Bioaddict



Les aliments irradiés sont- ils dangereux pour la santé ?


Sommaire
1 - A quoi sert l'irradiation ?
2 - Les aliments traités par ionisation
3 - Quels effets sur la santé ?
4 - Des produits bio irradiés ?
Publié Le 18 Juin 2009 à 16h33
 
L'irradiation des aliments provoquerait une perte d'éléments nutritionnels et serait un facteur de risque de mutagenèse et de cancer.
L'irradiation des aliments, appelée officiellement ionisation, est également nommée " pasteurisation à froid ". Elle consiste à exposer des denrées alimentaires à l'action de rayonnements ionisants électromagnétiques. Le but : assainir et/ou augmenter leur durée de conservation en réduisant ou éliminant les organismes pathogènes et d'altération (micro-organismes, insectes, rongeurs ...). Elle est une alternative à la fumigation chimique dans le cas du cacao, du café , des herbes ou des épices. (source : INRA)

Il existe trois méthodes d'ionisation différentes : Le rayonnement gamma, émis par le cobalt-60 ou le césium-137 (forme d'énergie électromagnétique similaire aux ondes radio, aux micro-ondes ou à la lumière), les rayons X et le faisceau d'électrons.
Un rayonnement ionisant inférieur à 1 kGray (dose absorbée moyenne) élimine les insectes, inhibe la germination et ralentit la maturation (surtout des fruits). De 1 à 7 kGray, les micro-organismes pathogènes (Salmonelle, Staphylocoque, Listéria ...) sont éliminés, mais pas les virus ni les spores. Au dessus de 10 kGray, l'ionisation rend les aliments totalement stériles. Les produits à base de viande peuvent alors se conserver plus longtemps d'un point de vue microbiologique.
(source : Pôle Technologique Agro-alimentaire asbl- Newsletter n°8-mai 2006 -Irradiation des aliments)