Accueil / Articles / Alimentation bio / 15 aliments à consommer pour conserver son bronzage après l’été
alimentationbronzagesanté

15 aliments à consommer pour conserver son bronzage après l’été

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Dès que vous êtes de retour de vacances, il est naturel que votre bronzage est tendance à s’estomper au fil des jours. Au bout d’un mois, vous constaterez que votre bronzage aura totalement disparu du fait du renouvellement de l’épiderme. Néanmoins, de nombreuses astuces existent pour conserver son bronzage un peu plus longtemps que prévu et reprendre le travail en arborant un teint halé.
  • La carotte, la tomate, les épinards, la patate douce, la mangue, les cerises ou encore la pastèque sont les fruits et légumes à privilégier en été pour conserver votre bronzage après l’été, du fait de leur haute teneur en bêtacarotène.
  • Pour garder un teint hâlé à la rentrée, consommer régulièrement des crevettes, du poisson gras, des moules ainsi que du crabe vous permettra de bénéficier d’un excellent apport en oméga 3, sélénium et vitamine A.

Pour profiter de votre bronzage pendant quelques semaines supplémentaires, hydrater votre corps sera alors la clé. L’hydratation passera principalement par la consommation de certains fruits et légumes, ainsi que de poissons qui, en plus de vous maintenir en bonne santé, viendront hydrater votre peau et prolonger votre bronzage grâce à leur riche apport en bêtacarotène.

Consommer des légumes pour conserver un teint hâlé

Si vous souhaitez profiter encore quelque temps de votre bronzage, nous vous proposons de découvrir la liste des légumes à privilégier, qui offriront une hydratation optimale à votre peau et à votre corps.

La tomate

Faisant partie de la famille des caroténoïdes, la tomate est riche en lycopène, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Permettant de réaliser de nombreuses recettes, la tomate connaît différentes variétés : cœur de bœuf, allongée ou encore cerise. Quel que soit le type de tomates que vous choisirez, celle-ci aura encore plus d’effets sur votre bronzage si vous la consommez cuite.

La carotte

Particulièrement riche en bêtacarotène, la carotte a des vertus antioxydantes, ce qui est visible notamment de par sa teinte orangée. Grâce à la consommation régulière de carottes, cuites ou crues, votre peau arborera une couleur dorée du fait de la production de mélanine, soit l’hormone favorisant le bronzage en été.

Les épinards

Bien que les épinards soient de couleur verte, ils sont pourtant riches en caroténoïdes et permettent de conserver un magnifique bronzage durant plusieurs semaines. En plus d’agir sur la teinte de votre peau, ils ont également des effets hydratants sur vos cheveux afin que ceux-ci soient éclatants et souples, même en été, période durant laquelle ils sont mis à rude épreuve avec le soleil, le chlore ou encore l’eau de mer.

La patate douce

En tant que véritable source de vitamines B, la patate douce permet notamment de vous aider à prolonger votre bronzage pendant l’été grâce à la vitamine B6 dont elle est composée. Comme de nombreux légumes, cette dernière est également riche en bêtacarotène, ce qui contribuera à vous maintenir en bonne santé et à apporter l’hydratation nécessaire à votre peau pour que celle-ci soit éclatante.

La betterave

La betterave est également réputée pour stimuler le bronzage de par sa composition en caroténoïdes. Tout comme la carotte, la betterave est un aliment à privilégier l’été afin de protéger votre peau des éventuels coups de soleil.

Le potiron

Bien qu’il soit plus habituel de consommer du potiron à l’arrivée de l’automne, ce légume, de la famille des cucurbitacées, ne vous offre pas seulement un goût savoureux lorsque celui-ci est correctement cuit. En effet, dû à sa haute teneur en bêtacarotène, le potiron est également un légume à consommer à la fin de l’été pour faire durer votre bronzage.

Prolonger votre bronzage grâce à une alimentation riche en fruits

Pour prolonger votre bronzage, nous vous conseillons également d’augmenter votre consommation de fruits qui apporteront tous les nutriments dont votre peau a besoin pour être parfaitement hydratée.

La mangue

Si, pour vous, l’été rime avec la consommation de fruits, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la mangue qui est composée d’une quantité importante de bêtacarotène. Bien que la mangue soit particulièrement connue pour hydrater la peau, elle tend également à protéger cette dernière des radicaux libres, ce qui lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané prématuré de la peau.

Les cerises

Très riches en vitamine C, les cerises, tout comme les fraises, ont des effets préventifs contre le soleil. En plus de vous protéger des rayons parfois intenses du soleil, elles contribuent également à améliorer la qualité de votre peau et à rendre votre bronzage plus éclatant.

La pastèque

Dotée de vitamines B et B6, la pastèque est un excellent remède naturel pour prolonger votre bronzage jusqu’à la rentrée. Avec sa haute teneur en eau, la pastèque contribue notamment à hydrater votre peau, ainsi que votre organisme, ce qui peut s’avérer particulièrement nécessaire en période de canicule.

Le pamplemousse rose

Favorisant particulièrement le bronzage, le pamplemousse rose contient également du bêtacarotène, qui viendra hydrater la peau afin que celle-ci puisse conserver sa teinte hâlée après l’été. À consommer après le déjeuner ou le dîner, le pamplemousse vous permettra également de vous hydrater et d’être en bonne santé.

L’abricot

Comme les carottes, l’abricot est un aliment riche en provitamine A, ce qui lui permettra d’agir sur votre bronzage et de le prolonger à l’issue de votre retour de vacances. Si vous êtes un adepte du petit-déjeuner, nous vous recommandons alors de venir ajouter un abricot à votre repas afin de profiter de ses bienfaits sur votre peau.

Les dattes

Généralement consommées sous forme de cure au cours de l’année, les dattes peuvent être un allié de taille pour garder votre bronzage le plus longtemps possible. En plus de leur haute teneur en bêtacarotène, les dattes sont également riches en sélénium et en vitamine E. Grâce à l’ajout de dattes dans votre alimentation, au goûter ou en encas, vous prolongerez votre bronzage tout en protégeant votre peau du stress oxydatif.

Cuisiner du poisson pour faire rayonner votre peau dorée

Bien que les fruits et les légumes soient des aliments à consommer régulièrement pour préserver votre bronzage, différents crustacés peuvent également avoir des vertus hydratantes sur votre peau. Composé principalement d’oligo-éléments, le poisson est un aliment qui prépare la peau au bronzage. Parmi les poissons et crustacés à privilégier pour garder votre bronzage, et ce, même à la rentrée, vous retrouverez notamment :

  • Les crevettes, qui accélèrent le bronzage et protègent la peau du soleil grâce à leur importante quantité de sélénium.
  • Les poissons gras, comme le maquereau, le saumon ou encore les sardines, qui sont riches en oméga 3 et en vitamine A.
  • Les moules et le crabe, qui sont également riches en sélénium, contribuant à la prolongation du bronzage par la stimulation des mélanocytes produisant de la mélanine.

Partagez cet article