Bioaddict



recette

Infusion bio cassis et reine des prés à la cannelle


 
Recette pour réaliser une infusion bio cassis et reine des prés à la cannelle Cook
Recette pour réaliser une infusion bio cassis et reine des prés à la cannelle Cook
Ingrédients
 
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
10 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Envie d'une tisane pleine de saveurs et de bienfaits ?

Voici une recette de Delphine Pocard réalisée avec :

- des feuilles de Cassis bio L'Herbier de France
- des fleurs de Reine des prés bio L'Herbier de France (issues de cueillettes sauvages en France), label bio commerce équitable BioPartenaire
- des bâtons de cannelle bio Cook : de la véritable cannelle de Ceylan (nom scientifique : Cinnamomum zeylanicum) issue du Sri lanka, à ne pas confondre avec la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), bien moins subtile et très sucrée !

Les bienfaits des feuilles de cassis

Possédant des propriétés antioxydantes, analgésiques, antiallergiques et anti-inflammatoires, elles peuvent être utiles pour apaiser les douleurs articulaires (arthrite, arthrose et polyarthrite rhumatoïde), et en cas d'allergie ou d'asthme.

Les feuilles de cassis ont également des vertus diurétiques qui favorisent les fonctions de l'élimination rénale de l'organisme et permettent d'agir contre la rétention d'eau.

Zoom sur la Reine des Prés

La Reine des prés, aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, est aussi surnommée " aspirine végétale " car elle contient de l'acide salicylique qui n'est autre que la substance active de l'aspirine. La Reine des prés est sans danger, mais est ainsi contre-indiquée pour les personnes qui ne supportent pas l'aspirine.

"Antalgique naturel et légèrement sédative, la reine-des-prés permet de soulager la fièvre, les douleurs articulaires, musculaires ou dentaires, les rhumatismes, l'arthrose, les tendinites, la goutte ou encore les maux de tête. Associée au cassis, elle constituerait un traitement de fond solide pour lutter contre la maladie rhumatismale chronique. Elle remplace efficacement l'aspirine, permettant du même coup d'en éviter les effets secondaires comme les ulcères et les hémorragies du tube digestif" précise le site www.plantes-et-sante.fr.

La Reine des prés est également réputée comme allié minceur, permettant d'agir sur la rétention d'eau et la cellulite. Grande diurétique, elle aide à éliminer tout en douceur.

Et la cannelle ?

Etant un puissant anti-inflammatoire, la cannelle est notamment conseillée pour soulager les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. Elle agit également contre les troubles digestifs (ballonnements, constipation, aérophagie, mauvaise digestion,...etc).

Boire de la cannelle en infusion aide également à la perte de poids ! Cette épice thermogénique a en effet la capacité d'augmenter la température du corps ce qui favorise l'élimination des graisses. En consommant de la cannelle, nous brûlons ainsi plus facilement les excès de gras de notre organisme.

Le saviez-vous ?

Les marques Cook (épices et aromates bio) et L'Herbier de France (plantes bio pour tisanes) appartiennent à l'entreprise Arcadie - située à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard en région Occitanie.

Depuis 1990, Arcadie se donne pour mission de faire découvrir les saveurs et les vertus des épices & des plantes bio en respectant l'Homme et l'environnement. Une majorité des produits Cook et L'Herbier de France sont ainsi labellisés BioPartenaire, un label bio équitable très exigeant.

Pour découvrir et commander tous les produits, rendez-vous sur le site www.arcadie.fr.



Préparation
 
  1. Coupez en deux chaque raisin sec.
  2. Mélangez ensemble les feuilles de cassis, les fleurs de reine des prés, le bâton de cannelle préalablement concassé et les morceaux de raisins secs.
  3. Faites chauffer un litre d'eau à 85°.
  4. Infusez les plantes et les fruits pendant 7 à 10 minutes à couvert avant de servir dans des tasses.

Acceuil Biomap
Au Panier Bio Deauvillais
Chemin des Salines Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche