Accueil / Articles / Environnement / Rentrée scolaire : vers un nouveau pic de chaleur au mois de septembre
caniculechangements climatiquesévénement

Rentrée scolaire : vers un nouveau pic de chaleur au mois de septembre

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

En ce début d’automne, il semblerait que la chaleur ait décidé de repointer le bout de son nez avec des températures atteignant les 36°C la semaine prochaine en France.

Affairés à préparer la rentrée, les Français s’attendaient à profiter de températures plus fraîches liées au changement de saison, soit à l’arrivée prochaine de l’automne. Néanmoins, l’été n’est pas encore fini puisqu’à partir de dimanche, les températures vont à nouveau augmenter et nous offrir un nouvel épisode de pic de chaleur, d’après les annonces faites par Météo-France. Atteignant des records pour la saison, les températures de lundi à jeudi seront comprises entre 30 et 35°C.

Une nouvelle vague de chaleur attendue en septembre

Bien que nous nous attendions à profiter d’un climat plus doux, le retour de la pompe à chaleur en a décidé autrement en entraînant l’augmentation des températures et le retour de la canicule en France. Tournant sur elle-même, et ce, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la dépression, un phénomène météo relatif à la pompe à chaleur contribue alors à ramener de l’air chaud. Quand ce phénomène a lieu sur la péninsule ibérique, il fait remonter de l’air chaud provenant d’Afrique du Nord, jusqu’au territoire français. C’est à cause de cette pompe à chaleur que nous allons connaître un nouveau cycle de canicule dès dimanche.

La hausse des températures : un évènement de moins en moins surprenant

Provenant de l’Atlantique Nord, la dépression traversera l’Espagne, ce qui pourrait entraîner quelques petits orages samedi. À partir de dimanche, elle gagnera le Portugal et s’installera en plein océan Atlantique, ce qui ramènera la chaleur et fera remonter un vent chaud vers l’Europe. Du fait de son arrivée au mois de septembre, ce phénomène s’avère être relativement tardif puisqu’il se produit généralement au mois de juillet ou d’août depuis quelques années.

Néanmoins, une même vague de chaleur avait déjà eu lieu en 2020 entre le 12 et le 19 septembre, avec une température atteignant les 36°C à Bourges. En 2022, une température de 40,2°C avait également été relevée à Pissos, toujours en France. Bien que le pic de chaleur attendu soit moins élevé que celui que nous avons connu il y a une dizaine de jours, il semblerait que la rentrée soit sous le signe de l’été. Les météorologues semblent toutefois écarter la possibilité d’une nouvelle canicule du fait de la prolongation des nuits et de la plus faible chaleur du soleil par rapport au mois d’août.

Partagez cet article