Bioaddict



Santé : attention aux citrons non bio !

Publié Le 12 Juillet 2016 à 13h21
 
Le jus de citron est incontournable dans nos plats d'été. Mais si les citrons ne sont pas bio, ils peuvent avoir été traités par deux pesticides toxiques pour la santé dont l'un est considéré comme cancérogène.

Santé : attention aux citrons non bio !

Ces citrons non bio (voir photo) ont été traitement chimiquement avec de l'Imazalil, un fongicide classé comme cancérogène probable par l'Environmental Protection Agency (EPA). Ils ont également été enrobés avec de la cire de polyéthylène oxydée (E914), une cire d'origine pétrochimique (dérivé du pétrole) soupçonnée d'être cancérogène.

 

Pour éviter que les citrons non bio pourrissent, deux pesticides (fongicides) peuvent être utilisés pour le traitement de surface: l'imazalil ou dichlorophényl(éthyl) imidazole et le thiabendazole (E233).

Or l'Environmental Protection Agency des Etats Unis a classé l'imazalil comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique, ce qui est particulièrement grave chez les enfants en pleine croissance.

A noter : Des analyses ont révélé que le taux de résidus d'imazalil était 2 ou 3 fois plus élevé dans les écorces que dans la pulpe. Attention donc si vous incorporez des rondelles de citrons dans vos boissons ou vos plats !

Sans être classé comme produit mutagène ou cancérogène le thiabendazole est également un produit toxique pour la santé humaine et l'environnement. Il peut notamment provoquer des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées...).

De plus, pour ralentir leur desséchement (amélioration de la conservation en rayon) et donner une belle apparence (brillance), les citrons non bio peuvent être recouvert de cires artificielles qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Ils peuvent notamment être enrobés avec de la cire de polyéthylène oxydée (E914), une cire d'origine pétrochimique (dérivée du pétrole) non autorisée en bio.

Pour toutes ces raisons, il est donc très important de préférer les citrons bio !

Si vous ne trouvez pas de citrons bio renseignez-vous bien en lisant les étiquettes, ou en interrogeant le vendeur sans vous contenter de vagues explications. Attention : La mention " non traité après récolte " signifie en général qu'il y a eu traitement AVANT récolte ; seule la mention bio garantit l'absence de produits chimiques potentiellement toxiques. Dans le doute un jus de citron bio en flacon est préférable, tout particulièrement pour les enfants. Les marques Bjorg et Jardin Bio propose notamment des purs jus de citrons bio faciles à trouver en grandes et moyennes surfaces.

A savoir : l'imazalil et le thiabendazole sont également utilisés pour le traitement de surface de nombreux autres agrumes comme les mandarines et les oranges, les bananes, mais aussi les pommes de terre.

Mathilde Emery


Acceuil Biomap
NaturéO Rambouillet
1 rue de l'Etang de la Tour C.Cial de la Clairière Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche