Accueil / Articles / Maison écologique / Vinaigre blanc : 10 bonnes utilisations (et 7 mauvaises)
environnementménagesanté

Vinaigre blanc : 10 bonnes utilisations (et 7 mauvaises)

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Avec ses différents usages, le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut vous permettre d’entretenir votre maison au quotidien.

Si vous souhaitez remplacer vos produits ménagers toxiques pour votre habitation comme pour vous, et parfois relativement coûteux, le vinaigre blanc vous étonnera de par ses nombreuses utilisations.

Faire le ménage, entretenir votre jardin ou encore chasser les mauvaises odeurs ne vous aura jamais paru aussi facile grâce à l’usage du vinaigre blanc.

Les 10 utilisations du vinaigre blanc

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut vous servir à effectuer de nombreuses tâches ménagères dans votre maison. En effet, ce produit naturel connaît de multiples utilisations que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.

Éliminer le calcaire

Si vous souhaitez retirer facilement le calcaire présent sur votre pommeau de douche, dans les joints du carrelage de votre salle de bains ou encore sur le robinet de votre lavabo ou de votre évier, nous vous invitons à opter pour le vinaigre blanc, qui est un produit écologique et efficace. Grâce à son acidité, le vinaigre blanc permet alors d’éliminer le calcaire en seulement quelques minutes. Il peut également arriver que du calcaire se dépose sur votre machine à café ou votre bouilloire.

Comment l’utiliser ?

Pour retirer toute trace de calcaire à l’intérieur de vos appareils électroménagers, il vous suffit alors de les remplir d’une quantité suffisante d’eau et d’ajouter un peu de vinaigre blanc avant de faire chauffer votre machine. Une fois cette étape réalisée, vous devrez rincer abondamment votre appareil afin d’éviter de boire du café ou du thé au goût de vinaigre blanc, ce qui peut être plutôt désagréable. Détartrant véritablement efficace, le vinaigre blanc vous permettra d’entretenir votre maison très facilement.

Faire le ménage

Possédant des propriétés antimicrobiennes, le vinaigre blanc est particulièrement recommandé pour faire le ménage chez soi. En effet, ce produit naturel et écologique vous permettra d’éliminer toutes les taches de graisse, même les plus tenaces, et de bien désinfecter vos toilettes et votre salle de bains. Si vous utilisez régulièrement une planche à découper pour cuisiner des légumes ou de la viande, le vinaigre blanc peut également vous aider à éliminer les bactéries présentes sur cet ustensile de cuisine. Remplaçant l’eau de javel, le vinaigre blanc s’avère meilleur pour l’environnement et gardera votre maison parfaitement saine.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser le vinaigre blanc comme un désinfectant, il vous suffit de venir vaporiser quelques gouttes sur vos WC, dans votre douche ou encore dans votre baignoire et d’attendre quelques minutes avant de venir frotter les parois avec une éponge humide afin de retirer les microbes. N’oubliez pas de rincer abondamment votre douche ou vos toilettes avec de l’eau afin de retirer les résidus de vinaigre blanc et d’éviter que l’odeur de celui-ci persiste trop longtemps.

Nettoyer la vaisselle

Bien qu’un liquide vaisselle soit particulièrement efficace pour nettoyer votre vaisselle, celui-ci est souvent chimique. Agissant comme un dégraissant, le vinaigre blanc peut alors vous permettre de dégraisser et de faire briller votre vaisselle afin que celle-ci retrouve son aspect d’antan. Si vous cherchez un moyen efficace de nettoyer votre argenterie, vous pouvez également recourir à du vinaigre blanc, mais préférez tout de même l’usage d’eau tiède et de savon pour éviter de noircir vos couverts.

Comment l’utiliser ?

Pour nettoyer efficacement votre vaisselle avec du vinaigre blanc, nous vous recommandons d’utiliser la bonne vieille méthode du lavage à la main et d’oublier le lave-vaisselle. Vaporisez un peu de vinaigre blanc sur une éponge préalablement humidifiée ou directement sur votre vaisselle et commencez à frotter. Dès que votre vaisselle est propre, pensez à bien la rincer à l’eau chaude ou tiède pour vous assurer de retirer toutes les bactéries ainsi que les dépôts alimentaires qui se seront décollés de vos assiettes grâce au vinaigre blanc.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Si vos canalisations ont tendance à propager des odeurs désagréables dans votre cuisine ou dans votre salle de bains, vous vous êtes sûrement tournés vers les produits ménagers proposés sur le marché pour lutter contre les mauvaises odeurs. Néanmoins, ces produits sont souvent très agressifs, voire même nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi, il peut être bien plus éthique de recourir à l’usage du vinaigre blanc qui vous permettra de chasser efficacement les mauvaises odeurs et de vivre dans une maison qui sent bon. En effet, ce produit magique empêche les mauvaises odeurs de remonter par les canalisations et se propager dans votre salle de bains ou votre cuisine.

Comment l’utiliser ?

Pour lutter contre les mauvaises odeurs provenant de vos canalisations avec du vinaigre blanc, vous pouvez alors fabriquer des glaçons à base de vinaigre blanc. Une fois par semaine, il vous suffira alors de déposer un glaçon de vinaigre blanc dans votre évier, votre lavabo ou votre baignoire et de le laisser fondre et s’incruster dans vos canalisations. Sous la forme d’un glaçon, l’odeur du vinaigre blanc sera alors moins forte et plus respirable.

Enlever les taches sur les vêtements

À qui ce n’est jamais arrivé de tacher un vêtement avec du café, de l’herbe fraîche, de la rouille ou encore du vin rouge ? Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce type de situation, vous ne saviez peut-être pas encore que le vinaigre blanc pouvait avoir des vertus similaires aux divers détachants. Comme un détachant classique, le vinaigre blanc peut venir éliminer les taches tenaces que vous avez du mal à faire partir à la main, à la machine à laver ou avec un détachant standard.

Comment l’utiliser ?

Pour retirer efficacement les taches les plus difficiles sur vos vêtements, nous vous recommandons alors de vous munir d’un verre d’eau froide et de venir ajouter un peu de vinaigre blanc. Une fois votre mélange prêt, vous n’aurez plus qu’à en verser une petite quantité directement sur la tache et à patienter quelques minutes avant de frotter votre vêtement avec une brosse ménagère. Avant de laisser sécher votre vêtement, nous vous invitons également à le passer à la machine à laver ou à le laver à la main afin de vous assurer que la tache disparaisse totalement.

Faire fuir les fourmis

Si vous habitez dans une maison, il est courant que les fourmis s’invitent dans votre domicile. Généralement, des produits toxiques vous seront recommandés pour les faire fuir. Néanmoins, cela est tout à fait possible en utilisant du vinaigre blanc sur les surfaces concernées de votre domicile. Utiliser du vinaigre blanc au détriment des produits ménagers vendus dans le commerce vous permettra également de préserver votre santé ainsi que celle de vos animaux de compagnie, qui se trouvent généralement au même niveau de vaporisation de ces produits.

Comment l’utiliser ?

Une fois que vous aurez déterminé le lieu de passage de vos pires ennemies, vous pourrez alors venir nettoyer le sol ou le meuble avec du vinaigre blanc, ce qui aura tendance à tenir les fourmis éloignées de votre logement.

Entretenir le linge

Pour prendre plaisir à enfiler vos vêtements et leur redonner une texture douce, nombre d’adoucissants toxiques sont disponibles. Toutefois, le vinaigre blanc pourra également vous permettre d’adoucir tous types de textiles. Utiliser du vinaigre blanc pour laver votre linge peut également aider à raviver les couleurs de vos vêtements et à limiter l’apparition de petites bouloches.

Comment l’utiliser ?

Bien que vous puissiez ajouter du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver, nous vous recommandons tout de même de laver vos vêtements avec du vinaigre blanc à la main afin d’éviter de détériorer votre appareil. Pour cela, nous vous conseillons alors de remplir une bouteille avec 50cL d’eau, 50cL de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de vanille, pour contrebalancer l’odeur du vinaigre blanc.

Apaiser les piqûres de moustique

Bénéficiant de propriétés apaisantes, le vinaigre blanc est également particulièrement efficace pour réduire les démangeaisons liées à des piqûres de moustiques, ou d’insectes en tout genre. Afin de pouvoir apaiser rapidement vos piqûres d’insectes, nous vous recommandons alors de toujours avoir un flacon de vinaigre blanc dans votre salle de bains.

Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez apaiser les piqûres de moustiques avec du vinaigre blanc, il vous suffira de venir imbiber un coton de votre produit écologique avant de frotter la zone concernée. L’effet sera alors presque immédiat.

Laver les vitres et les miroirs

Le week-end est l’occasion idéale de faire du ménage dans votre maison et de vous adonner à la dure tâche du lavage des fenêtres et des miroirs. Grâce à l’usage du vinaigre blanc, vous serez agréablement surpris de découvrir que votre nettoyage sera plus qu’efficace puisqu’il ne laissera aucune trace sur vos vitres ou miroirs.

Comment l’utiliser ?

Pour laver facilement les fenêtres et les miroirs de votre maison, ainsi que les vitres de votre voiture, nous vous invitons alors à remplir un récipient avec 750mL d’eau tiède et 50cL et de mélanger le tout. Dès que l’obtention de votre mélange, vous pourrez alors le verser dans un vaporisateur vide afin de nettoyer plus facilement vos vitres, comme avec un nettoyant classique. Munissez-vous alors d’un chiffon doux ou microfibres et venez frotter le miroir préalablement humidifié avec du vinaigre blanc.

Supprimer les mauvaises herbes

Bien que le vinaigre blanc puisse principalement servir à entretenir l’intérieur de votre maison, il peut également s’avérer utile à l’extérieur puisque celui-ci peut être utilisé afin d’éliminer les mauvaises herbes. Au lieu de recourir à des désherbants chimiques, vous pouvez alors pulvériser un peu de vinaigre blanc sur les touffes d’herbe que vous souhaitiez voir disparaître.

Comment l’utiliser ?

Pour supprimer les mauvaises herbes poussant dans votre jardin, nous vous conseillons alors d’attendre la fin de la journée et de remplir un vaporisateur avec 50cL d’eau et 1L de vinaigre blanc, pour une efficacité optimale.

Les 7 erreurs à éviter avec du vinaigre blanc

Même si le vinaigre blanc peut être particulièrement utile pour faire le ménage dans votre maison, certaines personnes en font toutefois une mauvaise utilisation, ce qui peut parfois s’avérer et dangereux. Pour éviter de vous empoisonner, nous vous avons alors listé des erreurs à ne pas commettre en utilisant du vinaigre blanc.

Mélanger du vinaigre blanc à d’autres substances

Très risqué, mélanger du vinaigre blanc avec de la Javel ou du bicarbonate de soude peut s’avérer relativement dangereux et toxique, en particulier lorsque vous l’utilisez à l’intérieur de la maison. Avec son acidité, le vinaigre blanc peut entraîner une émanation de dichlore, un gaz toxique, lorsqu’il est en contact avec du chlore. Pour éviter tout risque de problèmes respiratoires, nous vous recommandons d’utiliser essentiellement le vinaigre blanc avec de l’eau froide, tiède ou chaude.

S’en servir de liquide de rinçage

Même s’il est très efficace pour éliminer les taches les plus tenaces sur vos vêtements et pour retirer le calcaire de vos robinets, le vinaigre blanc doit rarement être utilisé comme liquide rinçage dans un lave-vaisselle. En effet, un usage trop intense du vinaigre blanc comme liquide de rinçage peut contribuer à provoquer de nombreux dommages à votre machine et dégrader les composants métalliques ainsi que les joints en plastique. Son acidité peut également nuire au bon fonctionnement des produits de rinçage et détergents.

Ajouter du vinaigre blanc dans la machine à laver

Ayant des propriétés adoucissantes, le vinaigre blanc est souvent utilisé pour adoucir le linge. Néanmoins, ce produit écologique et naturel peut endommager les composants internes de votre machine à laver ainsi que les joints en plastique du fait de son acidité et des différents agents adoucissants qu’il contient comparé aux produits d’entretien standards disponibles dans le commerce.

Appliquer du vinaigre blanc sur certaines surfaces

Étant très acide, le vinaigre blanc peut être particulièrement agressif. C’est pourquoi, il est conseillé de l’utiliser sur certaines surfaces comme le marbre, le bois ou encore l’aluminium. Pour nettoyer votre salle de bains, votre cuisine ou vos toilettes avec du vinaigre blanc, nous vous recommandons également de veiller à bien porter des gants car ce produit, bien que naturel, a tendance à irriter la peau, en particulier si vous présentez des coupures ou griffures.

Nettoyer des couteaux en acier inoxydable

Pour maintenir le parfait état de vos couteaux de cuisine en acier inoxydable, évitez à tout prix de les nettoyer avec du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc, comme le citron, est très acide, ce qui lui octroie la possibilité d’attaquer la matière avec laquelle ils sont en contact, telle que l’argent ou l’acier. Pour un meilleur nettoyage, nous vous conseillons alors de vous munir d’une éponge humide et de savon et prendre votre mal en patience et de frotter énergiquement pour retirer toutes les taches. Pour limiter les taches d’eau, pensez également à bien sécher vos couverts avec un chiffon doux, qui évitera également les risques de rayures.

Nettoyer le fer à repasser

Si vous utilisez régulièrement votre fer à repasser et que vous vous êtes aperçu que celui-ci nécessitait un petit nettoyage, nous vous déconseillons d’utiliser du vinaigre blanc au risque d’endommager le fonctionnement de votre appareil de par son importante acidité. En effet, l’acidité peut s’attaquer aux composants électroniques. Pour nettoyer votre fer à repasser, préférez vous munir d’un chiffon doux sur lequel vous verserez un peu de sel et que vous viendrez étendre sur votre table à repasser. Par la suite, passez votre fer à repasser sur ce chiffon afin de décoller les résidus avant de les jeter à la poubelle.

Retirer les taches de sang

Si vous utilisez régulièrement le vinaigre blanc pour retirer des taches difficiles à faire partir de vos vêtements comme des taches de vin, de café ou encore de rouille, sachez que celui-ci ne doit pas être utilisé pour éliminer les taches de sang. En effet, lorsque le vinaigre blanc est en contact avec du sang, cela crée une réaction chimique qui contribuera à maintenir la tache en place plutôt qu’à la supprimer. En plus, le vinaigre blanc vous rendra la tâche encore plus difficile puisque vous rencontrerez plus de difficultés à faire partir la tache de sang après l’utilisation de ce produit naturel.

FAQ

Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?

Représenté par un liquide incolore, le vinaigre blanc dispose d’un pH allant de 2 à 3 et est obtenu à partir d’une fermentation d’alcool de betterave sucrière, de blé ou de maïs.

Quelle est la composition du vinaigre blanc ?

Également connu sous le nom de vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est principalement composé d’acide acétique et d’eau.

Quels sont les différents types de vinaigre ?

De nos jours, le vinaigre connaît différentes variétés telles que le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, le vinaigre de vin, le vinaigre de fruits, le vinaigre de céréales, le vinaigre de légumes, le vinaigre balsamique et le vinaigre de riz.

Le vinaigre blanc est-il vraiment efficace ?

En plus d’être écologique, le vinaigre blanc s’avère particulièrement efficace pour effectuer différentes tâches ménagères puisqu’il permet de nettoyer, de désodoriser, de désinfecter ou encore de détartrer un grand nombre de surfaces.

Quelle est la différence entre du vinaigre blanc et du vinaigre ménager ?

Comparé au vinaigre blanc ménager qui dispose d’une acidité à hauteur de 10 à 14%, le vinaigre blanc alimentaire contient 6 à 10% d’acide acétique, ce qui vous permet de l’utiliser pour cuisiner et le rend comestible.

Où ne pas mettre du vinaigre blanc dans la maison ?

Lorsque vous faites du ménage, évitez d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer des surfaces en marbre, en bois, en aluminium ou en pierre naturelle. Il est également déconseillé d’utiliser régulièrement le vinaigre blanc comme liquide de rinçage dans une machine à laver ou un lave-vaisselle dans le but d’éliminer le calcaire.

Partagez cet article