Accueil / Articles / Maison écologique / Poux : 11 anti-poux naturels imparables pour s’en débarrasser
À la unesanté

Poux : 11 anti-poux naturels imparables pour s’en débarrasser

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Avec la rentrée, vous allez sûrement devoir faire face à une invasion de poux dans les cheveux de vos enfants.

Si vous avez remarqué que des poux et des lentes étaient déjà présents, de nombreux anti-poux naturels pourront vous permettre de les éliminer.

Pour débarrasser les cheveux de votre enfant des poux, vous devrez appliquer un traitement anti-poux de manière locale. Une fois le traitement pour poux naturel effectué, vous pourrez alors recourir à des anti-poux naturels qui contribueront à préserver la tête de vos enfants des poux.

L’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé

anti-poux naturel huile essentielle de lavande
©Mouse23 / Pixabay

Pour lutter efficacement contre les poux, vous pouvez notamment recourir à l’huile essentielle de lavande qui bénéficie de propriétés antiparasitaires et permettra d’éliminer les poux ainsi que les lentes. De son côté, l’huile essentielle d’arbre à thé est également un antibactérien et un antiparasitaire efficace. Pour appliquer de l’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé sur les cheveux de votre enfant, nous vous invitons alors à la mélanger à une huile végétale comme de l’huile de coco ou de l’huile d’olive, en ajoutant seulement quelques gouttes d’huile essentielle. Une fois le remède naturel appliqué sur les cheveux de votre enfant, nous vous conseillons de patienter une dizaine de minutes avant de venir brosser ses cheveux à l’aide d’un peigne anti-poux et de les laver en utilisant un shampoing doux.

L’huile de coco

poux remède naturel huile de coco
©No Glory’s Images / Canva Pro

Parmi les astuces naturelles pour vaincre les poux, vous retrouverez également l’huile de coco qui se charge de les éliminer en les étouffant. Utilisée sous forme de masque, l’huile de coco doit être appliquée après avoir rincé vos cheveux à l’aide de vinaigre de cidre. Une fois que vous avez laissé suffisamment poser votre masque à l’huile de coco, soit pendant environ 7h, vous aurez également pour mission de venir peigner vos cheveux avec un peigne spécial poux et d’effectuer un shampoing. Si vous constatez que des poux ou des lentes récidivent, nous vous invitons alors à recommencer ce processus pendant une semaine.

L’huile d’olive

poux remède naturel huile d'olive
©Fcafotodigital / Getty Images Signature

Pour vous débarrasser des poux, vous pouvez également opter pour de l’huile d’olive qui est une matière grasse à utiliser sous forme de masque capillaire. Lors de cette étape, nous vous invitons alors à appliquer de l’huile d’olive de manière homogène sur les cheveux de votre enfant et venir déposer une serviette afin de vous assurer que l’huile pénètre bien dans les cheveux. Avant de peigner les cheveux de votre enfant, ou les vôtres, avec un peigne anti-poux et de les laver, nous vous recommandons de laisser poser le “masque” toute une nuit, pour une meilleure efficacité.

L’ail

poux remède naturel ail
©Congerdesign / Pixabay

Étant un aliment que tout le monde a dans sa cuisine, l’ail deviendra rapidement votre nouvel allié pour lutter contre les poux et les lentes. En effet, cet ingrédient s’occupe de tuer les poux et les lentes en les asphyxiant. Avec son odeur plutôt forte, l’ail est alors particulièrement efficace pour éradiquer complètement les poux et les lentes de la tête de votre enfant. Pour utiliser l’ail comme remède naturel, vous devez alors écraser environ une dizaine de gousses d’ail et venir les verser dans un bol. Une fois cette étape réalisée, nous vous recommandons de venir ajouter 3 cuillères à café de jus de citron à votre mélange. Pour être particulièrement efficace, ce masque doit reposer pendant une demi-heure. Dès que vous avez passé ce délai, vous pouvez alors vous munir de votre peigne anti-poux et peigner la chevelure de votre petit avant de laver ses cheveux avec un shampoing doux pour enlever l’odeur de l’ail.

L’oignon

poux remède naturel oignon
©_Alicja_ / Pixabay

Dans la continuité des ingrédients que vous avez dans votre cuisine, l’oignon peut également s’avérer très efficace pour éliminer les poux ainsi que les lentes. Dans la composition de l’oignon, vous pouvez notamment retrouver du soufre et c’est cet élément qui permettra de venir à bout des poux et des lentes et de les empêcher de récidiver. Pour utiliser l’oignon comme anti-poux naturel, il sera alors nécessaire que vous écrasiez votre oignon dans un bol afin de récupérer le jus et de venir l’appliquer sur les cheveux de votre enfant en effectuant un massage crânien. Durant cette étape, nous vous conseillons de bien appliquer le jus d’oignon jusqu’aux pointes des cheveux de votre enfant afin de vous assurer de tuer l’ensemble des poux et des lentes. Au bout de quelques heures, vous pourrez venir shampouiner les cheveux de votre enfant afin de retirer l’odeur, peu agréable d’oignon. Si vous faites face à une importante invasion de parasites, nous vous recommandons de réitérer ce processus pendant quelques jours, jusqu’à l’éradication totale des poux.

Le vinaigre blanc

poux remède naturel vinaigre blanc
©FotoHelin / FotoHelin Images

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait prouvé l’efficacité du vinaigre blanc sur l’élimination des poux, ce produit ménager semble pourtant faire le bonheur de nombre de parents lorsqu’il est question de se débarrasser des poux que leurs enfants ont attrapés à l’école. Si vous souhaitez traiter le cuir chevelu de tous les membres de la maison en ayant recours à un produit non chimique, nous vous recommandons alors d’utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau et de laisser poser le masque sur les cheveux de l’ensemble de la fratrie pendant environ deux heures. Bien que le blanc ne soit pas dangereux pour le cuir chevelu, il peut toutefois picoter légèrement si votre enfant ou vous-même avait irrité votre cuir chevelu en le grattant à plusieurs reprises au cours de la journée.

Le bicarbonate de soude

poux remède naturel bicarbonate de soude
©New look casting / Getty Images Signature

Ayant de nombreux usages, le bicarbonate de soude peut être un moyen rapide de dire adieu aux poux et lentes logeant dans la chevelure de vos enfants. Très efficace, le bicarbonate de soude doit reposer seulement quelques minutes sur les cheveux de votre enfant avant d’être rincé afin de ne pas les abîmer et les rendre cassants. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de bien veiller à masser le cuir chevelu avec le bicarbonate de soude. Ainsi, aucun pou ou aucune lente ne pourront survivre et continuer de démanger le cuir chevelu de votre enfant. Comme pour tout traitement anti-poux naturel, il est indispensable de venir laver et rincer les cheveux de votre enfant afin de vous assurer de bien retirer les résidus de produit, de poux ou de lentes.

Le sel

poux remède naturel sel
©Tara Winstead / Pexels

Bien que les matières grasses, comme l’huile de coco ou l’huile d’olive, soient particulièrement efficaces, certaines personnes préféreront utiliser du sel qui possède également des propriétés antiparasitaires. Pour utiliser le sel pour chasser les poux et les lentes de la tête de vos enfants, vous devez mélanger quelques cuillères à soupe de sol avec une part égale de vinaigre blanc et appliquer cette lotion sur l’ensemble de la chevelure. Afin de vous assurer que le produit pénètre bien et agisse en profondeur sur le cuir chevelu, nous vous invitons à revêtir la tête de votre petit d’une serviette ou d’un bonnet. Il peut arriver que l’éradication complète des poux et des lentes soit parfois difficile, c’est pourquoi vous serez peut-être amené à réitérer ce processus à plusieurs reprises pendant quelques jours.

La mayonnaise

poux remède naturel mayonnaise
©HandmadePictures / Getty Images

Réputée pour être un ingrédient très gras, la mayonnaise a des vertus insoupçonnées sur l’élimination des poux et des lentes. Bien que la mayonnaise soit plus difficile à nettoyer et à rincer après application, elle peut toutefois vous permettre de supprimer l’ensemble des poux et des lentes logeant sur la tête de vos enfants. Ayant une efficacité particulièrement fulgurante, la mayonnaise ne met que deux heures à éradiquer les parasites mais laisse toutefois une odeur un peu désagréable sur les cheveux. Avec un shampoing et un bon rinçage, le moment tant redouté par votre enfant sera vite de l’histoire ancienne.

La vaseline

poux remède naturel vaseline
©Kameleon007 / Getty Images Signature

Comme pour la plupart des remèdes naturels que nous vous proposons dans notre article, la vaseline peut également être utilisée en masque capillaire afin d’aider à supprimer les poux et les lentes ayant élu domicile dans vos cheveux ou ceux de vos enfants. Grâce à l’application de vaseline, les poux peineront à se déplacer et resteront donc immobiles, ce qui permettra de faciliter leur élimination. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons de laisser reposer le masque pendant une nuit entière et de venir laver les cheveux de votre petit le lendemain matin afin de bien rincer la vaseline. Si nécessaire, vous pouvez tout à fait appliquer à nouveau ce masque dans les jours qui suivent afin de bien éradiquer l’ensemble des parasites récidivistes.

Le peigne anti-poux

poux remède naturel peigne anti-poux
©Africa images / Canva Pro

Généralement, le peigne anti-poux est à utiliser en prévention afin de vérifier qu’aucune lente ou qu’aucun pou n’a commencé à envahir la chevelure de votre enfant. Néanmoins, cette étape ne doit pas être réalisée trop souvent au risque d’affaiblir le cheveu et de le rendre cassant. Si vous souhaitez utiliser un peigne anti-poux en prévention ou pour éliminer les lentes, il faudra mouiller les cheveux de votre enfant et déposer une serviette autour de son cou afin que les lentes tombent dessus. Bien que ce processus puisse être un peu désagréable pour votre enfant, il s’avérera pourtant efficace si vous le réalisez de manière minutieuse.

Partagez cet article