Avec 4 kilos consommés par foyer chaque année, la France figure à la 2ème place des pays européens les plus gros consommateurs de confitures. Les deux références qui ont le plus de succès sont les confitures de fraises et d’abricots.
Curieux de vérifier leurs contenus, 60 Millions de Consommateurs a mené l’enquête, examinant 40 références de produits (20 confitures de fraises et 20 confitures d’abricots) avec un examen approfondis des étiquettes et des tests en laboratoire. Quantité de fruits, origine des fruits, quantité de sucre, présence d’additifs,… plusieurs critères ont été analysés pour noter les produits selon les résultats, le critère le plus important étant la présence de pesticides. Et les résultats sont alarmants !
“Comme très souvent malheureusement (et comme dernièrement dans une autre enquête sur les thés et tisanes), nous avons retrouvé des pesticides, avec 15 molécules d’insecticides et de fongicides différentes dans 22 des confitures analysées, dont 2 interdites dans l’Union Européenne”, alerte 60 Millions de Consommateurs dans son enquête publiée en avril 2023.
Si vous pensiez que que la cuisson des fruits fait disparaître les résidus de pesticides, ces analyses (portées sur 600 pesticides) montrent bien qu’il n’en est rien.
Les confitures d’abricot sont les plus contaminées
Les analyses ont révélé que 4 références de confitures d’abricots (des marques Auchan, Confipote, Gerblé, Paquito) contiennent (entre autres) deux pesticides interdits d’utilisation dans l’Union Européenne en raison de leur nocivité. Il s’agit de la carbendazime et du thiophanate-méthyl. Des traces de carbendazime ont également été trouvées dans la confiture d’abricots allégée Andros.
La carbendazime peut “entraîner des risques inacceptables pour l’environnement et la santé humaine” note le Parlement Européen qui la définie comme une substance potentiellement cancérigène, et présumée toxique pour la reproduction humaine – impacts sur le fertilité ou la santé du foetus).
Le thiophanate-méthyl est également classé comme substance cancérigène probable chez l’humain et comme perturbateur endocrinien potentiel.
Les confitures de fraises moins contaminées
Les fraises, cultivées le plus souvent hors-sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé, et ainsi sur les 20 confitures de fraises testées, une seule est dans le rouge en ce qui concerne la présence de pesticides : la confiture Reflets de France (Carrefour).
Pas d’alerte pesticides dans les confitures bio
“Nos analyses montrent que sur les 10 références bio analysées (fraise et abricot), aucune ne recèle de pesticides” note 60 Millions de Consommateurs.
Parmi les références bio analysées, on trouve les marques Paysans d’ici (de la société coopérative de production Ethiquable), Vergers des Alpilles, Confiturelle, Jardin BiO, Andros Bio, Carrefour Bio et Bio Village.
“Même si les pesticides trouvés dans les analyses ont potentiellement des effets toxiques sur la santé, tous se situent à des concentrations inférieures aux seuils réglementaires. Cela n’empêche pas leurs présence indésirables et même inquiétantes pour les consommateurs. Mais ceux qui souhaitent – à raison – éviter d’en ingérer, même des traces, peuvent opter pour les confitures bio ” précise 60 Millions de Consommateurs.
Vous voilà prévenus.
Mathilde Emery