- Pour limiter la déshydratation, il est déconseillé de boire du café, du thé, de l’alcool, des sodas, et de consommer de la viande rouge, des aliments riches en sel ou en matières grasses, des aliments épicés ou encore des plats trop froids.
- Durant la canicule, il est indispensable de boire beaucoup d’eau à compter de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
- Les fruits et légumes, les crudités, les produits laitiers, l’eau de coco, les sorbets, la soupe et les poissons blancs pauvres en matières seront les aliments à privilégier pour être en bonne santé durant une période de fortes chaleurs.
Lorsque les températures dépassent 30 degrés, différents aliments sont à privilégier et à éviter en vue d’hydrater votre corps tout au long de la journée, de rester en bonne santé et de supporter la chaleur. Pour limiter les risques de coups de chaleur, le ministère de la Santé recommande alors de bien penser à s’hydrater, que cela consiste à boire de l’eau ou à consommer des aliments riches en eau.
Les 7 aliments à éviter en cas de fortes chaleurs
Les températures risquant d’être extrêmement élevées durant plusieurs, il est indispensable de bien s’alimenter afin de traverser cette période de canicule sans encombre. En plus de maintenir votre domicile au frais en gardant les volets fermés pendant la journée, faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette peut également jouer un rôle important dans votre hydratation quotidienne. Pour les jours qui viennent, nous vous recommandons alors d’éviter de manger certains aliments difficiles à digérer et riches en matières grasses.
Le café et le thé
Si vous avez l’habitude de prendre un café le matin pour vous réveiller, vous pourrez continuer à savourer votre boisson préférée au réveil. En revanche, nous vous invitons tout de même à limiter votre consommation de café au cours de la journée du fait de l’effet diurétique de cette boisson chaude, qui consiste à éliminer l’eau présente dans votre corps, et des acidités qu’elle crée dans votre estomac. Le café étant également un excitant, il aura tendance à vous rendre nerveux et à demander un effort supplémentaire à votre corps pour faire baisser sa température et lutter contre la chaleur. Comme le café, le thé est donne envie d’uriner, ce qui entraîne la déshydratation de votre corps.
L’alcool
Lorsqu’il fait chaud, il peut être relativement tentant de rejoindre des amis afin de déguster un cocktail bien frais en terrasse. Néanmoins, la consommation d’alcool est déconseillée pendant une période de fortes chaleurs puisque celle-ci peut s’avérer dangereuse pour la santé. Vin rouge et alcools forts sont alors proscrits au détriment d’un ou plusieurs verres d’eau, bien plus hydratants.
Les sodas et boissons sucrées
Boire du soda peut être un réel réflexe lorsque nous avons chaud et que nous cherchons la fraîcheur. Bien que les sodas et boissons sucrées épanchent votre sensation de soif, ils ne sont pas assez hydratants pour apporter la quantité d’eau dont votre corps a besoin lorsqu’il fait chaud. De plus, il peut arriver que les sodas entraînent des crampes d’estomac, ce qui peut être très difficile à vivre en période de canicule.
La viande rouge
Contrairement à la viande blanche qui est plus légère, la viande rouge est plus difficile à digérer, ce qui en fait un aliment à éviter durant une période de fortes chaleurs. Consommer de la viande rouge demandera un plus grand effort à votre corps au moment de la digestion et aura également tendance à augmenter la température de votre corps.
Les aliments riches en sel et en matières grasses
Parmi les aliments riches en sel et en matières grasses, vous retrouverez notamment les fritures, la charcuterie et le fromage à pâte dure qui sont des aliments à éviter pendant la canicule. En plus d’être difficiles à digérer, ces aliments déshydrateront votre corps et vous donneront particulièrement soif.
Les aliments épicés
Durant la canicule, les aliments épicés sont à proscrire du fait qu’ils produisent une sensation de chaleur intérieure lors de la digestion et peuvent fragiliser votre système digestif. De plus, il est reconnu que les aliments épicés augmentent nettement la sensation de soif, ce qui contribuera à déshydrater davantage votre corps durant cette période de fortes chaleurs.
Les plats réfrigérés
Bien que la canicule nous donne envie de manger un repas très frais pour nous rafraîchir, les plats trop froids seront particulièrement mauvais pour la digestion. Que vous souhaitiez opter pour une glace ou bien pour une boisson glacée, nous vous recommandons de vérifier que ces dernières ne sont pas trop froides afin d’éviter de faire l’objet de troubles digestifs.
Les aliments et boissons à privilégier pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs
En été, et en particulier en période de canicule, il est essentiel que vous vous hydratiez en buvant entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Si boire beaucoup d’eau tout au long de la journée est difficile pour vous, certains aliments peuvent vous aider à rester en forme et en bonne santé et à ne pas souffrir de la chaleur. En effet, les aliments riches en eau et en sels minéraux sont connus pour être faciles à digérer et apporter une hydratation maximale à votre corps, ce qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de fortes chaleurs. Parmi les aliments riches en eau à privilégier pour vous rafraîchir pendant la canicule, vous pouvez notamment retrouver :
- Les fruits, légumes et crudités : pastèque, concombre, tomate, courgette, melon, pêche, fraise, salade…
- Les poissons blancs cuits en papillote sans matière grasse
- L’eau de coco ou citronnée
- Les produits laitiers
- La menthe
- Le yaourt
- Les sorbets
- La soupe à base de fruits ou de légumes