Bioaddict



recette

Tartare de coquilles Saint-Jacques à l'avocat & huile d'argan bio


 
Tartare de coquilles Saint-Jacques à l'avocat & huile d'argan bio Emile Noël
Tartare de coquilles Saint-Jacques à l'avocat & huile d'argan bio Emile Noël
Ingrédients
 
  • 250 gr de coquilles Saint-Jacques sans corail
  • 1 bouquet de ciboulette d'hiver
  • 1 échalote bio
  • 1 avocat bio
  • 1 c à s d'huile vierge d'argan bio Émile Noël
  • Un petit pot de tomates séchées bio
  • Le jus d'1 citron bio
  • Le jus d'1/2 orange bio
  • Sel
  • poivre du moulin
  • tabasco bio
Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
20 min
Cuisson :
0 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une recette facile pour cuisiner un plat plein de fraîcheur et de légèreté : un tartare de coquilles Saint-Jacques à l'avocat. Le secret de cette recette ? l'utilisation de l'huile d'argan bio équitable Emile Noël qui souligne la délicatesse et le sucre du coquillage.

Une huile précieuse aux multiples bienfaits

L'huile vierge d'argan Emile Noël est une huile précieuse au parfum subtil évoquant la noisette et l'amande. Ses arômes gourmands subliment toutes les préparations culinaires : veloutés de légumes, pâtes, salades, fromages, tartares, tajines...

L'huile vierge d'argan est extraite des amandons de l'arganier, un épineux principalement implanté dans les régions arides marocaines. Issue d'une première pression à froid, elle est filtrée afin de préserver ces nombreux atouts gustatifs et nutritionnels. Très aromatique, quelques gouttes suffisent à parfumer délicatement une préparation.

Côté bienfaits, cette huile est reconnue pour sa teneur en oméga 6 (46g d'acides gras mono-insaturés et 34g d'acides gras polyinsaturés pour 100g) et en antioxydant (5 mg de vitamine E pour 100g soit 42% des VNR).

Une huile certifiée Biopartenaire produite par des femmes au Maroc

Emile Noël a sélectionné l'huile d'argan Biopartenaire produite par des coopératives féminines du village de Tazghilite (Anti-Atlas) et de la région de Souss Massa Draa (Haut Atlas). Au total, près de 1 500 femmes formées au concassage des amandons de l'arganier vivent de cette activité. Concrètement, les femmes pressent mécaniquement les amandons des baies d'argan après avoir cassé les noyaux entre deux pierres. Cette activité permet dans ces régions montagneuses pauvres, situées à plus de 1 000 m d'altitude, de financer des projets structurants, sociaux et environnementaux : réseau d'eau courante, soins médicaux, alphabétisation, formation à l'artisanat et reboisement. La valorisation des arganiers a en effet permis de mettre un coup d'arrêt à la déforestation et à endiguer le phénomène de désertification des régions montagneuses.

A propos d'Emile Noël

C'est Emile Noël, maître-moulinier, qui inspira la création de l'huilerie éponyme à son fils. Depuis 1920, l'histoire de cette famille de passionnés s'écrit au gré des créations gourmandes dans le respect des principes de l'Agriculture Biologique (AB). Dès 1972, c'est en effet la première huilerie à bénéficier du label " Nature & Progrès ". Aujourd'hui, l'Huilerie Emile Noël, implantée à Pont Saint Esprit dans le Gard, se fournit partout en France et dans le monde en privilégiant les filières équitables. Elle propose à ce jour plus de 180 huiles et condiments biologiques. Forte de ses savoir-faire, l'Huilerie Emile Noël a étendu ses activités aux cosmétiques bio (Emma Noël) et aux produits bio sans gluten (L'Emile Saveurs).

Retrouvez tous les produits Emile Noël sur le site www.emilenoel.com et toutes les actus de la marque sur la page facebook Emile Noël.



Préparation
 
  1. Hacher grossièrement au couteau la chair des coquilles Saint-Jacques. Ajouter dans un bol la ciboulette et l'échalote hachée, le jus du citron et de la demi orange, deux traits de tabasco, une cuillère à café d'huile vierge d'argan bio Émile Noël et le sel. Conserver au frais.
  2. Dans un second bol, couper l'avocat en petits morceaux, ajouter 100 gr de tomates séchées coupées en très petits cubes, puis une cuillère à soupe d'huile vierge d'argan bio Émile Noël.
  3. Poivrer de deux tours de moulin. Avec cette préparation, garnir la moitié inférieure d'un cercle à pâtisserie posé sur une assiette, puis recouvrir avec les coquilles Saint-Jacques assaisonnées.
  4. Décorer de segments d'orange pelés à vif et de ciboulette. Conserver les assiettes au frais et décercler au moment de servir.