahier des charges très précis pour garantir la qualité des produits. La production animale hors sol est interdite, les animaux sont élevés en plein air, l'utilisation de médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse, ou d'antibiotiques, à des fins de traitement préventif est interdite... Tous les morceaux de viande bio bénéficient du logo AB et sont certifiés par Ecocert.

En manque d'idées pour vos recettes ? Piquez-en dans " Planète Cuisine ", le guide pour cuisiner en respectant la nature par le WWF qui s'est associé à Euro-Toques (Union européenne des artisans cuisiniers) pour vous faire découvrir les produits, les gestes et les recettes qui feront de vous et de vos invités des écogourmands avertis.

Les boissons

Egalement au menu : du vin bio et du champagne bio et biodynamique achetés en tonneaux. Si vous n'en trouvez pas près de chez vous, tournez-vous vers les producteurs dont les vignobles sont en culture raisonnée

Lire notre sélection de champagnes bio dans notre " Dossier spécial dîner de Noël et cadeaux de Noël bio et équitables : toutes les bonnes idées ! "

Renseignez vous aussi sur le site Biovert qui propose un annuaire en ligne des producteurs de vins bio en France et n'hésitez pas à suivre les guides des meilleurs vins bio français 2010.

Privilégiez bien sûr les jus de fruits bio et équitables, vous en trouvez dans toutes les grandes surfaces de différentes marques, comme pour le thé et le café.

Pour l'eau, il faut évidemment éviter de mettre sur la table des bouteilles en plastiques issus de la pétrochimie qui risquent au cours de la fête de se compter par centaines ! Versez l'eau du robinet dans de belles carafes. Et si vraiment vous envisagez de l'eau en bouteille, n'oubliez pas de les jeter pour qu'elles soient ensuite recyclées !

Pour l'eau gazeuse, optez pour les bouteilles en verre qui elles aussi devront être mises à part, sans les capsules, dans des conteneurs spécifiques pour le recyclage. Après usage, le verre d'emballage est broyé et transformé en calcin pour être recyclé dans les fours verriers, où il servira à produire de nouveaux emballages en verre.