Accueil / Articles / Alimentation bio / Spiruline : les 7 bienfaits et propriétés de cette algue
alimentationsanté

Spiruline : les 7 bienfaits et propriétés de cette algue

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Existant depuis plus de 3 milliards d’années, la spiruline figure parmi les micro-organismes les plus anciens.
  • De la famille des cyanobactéries, la spiruline est riche en caroténoïdes, en fer, en vitamines ainsi qu’en phycocyanine.
  • Prendre de la spiruline régulièrement sous forme de complément alimentaire aura de nombreux effets bénéfiques sur votre santé ainsi que sur votre peau.
  • La spiruline permet de lutter contre la fatigue, de bénéficier d’un regain d’énergie, de se protéger des maladies, et de profiter de nombreux autres bienfaits sur la santé.

Cette algue se développe naturellement dans des lacs d’eau douce des régions intertropicales, c’est-à-dire en Afrique, en Asie et en Amérique.

D’ailleurs, elle était déjà utilisée par les civilisations aztèques comme partie intégrante de leur alimentation. Aujourd’hui, les populations occidentales consomment aussi de la spiruline pour ces nombreuses vertus.

Spiruline Bio

100% pure Spirulina Platensis bio

Séchage et compression à froid

17% de phycocyanine garantis

Spirulina Platensis renferme de nombreux micronutriments essentiels (vitamine K, bétacarotène) mais aussi des protéines (dont 9 acides aminés essentiels), avec en plus de nombreux antioxydants.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Appartenant à la famille des algues bleu-vert ou cyanobactéries, la spiruline est une microalgue en forme de spirale, d’où son nom. Bien qu’elle soit très faible en calories, la spiruline contient une multitude de micronutriments, comme les protéines, les caroténoïdes, le fer, la phycocyanine, les vitamines (B, A et E), la chlorophylle, etc. Avec sa composition ultra-riche, la spiruline possède alors de nombreuses vertus thérapeutiques.

Les valeurs nutritionnelles de la spiruline (pour 100 g)

Avant de bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline, nous vous proposons de découvrir les différents composants de cette algue.

ComposantsQuantité pour 100 g
Protéines57,2 g
Fer28,5 g
Lipides7,72 g
Glucides20,3 g
Acides gras saturés2,65 g

Les propriétés de la spiruline

En tant que véritable source d’énergie, la spiruline se compose également de fer et de phycocyanine, ce qui vous maintiendra en forme tout au long de la journée. En effet, le fer contenu dans la spiruline est 2 à 3 fois mieux assimilé par votre organisme que celui provenant de la viande ou encore des légumes. La spiruline possède également différentes vitamines comme le bêtacarotène qui représente plus de 80% des caroténoïdes de l’algue. Avec ses propriétés antioxydantes, la spiruline vous maintient également en excellente santé en vous préservant de diverses maladies chroniques ou cardiovasculaires.

Les 7 bienfaits de la spiruline sur votre organisme

Si vous vous intéressez à la spiruline pour ses nombreux bienfaits, nous vous proposons de découvrir dès maintenant comme celle-ci peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé et votre peau.

Protéger contre les maladies

Grâce à sa teneur en phycocyanine, en cuivre, en manganèse et en vitamines A, B2, C et E, la spiruline a des propriétés antioxydantes. Ses antioxydants lui permettent notamment de lutter contre les radicaux libres, ou le stress oxydatif, qui sont les molécules responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. En plus de limiter le relâchement de la peau, la spiruline a un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques, comme Alzheimer, ou encore les cancers.

Cette algue favorise donc le bon fonctionnement de votre organisme dans sa globalité. Pour bénéficier des propriétés de ces antioxydants, les nutritionnistes recommandent une consommation progressive, à compter de 1 gramme par jour, et jusqu’à 5 grammes après quelques semaines. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres épices, comme le curcuma, le curry, l’ail, ou l’origan, pour multiplier les bienfaits de la spiruline.

Apporter des nutriments essentiels

Pour compenser l’absence de consommation de viande, les vegans et végétariens doivent trouver des aliments riches en protéines. C’est chose faite avec la spiruline qui contient plus de 50 grammes de protéines pour 100 grammes. En prime, sachez que la protéine issue de la spiruline présente une excellente valeur biologique, puisqu’elle contient tous les acides aminés. Ce qui n’est pas forcément le cas des protéines issues des aliments végétaux. En outre, la teneur en fer de la spiruline est supérieure aux viandes rouges, ce qui vous évitera ainsi de souffrir d’anémie.

Bon à savoir

Avec ses nombreux nutriments, la spiruline est alors fortement utilisée dans de nombreux pays pour combattre la malnutrition.

Maintenir un poids de forme

Que vous souhaitiez maintenir votre poids de forme, ou bien perdre du poids, la spiruline peut s’avérer être un véritable allié qui vous aidera à atteindre votre objectif. Dans le cadre d’une perte de poids, la spiruline peut alors être consommée en parallèle d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité sportive, afin de créer un déficit calorique qui vous aidera à perdre de la masse graisseuse. Étant faible en calories, la spiruline vous permettra de bénéficier des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, ce qui est indispensable pour éviter de souffrir de carences durant un régime alimentaire plutôt strict.

Par ailleurs, cette algue a un effet hypolipémiant qui vous aide à réduire les lipides circulants dans le sang. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, la spiruline intervient surtout en complément d’un régime protéiné et d’exercices ciblés. Cette algue vous aide notamment à combattre la fatigue, à vous apporter de l’énergie et à réduire les crampes. Néanmoins, l’apport en protéines fourni par la spiruline est insuffisant à lui seul pour prendre du muscle. Pour éviter de développer des troubles digestifs, nous vous conseillons également de veiller à limiter votre consommation de cette algue à 5 grammes par jour maximum.

Lutter contre la fatigue

Favorisant le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules, il est indispensable que vous absorbiez une quantité suffisante de fer au quotidien. Si vous manquez de fer, l’oxygène ne circulera pas de manière optimale, ce qui peut accroître le sentiment de fatigue et la baisse d’énergie. Grâce à la prise régulière de spiruline, vous contribuerez également à réduire le risque de développer un cancer. Le fer contenu dans la spiruline est également particulièrement bien assimilé par l’organisme, voire plus que celui contenu dans certains aliments d’origine végétale. Si vous souffrez d’anémie, vous pouvez alors tout à fait prendre régulièrement de la spiruline pour profiter de ses bienfaits. La spiruline est notamment conseillée aux femmes enceintes, allaitantes ou qui ont des règles très abondantes.

Bénéficier d’un regain d’énergie

Grâce à un apport suffisant de spiruline, vous parviendrez à lutter plus efficacement contre la fatigue et ferez le plein d’énergie pour être en forme toute la journée. Si vous êtes plutôt sportif et que vous pratiquez des activités à haute intensité, la spiruline vous aidera à réaliser de meilleures performances durant votre entraînement. Pour maintenir un niveau d’énergie suffisant, les sportifs ont en effet besoin de sources protéiques et antioxydantes.

Celles-ci peuvent alors se trouver dans différents types de boissons énergisantes, généralement chimiques, mais également dans quelques produits naturels, tels que la spiruline. Contenant des acides aminés essentiels, et notamment des BCAA (Brained Chained Amino Acids), la spiruline alimente alors les cellules musculaires lors d’un effet prolongé. Si vous prévoyez de vous adonner à des entraînements d’une heure ou plus, ajouter une faible dose de spiruline dans votre boisson énergisante naturelle sera alors une excellente idée.

Bon à savoir

Du fait de son effet stimulant, nous vous recommandons d’éviter d’en consommer le soir si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Améliorer l’élasticité de la peau

Bien que la spiruline ait principalement des bienfaits sur la santé, elle peut également agir sur l’aspect de votre peau, et en particulier sur son élasticité. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la spiruline favorise alors l’élasticité de la peau, ce qui permet notamment de limiter de relâchement de cette dernière et de la maintenir ferme. Pour profiter des vertus anti-âge de la spiruline, vous pouvez alors la déguster dans des smoothies ou des jus, ainsi que l’utiliser sous forme de masque maison, pour une action directe sur votre peau. Avec sa teneur en protéines, en fer et en cuivre, cette algue favorise également la pousse des cheveux et la production de kératine.

Spiruline Bio

100% pure Spirulina Platensis bio

Séchage et compression à froid

17% de phycocyanine garantis

Spirulina Platensis renferme de nombreux micronutriments essentiels (vitamine K, bétacarotène) mais aussi des protéines (dont 9 acides aminés essentiels), avec en plus de nombreux antioxydants.

Préserver le foie

Bien que la chimiothérapie permette de lutter contre le cancer, ce traitement a également tendance à affecter l’ensemble des organes, comme le foie. Pour limiter les effets secondaires liés au traitement d’une chimiothérapie, nous vous recommandons alors de vous tourner vers la spiruline. Celle-ci est à prendre avant de commencer le traitement afin que ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires agissent sur votre foie et le protègent contre les médicaments prescrits dans le cadre d’une chimiothérapie. Néanmoins, si vous souhaitez recourir à la spiruline, nous vous invitons tout de même à en parler à votre médecin ou cancérologue qui saura vous conseiller.

Sous quelle forme consommer de la spiruline ?

Vous pouvez consommer la spiruline sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de capsules. Ces derniers peuvent alors s’incorporer à vos recettes de cuisine ou vos boissons faites maison. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de les consommer tels quels en tant que complément alimentaire, à prendre durant les repas ou au cours de la journée.

FAQ

Quelles précautions à prendre avec la spiruline ?

Du fait de son extrême richesse, la spiruline peut être difficile à digérer. Il convient donc de commencer progressivement pour limiter les troubles digestifs.

Comment conserver la spiruline ?

La spiruline est vendue sous forme de comprimés, de poudre ou de capsules dans des sachets ou des boîtes. Dès lors qu’ils sont bien fermés, vous pouvez conserver la spiruline pendant plusieurs années.

Quels sont les risques ?

Développée dans les lacs à l’état sauvage, la spiruline peut contenir des traces de métaux, cyanotoxines ou bactéries. Il convient donc de sélectionner avec attention ses fournisseurs, et de vérifier que la spiruline soit issue d’une culture contrôlée.

Où trouve-t-on de la spiruline ?

Vous pouvez trouver de la spiruline dans des magasins bio, en pharmacie ou sur des sites spécialisés.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.