Accueil / Articles / Maison écologique / 21 anti-moustiques naturels pour dire adieu aux piqûres
À la unehuile essentiellemoustiquenaturel

21 anti-moustiques naturels pour dire adieu aux piqûres

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Connue comme la saison des moustiques, l’été est la période de l’année où il est indispensable de vous équiper de quelques anti-moustiques naturels pour limiter les risques de piqûres.

Si vous souhaitez vous débarrasser de ces petites bêtes, nous vous proposons alors de découvrir les anti-moustiques naturels les plus efficaces.

La citronnelle

Diffusant une odeur citronnée, la citronnelle est un moyen efficace de faire fuir les insectes tels que les moustiques. Naturelle, la citronnelle peut être directement appliquée sur la peau, et sera d’autant plus efficace si vous la diluez à une huile végétale. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles afin que la citronnelle se propage mieux dans l’ensemble des pièces de votre maison. Néanmoins, ce remède est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux jeunes enfants. Les effets de la citronnelle sur les moustiques peuvent durer entre 30 minutes et 2 heures, selon la forme sous laquelle vous l’utilisez.

Comment l’utiliser ?

Muni d’un pot en verre, vous pouvez fabriquer une bougie à la citronnelle afin de chasser les moustiques de manière totalement naturelle. Pour cela, vous aurez besoin d’une ficelle, d’une spatule en bois et d’une pince à linge, qui vous permettront de faire tenir la mèche de votre bougie à la verticale. Une fois votre préparation prête, faites fondre la cire végétale de soja au bain-marie puis, ajoutez l’huile essentielle de citronnelle dès que votre cire est suffisamment liquide. Pour un maximum d’efficacité, nous vous recommandons d’ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre mélange.

Le basilic

Si vous avez un potager dans votre jardin, il est probable que vous ayez fait pousser du basilic afin d’assaisonner vos différents plats culinaires. Principalement utilisé en cuisine, le basilic frais peut également être un excellent moyen de limiter la présence de moustiques dans votre logement. Pour un maximum d’efficacité, nous vous conseillons de planter des graines de basilic dans un pot de fleurs que vous viendrez installer sur le bord d’une fenêtre ou sur votre balcon, afin que celui-ci se situe au niveau des moustiques.

Les clous de girofle

Propageant une odeur très forte, le clou de girofle est un anti-moustique naturel qui fera fuir ces petites bêtes en seulement quelques secondes. Que vous souhaitiez empêcher les moustiques de se faufiler chez vous, ou bien de vous piquer pendant que vous déjeunez dans votre jardin, nous vous recommandons de planter des clous de girofle dans une orange ou un citron, pour un effet répulsif immédiat. Si vous avez des enfants ou des animaux, ne vous inquiétez pas, cet anti-moustique naturel est sans danger pour leur santé.

Le monoï

Avec son odeur estivale agréable, le monoï peut s’avérer être d’une grande aide pour lutter contre les moustiques. Si vous avez l’habitude de l’utiliser chaque été pour bronzer plus rapidement, vous vous êtes sûrement aperçu que cette huile vous protégeait également des moustiques. Provenant de Tahiti, le monoï est une huile particulièrement appréciée pour ses vertus régénératrices sur la peau. Toutefois, de nombreuses personnes l’utilisent également comme répulsif moustique naturel contre les moustiques afin de se protéger des piqûres durant la saison estivale.

La vitamine C

Se protéger des moustiques peut également nécessiter d’adopter une alimentation spécifique à base de fruits et légumes. En consommant quotidiennement différentes vitamines, telles que la vitamine C et B6, vous apporterez à votre corps tout ce dont il a besoin pour renforcer votre système immunitaire et vous protéger des maladies que pourraient vous transmettre les moustiques. Vous pouvez notamment retrouver de la vitamine C dans les agrumes et les poivrons, et de la vitamine B6 dans les légumes verts, les œufs, les bananes ou encore les produits laitiers. D’autres vitamines comme la vitamine B1 peuvent également être utilisées pour fabriquer des sprays répulsifs visant à repousser les moustiques.

Le vinaigre blanc

Pour dissuader les moustiques de rentrer dans votre domicile, déposer un verre de vinaigre blanc près de votre fenêtre sera également un anti-moustique naturel des plus efficaces. Cette arme fatale contre les moustiques fera alors fuir les moustiques de par son odeur très forte et, soyons honnêtes, très désagréable, même pour nous. Ce piège à moustique naturel peut alors être placé dans différents périmètres afin de réduire les risques de voir des moustiques se frayer un chemin dans votre logement.

L’ail

Si vous souhaitez faire fuir les moustiques en ayant recours à un anti-moustique totalement naturel, nous vous invitons alors à découvrir les vertus de l’ail. Contenant des sulfures, le jus d’ail sera un allié de taille puisqu’il protégera votre domicile des moustiques durant plusieurs semaines dû à l’odeur propagé dans l’air. Bien que les humains soient sensibles à l’odeur de l’ail durant une heure maximum, les moustiques, eux, ont un odorat particulièrement développé, ce qui contribuera à les tenir éloignés de votre maison pendant quelque temps.

L’œillet

En plus d’être une fleur particulièrement belle, qui pourra être utilisée pour décorer votre extérieur, l’œillet s’avère être un redoutable anti-moustique naturel. Dianthus caryophyllus, de leur nom d’origine, les œillets sont particulièrement appréciés par les jardiniers car ils permettent de tenir les insectes éloignés de leurs plantations. Très faciles à faire pousser, les œillets peuvent alors vous faciliter l’existence en contribuant à protéger votre habitat d’une invasion de moustiques.

La lavande

Si vous avez adopté un mode de vie plutôt eco-friendly, la lavande sera alors un incontournable qui vous épaulera dans votre chasse aux moustiques. D’après une étude réalisée en 2002, l’odeur de la lavande aurait un impact sur les capacités de l’odorat des moustiques, ce qui les empêcherait de détecter l’odeur de votre peau et de venir vous piquer. En plus d’être un anti-moustique naturel efficace, la lavande peut également soulager les démangeaisons liées à une piqûre de moustique.

Comment l’utiliser ?

Que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, vous pouvez tout à fait choisir de cultiver de la lavande afin de vous servir de cet anti-moustique naturel dès l’arrivée des beaux jours. Pour appliquer ce répulsif moustique naturel sur votre peau, il vous suffira alors d’écraser quelques feuilles de lavande dans un chiffon propre, que vous viendrez ensuite frotter contre votre peau.

La menthe poivrée

Pour prévenir les piqûres de moustiques, nous vous conseillons également de recourir à de la menthe poivrée qui dégagera une odeur particulièrement détestée par les moustiques. En tant que plante aromatique, celle-ci est très odorante et peut être très efficace pour éloigner les moustiques durant une durée totale de 3 heures, et ce, notamment sous forme d’huile essentielle. De plus, la menthe poivrée contribue également à limiter la reproduction des moustiques, ce qui permettra de réduire leur présence dans votre jardin, et les risques que ceux-ci rentrent chez vous.

La cannelle

Principalement utilisée comme épice pour cuisiner des plats plus relevés en termes de goût, la cannelle est également un ingrédient employé dans les domaines de la médecine et de l’agriculture. D’après une étude réalisée en 2021, la cannelle peut avoir des effets particulièrement répulsifs sur les moustiques, surtout si elle est utilisée sous forme d’huile. Avec une huile fortement concentrée en cannelle, vous pouvez également parvenir à éliminer les insectes qui vous incommodent et les empêcher de pondre leurs œufs.

Comment l’utiliser ?

Pour obtenir de l’huile de cannelle afin de repousser les moustiques, nous vous invitons à choisir entre l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile de colza, l’huile de coco ou encore l’huile de lin. Une fois que vous aurez choisi votre huile, il faudra que vous déposiez quelques bâtons de cannelle dans un pot et que vous remplissiez votre pot avec l’huile sélectionnée afin d’ensevelir la cannelle. Par la suite, laissez reposer l’huile ainsi que la cannelle durant 3 semaines, tout en pensant à secouer votre pot tous les jours afin que le mélange soit optimal.

L’huile de ricin

Faisant partie des huiles végétales, l’huile de ricin provient des graines de ricin. En plus de ses vertus médicinales, l’huile de ricin peut également être utilisée contre les pesticides. En 2014, une étude a notamment démontré que l’huile de ricin était une des principales causes de mortalité chez les coléoptères et pouvait réduire le nombre d’éclosions d’œufs chez ces insectes. L’huile de ricin peut alors vous permettre de venir à bout des moustiques qui élisent domicile dans votre salon.

Le romarin

Bien que le romarin soit apprécié des humains, en particulier en assaisonnement dans une assiette, cette plante est pourtant l’un des ennemis numéro un des moustiques, qui se hâtent de nous piquer dès que nous avons le dos tourné. Avec sa forte odeur, le romarin permet de faire fuir les moustiques qui semblent ne pas apprécier son arôme. Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement des moustiques, le romarin sera alors l’anti-moustique naturel le plus recommandé puisque son action est presque immédiate.

La camomille

En plus d’apaiser les piqûres de moustique, la camomille peut également être un excellent répulsif naturel moustique. En appliquant de la camomille sur votre peau, vous réduirez alors considérablement les démangeaisons puisque cette plante aura des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. La camomille est également une solution extrêmement efficace pour éloigner les moustiques, en particulier si vous l’utilisez sous forme d’huile essentielle que vous diffuserez dans votre intérieur. Vous pouvez également choisir de laver les fleurs de camomille et de venir les frotter sur votre peau afin d’empêcher les moustiques de vous piquer.

L’eucalyptus citronné

Pour lutter efficacement contre les moustiques et protéger votre peau des piqûres, il existe des anti-moustiques naturels redoutables à base de plantes, tels que l’eucalyptus citronné. Moins agressive que la citronnelle, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est particulièrement efficace sur les moustiques, les tiques, les poux ou encore les puces. Grâce à cette huile essentielle, vous serez parfaitement protégé contre les moustiques durant toute la période estivale et pourrez profiter de vos soirées d’été sans risquer de vous faire piquer. Si l’on se fie à une étude scientifique datant de 2014, l’huile d’eucalyptus citronné permettrait une protection maximale contre les moustiques s’élevant à 95%, et ce, durant environ 3 heures.

Comment l’utiliser ?

Si vous désirez créer votre propre anti-moustique naturel à base d’huile d’eucalyptus citronné, nous vous invitons alors à mélanger 1 goutte d’huile d’eucalyptus citronné avec 10 gouttes d’huile de tournesol. Néanmoins, il est déconseillé d’appliquer cette huile sur la peau des enfants de moins de 3 ans.

La mélisse

Bien que la mélisse soit moins utilisée que la citronnelle, elle représente pourtant une protection optimale contre les moustiques. Cet anti-moustique naturel peut être cultivé en pleine terre, au soleil ou à l’ombre, selon vos préférences. Que vous choisissiez la mélisse officinale Citronella ou la mélisse officinale Lemonella, ces deux espèces vous aideront à tenir éloigné les moustiques de votre habitation.

Le thym

Si vous souhaitez vous débarrasser des moustiques une bonne fois pour toutes, nous vous recommandons de recourir à des anti-moustiques naturels citronnés. Parmi les meilleurs anti-moustiques naturels, vous trouverez notamment le thym citronné, le basilic citron et la verveine citron qui vous permettront de profiter de votre extérieur en toute sérénité. En appliquant une quantité à peu près égale à 5% d’huile essentielle de thym sur votre peau, vous profiterez d’une protection contre les moustiques atteignant les 91%.

Comment l’utiliser ?

Munissez-vous d’huile d’olive ou d’huile de jojoba et versez une cuillère à café de cette huile dans un pot, auquel vous ajouterez 4 gouttes d’huile de thym. Ainsi, vous obtiendrez une infusion maison naturelle à utiliser contre les moustiques.

Le souci

Pour embellir votre jardin ou votre terrasse, le souci est sûrement l’une des plantes les plus enviées qui apportera une touche de couleur à votre extérieur. Dégageant une odeur particulièrement intense, la fleur de souci peut chasser les moustiques et autres parasites en un temps record. Généralement, le pyrèthre, contenu dans la fleur de souci, est souvent utilisé afin de concevoir des insectifuges. Toutefois, si vous souhaitez préserver votre santé, celle de vos animaux de compagnie ainsi que la planète, nous vous recommandons d’opter pour un anti-moustique naturel à base de fleur de souci.

L’huile de soja

Si vous avez déjà utilisé de l’huile de soja pour éliminer différents organismes nuisibles au sein de votre habitation, tels que des araignées, des blattes ou encore des fourmis, sachez que celle-ci est également particulièrement efficace sur les mouches noires et les moustiques. Obtenue à partir d’une plante présente dans la nature, l’huile de soja possède divers usages. Que vous souhaitiez assaisonner un plat alimentaire, fabriquer des cosmétiques naturels ou chasser les moustiques, l’huile de soja est un ingrédient naturel que vous devez absolument avoir sous le coude.

Le géranium

Pour profiter de votre terrasse lors d’une belle soirée d’été, il peut être inévitable d’acquérir un anti-moustique naturel efficace afin d’éliminer ces petites bêtes le plus rapidement possible. Lorsque vous aérez votre maison, de nombreux moustiques peuvent alors en profiter pour se faufiler dans votre habitation. Si vous souhaitez pouvoir vivre sereinement dans votre maison, nous vous recommandons alors d’opter pour des plantes répulsives, telles que le géranium, que vous viendrez installer à proximité des zones les plus susceptibles d’être envahies par les moustiques. Que vous disposiez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, vous bénéficierez alors d’un extérieur magnifiquement décoré grâce à l’ajout d’un géranium.

Les huiles essentielles

Pour vous protéger des moustiques tout en préservant votre santé et celle de votre entourage, nous vous conseillons de recourir à l’usage de quelques huiles essentielles à base de citronnelle, d’eucalyptus citronné, de romarin, de lavande ou encore de géranium bourbon. Avec leurs fortes propriétés répulsives, les huiles essentielles sont des anti-moustiques naturels et plus qu’efficaces. En optant pour une huile essentielle, vous pourrez alors l’utiliser de différentes façons, soit en diffusion ou en la diluant avec une huile végétale afin de venir l’appliquer sur votre peau. De nombreuses huiles végétales seront parfaitement compatibles avec les huiles essentielles telles que l’huile de noisette, d’abricot, de jojoba ou encore d’amande douce.

FAQ

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Dès qu’une femelle moustique est fécondée, celle-ci aura tendance à être attirée par les odeurs corporelles, la production de CO2 ou encore différents groupes sanguins, ce qui pourrait notamment expliquer qu’elle pique certaines personnes plutôt que d’autres.

Comment se débarrasser des moustiques chez soi ?

L’une des solutions les plus efficaces pour débarrasser votre maison des moustiques est de venir installer des moustiquaires au niveau des encadrements de porte, surtout si vous avez tendance à laisser les portes et fenêtres ouvertes durant l’été.

Comment soulager les piqûres de moustique ?

Si, malgré toutes nos indications, vous vous êtes tout de même fait piquer par un moustique, vous pouvez alors utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile verte Thien Thao ou de l’huile Bouddha Dau Phat pour soulager les démangeaisons. Le chanvre, et les hydrolats d’arbre à thé, de menthe poivrée et de lavande sont également des excellents remèdes pour réduire les démangeaisons liées aux piqûres de moustique.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.