Bioaddict



good news

Chine : The Pearl River Tower, le bulding le plus écolo du monde

Publié Le 5 Février 2010 à 17h17
 
Le bureau d'architectes américain Owings & Merrill (SOM) s'apprête à livrer en fin d'année un gratte-ciel écolo de 71 étages. Véritable concentré d'innovations technologiques, cet édifice autonome en énergie surplombera, à 310 mètres de hauteur, la ville de Guangzhou (Canton).
1/7

C'est la filiale cantonaise de l'énorme groupe China National Tobacco Corporation, premier vendeur de cigarettes en Chine, qui a commandé cette tour au cabinet d'architectes éco-responsable américain SOM (Skidmore, Owings & Merril). Les travaux ont débuté en 2006.

Capteurs solaires, panneaux photovoltaïques et thermiques, géothermie, récupérateurs d'eau de pluie... le cabinet américain n'a pas lésiné sur les équipements éco-responsables pour faire de la "tour de la Rivière de perle" le "must" des gratte-ciel écolos!

Celui-ci a en effet été concu pour être auto-suffisant en énergie.

La forme aérodynamique de la façade (de 10 635 m2) permet de capter les vents dominants et a été conçue pour les accélérer de 50 % afin de produire de l'électricité grâce à des turbines éoliennes installées dans les deux fentes horizontales de la tour.

Cette façade est également revêtue de panneaux solaires photovoltaïques reliés à un système interne automatisé qui contrôle les besoins en énergie du bâtiment. Un système de refroidissement, qui fait circuler l'eau dans des tuyaux intégrés au plafond,a également été conçu.

La tour de la Rivière de perle devrait être livrée fin 2010.

Emilie Villeneuve

A lire aussi : La Tour Elithis : Un immeuble qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme



voir les sources de l'infos