Bioaddict



L'aluminium : un additif toxique dans nos aliments

 

La présence d'additifs dans un produit alimentaire est mentionnée sur les étiquettes par la lettre E suivie d'un chiffre, ce code déterminant la catégorie des additifs, puis, deux autres chiffres permettent son identification.

Sur certaines étiquettes, le nom de l'additif peut être indiqué en toutes lettres sans son nom de code : Aluminium, N° CAS 7429-90-5, sulfate d'aluminium, sulfate d'aluminium et de sodium, sulfate d'aluminium et de potassium, sulfate d'aluminium et d'ammonium, phosphate acide d'aluminium sodique, silicate de sodium et d'aluminium, silicate de potassium et d'aluminium, silicate de calcium et d'aluminium, silicate d'aluminium (kaolin) , octényl succinate d'amidon d'aluminium, laques aluminium...

Tous les additifs contenant de l'aluminium sont représentés par les sigles suivants :
E 173, E 520, E 521, E 522, E523, E 541, E 554, E 555, E 556, E 559, E 1452.

  • E173 : aluminium en poudre utilisé comme colorant gris.

    Colorant toxique utilisé pour la coloration en surface des charcuteries, sucreries, confiseries, décors de pâtisserie (exemple : petites dragées d'aspect métallique utilisées pour les gâteaux de mariés) et dans les saumures de conservation des bigarreaux destinés à être confits.

    Ce colorant est interdit en Australie.

    Bien qu'étant naturels, les colorants d'origine minérale sont généralement considérés come toxiques, surtout à hautes doses.

  • E520, E521, E522, E523 : Régulateurs d'acidité, affermissant de synthèse.

    Blancs d'oeufs, légumes et fruits confits, produits glacés

  • E541 : levain de synthèse.

    Présent dans les Fromages et pâtes à tartiner industriels, les produits de pâtisserie fine (exemple : génoises). Dangereux pour les personnes allergiques ou sensibilisées.
  • E554, E555, E556 : Agent de charge, antiagglomérants, support pour arômes et colorants.

    Denrées alimentaires en poudre (y compris les sucres) et comprimés, pastilles et dragées, le sel et ses substituts, fromages à pâtes dure et fondus, saucisses et saucissons, bonbons à base de gélifiants, chewing-gums, riz.
  • E559 : antiagglomérant qui serait d'origine naturelle et souvent considéré comme inoffensif.