Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Les dangers de la pierre d’alun : ce qu’il faut savoir
CosmétiquesPierre d'alunsanté

Les dangers de la pierre d’alun : ce qu’il faut savoir

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont préféré l’usage de déodorants à base de pierre d’alun aux déodorants classiques qui pourraient être dangereux pour la santé. Néanmoins, des interrogations restent à relever face aux dangers liés à la présence de sels d’aluminium dans certains déodorants à la pierre d’alun.
  • Des études ont démontré que les déodorants et anti-transpirants à la pierre d’alun composés de sels d’aluminium pouvaient entraîner le développement du cancer du sein et d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer, une anémie ou des troubles hormonaux.
  • Les sels d’aluminium pénètrent dans les cellules mammaires et déstabilisent la structure et le nombre de chromosomes.
  • Bloquer l’évacuation de la transpiration grâce à un anti-transpirant à la pierre d’alun à base de sels d’aluminium maintient la chaleur de votre corps à une température bien trop élevée.

Qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Prenant la forme d’un cristal, la pierre d’alun provient d’un minéral appelé la bauxite ou l’alunite. Bien que ce minéral était principalement présent dans les carrières syriennes il y a de nombreuses années, il est aujourd’hui stocké dans des mines d’alunites, des sols volcaniques ou encore des affleurements de surface, où il peut être récupéré afin de concevoir des cosmétiques ou des déodorants. Représentant un double sulfate de potassium et d’aluminium, ce cristal est généralement transformé en vue d’aider à réduire la transpiration des aisselles ou l’acné du visage ou du corps.

Si vous avez déjà entendu parler de la pierre d’alun, il est tout à fait possible que vous sachiez également que celle-ci est apparentée à un sel, soit du sulfate double d’aluminium et de potassium. Lorsque la pierre d’alun est extraite directement du sol, celle-ci est alors une pierre naturelle non nocive pour la santé. En revanche, il peut également arriver que des pierres d’alun synthétiques soient fabriquées par l’industrie chimique avec du sel d’ammonium synthétique. Ayant exactement la même forme qu’une pierre d’alun 100% naturelle, cela peut parfois être difficile de les distinguer.

Quels sont les potentiels dangers de la pierre d’alun ?

Avant de vous présenter les bienfaits connus de la pierre d’alun, nous tenions à vous lister les potentiels dangers de cette pierre minérale, bien que ceux-ci ne soient que des suppositions de la part des scientifiques.

Le développement de certaines maladies

Depuis plusieurs années, de nombreux débats opposent l’utilisation des anti-transpirants ainsi que des déodorants, puisque des études ont notamment signalé que les produits composés de chlorure d’aluminium pouvaient avoir une incidence sur la santé et entraîner le développement du cancer du sein chez les femmes.

D’après les chercheurs du laboratoire suisse de Cancérogenèse Environnementale ayant mené l’étude sur le chlorure d’aluminium, l’aluminium est capable de pénétrer dans les cellules mammaires et de déstabiliser la structure ainsi que le nombre de chromosomes. Cet élément pourrait alors être l’une des causes du développement du cancer du sein chez les femmes. Suspectés de contribuer à l’apparition de troubles hormonaux, d’anémies, de cancers du sein ou encore de la maladie d’Alzheimer, les produits cosmétiques conçus à partir de sels d’aluminium sont alors à éviter.

Le blocage de la transpiration

Les anti-transpirants à la pierre d’alun sont généralement appréciés par les personnes souffrant de transpiration excessive ou souhaitant rester au sec toute la journée car ils bloquent la transpiration grâce aux sels d’aluminium présents dans leur composition. Néanmoins, utiliser ce type de produits est plutôt déconseillé car la transpiration est un processus naturel qu’il ne faut empêcher. En effet, lorsque vous transpirez, cela signifie que vous avez chaud.

Pour évacuer la chaleur, votre corps va alors réagir via la sudation. Bloquer l’évacuation de la transpiration pourrait alors être dangereux pour la santé puisqu’en faisant cela, vous maintiendrez votre corps à une température bien trop élevée. Pour réduire les effets de la transpiration et vous sentir plus à l’aise au quotidien, il sera alors davantage conseillé de vous tourner vers des déodorants bio ou naturels plutôt que des anti-transpirants qui bloqueront la sudation.

Les bienfaits de la pierre d’alun sur la transpiration et la peau

Principalement utilisée pour fabriquer des déodorants ou des anti-transpirants, la pierre d’alun peut également avoir de nombreux usages, qu’elle soit sous forme de bille ou poudre, ou bien de pierre taillée. Au niveau de ses bienfaits, la pierre d’alun est réputée pour avoir des effets notables sur la transpiration ainsi que sur la peau.

Des propriétés astringentes

Lorsque les températures extérieures sont relativement élevées, il est tout à fait naturel d’avoir tendance de transpirer de manière plus abondante. Afin de laisser votre peau respirer tout en masquant les mauvaises odeurs de transpiration, la pierre d’alun est alors un véritable incontournable. Grâce à son effet antiseptique, elle empêche la multiplication des bactéries générant les mauvaises odeurs et se charge de resserrer les pores de la peau afin de réguler la transpiration excessive.

Très simple d’utilisation, la pierre d’alun doit être humidifiée avant d’être appliquée sous les aisselles, et la zone concernée doit être propre et sèche pour une meilleure adhérence. De plus, elle est fortement appréciée car elle ne laisse aucune trace blanche sur vos vêtements. Ainsi, vous pouvez l’emporter facilement dans votre sac et l’utiliser à tout moment dans la journée. En plus, les effets de la pierre d’alun sur les mauvaises odeurs liées à la transpiration peuvent être efficaces jusqu’à 24 heures après son application.

Des propriétés cicatrisantes

Ayant de nombreuses vertus sur la peau, la pierre d’alun a été notamment reconnue comme étant très efficace pour traiter l’acné chez les personnes souffrant de problèmes de peau. Si vous avez la peau grasse, nous vous recommandons alors d’opter pour de la pierre d’alun en poudre qui viendra matifier la peau de votre visage. Pour que la pierre d’alun fonctionne bien, vous pouvez commencer par appliquer votre crème de jour puis, vous munir d’un pinceau que vous utiliserez pour étaler la pierre d’alun en poudre sur votre visage.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de réduire la brillance de votre peau en optant pour de la poudre de finition à base de pierre d’alun qui viendra fixer votre maquillage. Pour les personnes qui ne se maquilleraient pas, la pierre d’alun naturelle peut également être utilisée afin de raffermir votre peau, ce qui peut être intéressant dans le cas de rides et ridules. Pour cela, il vous suffit d’humidifier la pierre chaque matin et chaque soir et de venir réaliser des mouvements sur votre peau à l’aide de votre cristal.

Bon à savoir

Si vous avez quelques rougeurs ou que votre peau a une tendance acnéique, celle-ci peut également contribuer à réduire les boutons en asséchant la peau sur les zones ciblées. Adaptée à tous les types de peaux, la pierre d’alun naturelle peut également parfaitement convenir aux peaux les plus sensibles. Avec ses actions antibactériennes, cicatrisantes et anticoagulantes, cette pierre minérale est également un excellent remède en cas de légère blessure entraînant un faible saignement. En plus de désinfecter la plaie, celle-ci viendra également arrêter le saignement.

Faut-il privilégier la pierre d’alun naturelle ou synthétique ?

Sur le marché, vous trouverez alors deux types de pierres d’alun : les pierres d’alun synthétiques et les pierres d’alun naturelles. Avant d’être commercialisée, la pierre d’alun naturelle est extraite de carrières de roches riches en potassium d’alun, soit Alum-K, kalunite, bauxite et alunite. Une fois que les cristaux d’alun sont extraits, ils seront alors purifiés et re-cristallisés afin d’être vendus dans le commerce, ce qui peut nécessiter plusieurs traitements chimiques. Pour vous assurer que vous vous trouvez face à une véritable pierre d’alun naturelle qui prendra soin de votre peau et vous aidera à traiter votre acné, nous vous invitons alors à vérifier que celle-ci est translucide. En effet, si la pierre d’alun que vous souhaitez acquérir a une apparence plutôt opaque, cela signifie qu’elle est synthétique et qu’il est plus prudent de passer votre chemin.

Bon à savoir

D’après le rapport « Évaluation du risque lié à l’utilisation de l’aluminium dans les produits cosmétiques » de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), il faudrait limiter la concentration d’aluminium à 0,6% dans les déodorants et les anti-transpirants. Toutefois, en 2020, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs a décrété que les déodorants en spray devaient contenir 10,6% d’aluminium, et ceux en bille seulement 6,25%. Des chiffres variés qui permettent d’avoir une idée de la limite de la concentration en aluminium dont vos déodorants et autres cosmétiques devraient être dotés.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un déodorant composé de pierre d’alun afin de limiter la transpiration lors des chaudes journées d’été, nous vous invitons alors à opter pour un produit fabriqué à partir de pierre d’alun naturelle, qui sera nettement moins dangereux pour la santé. Lorsque vous comparerez les différents déodorants, vérifiez bien que celui-ci dispose de sulfate d’aluminium et de potassium, et non du sulfate d’aluminium et d’ammonium. Cette indication confirmera que votre déodorant est bien fabriqué à partir d’une pierre d’alun naturelle et non d’une pierre synthétique. Bien que les pierres d’alun naturelles et synthétiques soient toutes deux composées de sels d’aluminium, les pierres d’alun naturelles seront moins nocives puisque leur teneur en aluminium sera bien plus faible. C’est pourquoi, elles sont à privilégier afin d’apporter une solution à votre problème d’acné ou de sudation, tout en restant en bonne santé.

FAQ

Quels sont les effets de la pierre d’alun ?

La pierre d’alun a principalement des effets sur la transpiration excessive ainsi que sur l’acné. En effet, elle permet de limiter les mauvaises odeurs liées à la sudation ainsi qu’assécher votre peau pour éliminer les boutons d’acné.

Quelles sont les contre-indications de la pierre d’alun ?

Si vous avez la peau sensible ou irritée, la pierre d’alun peut parfois provoquer des démangeaisons et des rougeurs, en particulier lors d’une utilisation quotidienne. De nombreux fabricants recommandent également de ne pas recourir à la pierre d’alun après une épilation ou un rasage des aisselles, ou en cas de lésions sur la peau.

Comment reconnaître la véritable pierre d’alun naturelle ?

Appelées Potassium Alun, les pierres d’alun naturelles sont facilement reconnaissables de par leur translucidité. Si la pierre d’alun est relativement opaque, cela signifie que celle-ci synthétique et non naturelle.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.