Accueil / Articles / Maison écologique / 7 astuces naturelles pour rafraîchir sa maison sans climatisation
À la unecaniculechangements climatiquessanté

7 astuces naturelles pour rafraîchir sa maison sans climatisation

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Que vous soyez en télétravail ou à la maison avec vos enfants, de nombreuses solutions naturelles peuvent vous aider à apporter un peu de fraîcheur dans votre intérieur lorsque votre logement est exposé plein soleil.
  • Pour rafraîchir votre intérieur, vous pouvez commencer par fermer vos fenêtres et vos volets durant la journée et les ouvrir à la tombée de la nuit pour faire des courants d’air.
  • En intérieur, utiliser un ventilateur, un éventail ou un brumisateur rechargeable vous permettra de vous maintenir au frais.
  • Faire sécher votre linge le soir près d’une fenêtre grande ouverte, ajouter des filtres solaires à vos fenêtres, réduire l’utilisation de vos appareils électroménagers et installer des plantes sur votre terrasse ou balcon sont autant d’astuces que vous pouvez mettre en place pour survivre à la canicule.

Selon le type d’appartement ou de maison dans lequel vous logez, il peut arriver que celui-ci soit mal isolé de la chaleur et que vous souffriez des hautes températures extérieures, en particulier pendant la canicule. Même si acquérir une climatisation peut être tentant afin de rafraîchir rapidement votre logement, de nombreuses astuces naturelles peuvent vous permettre d’améliorer votre bien-être au quotidien.

D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), garder son logement frais en été ne nécessite pas forcément l’achat d’un climatiseur puisque cet appareil aura tendance à consommer une quantité importante d’énergie. Pour vous aider à profiter de votre intérieur tout en restant au frais, voici quelques solutions naturelles que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Vous pouvez également retrouver tous nos conseils sur ce qu’il faut boire et manger pour rester hydraté pendant la canicule.

Fermer les stores ou les volets la journée

Pour éviter que les rayons du soleil traversent les vitres de vos fenêtres et transforment votre domicile en véritable four, nous vous conseillons de veiller à bien laisser fermer vos stores ou vos volets tout au long de la journée, ainsi que vos fenêtres. Grâce à cette simple technique, vous empêcherez la chaleur de rentrer et pourrez rester au frais.

Néanmoins, à partir de 21h, vous pourrez ouvrir à nouveau toutes les fenêtres de votre logement afin de créer des courants d’air et de laisser l’air rentrer jusqu’au lendemain matin. Ainsi, vous rafraîchirez votre intérieur et pourrez profiter d’un sommeil plus réparateur sans subir la chaleur extrême due à la canicule.

Ajouter des plantes sur votre balcon ou votre terrasse

En plus de créer de l’ombre sur votre balcon ou votre terrasse, les plantes tendent également à faire baisser la température par le biais du phénomène d’évapotranspiration. Quel que soit le type de plantes que vous choisirez, l’Ademe vous conseille de venir installer quelques pots de fleurs, des plantes grimpantes (lierre ou glycines), des végétaux secs (bambous ou canisses) ou encore une pergola sur votre balcon ou votre terrasse afin de rafraîchir votre extérieur et pouvoir profiter d’un endroit frais où vous isoler de la chaleur.

Grâce à l’ajout de plantes dans votre extérieur, vous parviendrez à créer de l’ombre à proximité de vos fenêtres et de vos murs, ce qui contribuera à rafraîchir votre intérieur. Le phénomène d’évapotranspiration permettra également à l’eau des plantes de s’évaporer dans l’atmosphère et de rafraîchir votre balcon ou votre terrasse puisque les plantes rejetteront l’eau puisée dans leurs racines par leurs feuilles.

Utiliser un ventilateur

Plus écologique qu’un climatiseur, un ventilateur peut également s’avérer particulièrement efficace pour rafraîchir l’intérieur de votre domicile, en particulier si vous venez disposer une bouteille d’eau ou un drap humide devant ce dernier. Afin de créer un courant d’air frais, vous pouvez également déposer une serviette humide devant vos fenêtres afin que l’air qui rentre se transforme en air frais.

Si vous possédez des pots en terre cuite, vous pouvez également recourir à la technique du beehive cooling qui consiste à humidifier vos pots en terre cuite et à venir les installer dans des coupelles d’eau devant votre ventilateur ou vos fenêtres. Une solution des plus efficaces reste encore d’accrocher un ventilateur à votre plafond afin que celui-ci brasse lentement l’air de votre pièce. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles dotés d’un régulateur de vitesse qui vous offriront une efficacité optimale.

Recourir à un éventail ou un brumisateur

Principalement utilisé en Chine, l’éventail est un accessoire indispensable à avoir dans votre sac ou sur vous en période de canicule. Bien qu’il soit bien moins utilisé en Europe depuis de nombreuses années, vous apercevrez sûrement encore quelques personnes agitant fièrement leur éventail afin de se faire de l’air lorsque la chaleur est étouffante. Que vous cherchiez une solution pour supporter la chaleur extrême dans les transports en commun ou à la maison, l’éventail sera un excellent moyen de vous faire de l’air.

Disponible en de nombreux coloris dans le commerce, vous pouvez également choisir de le fabriquer vous-même à partir de papier, de carton ou encore de tissu. Associé à un brumisateur d’eau, alimenté à l’aide de l’eau du robinet, l’éventail décuplera son efficacité. Nous vous recommandons notamment de vous tourner vers un brumisateur rechargeable qui sera moins polluant et plus économique qu’un brumisateur classique.

Empêcher le soleil de passer par vos fenêtres

Si vous n’avez pas la possibilité de fermer vos stores ou vos volets durant la journée afin de maintenir la fraîcheur dans votre appartement tout simplement car vous n’en avez pas, des rideaux thermiques occultants pourront alors vous être d’une grande aide. Particulièrement utilisés l’hiver afin de se protéger du froid, les rideaux thermiques occultants peuvent également bloquer la pénétration de la chaleur dans votre domicile.

De plus en plus appréciés, les filtres solaires, réfléchissants, anti-UV ou encore anti-chaleur peuvent également être une solution écologique pour rafraîchir votre maison en été. Si vous avez un petit budget, nous vous invitons à fabriquer votre propre pare-soleil à l’aide d’une couverture de survie ou de voiles d’ombrage. Grâce à des filtres solaires, votre appartement restera toujours lumineux tout en empêchant de laisser rentrer la chaleur.

Faire sécher votre linge à l’intérieur

Lorsque vous vous apprêtez à étendre votre linge, nous vous conseillons d’installer votre étendoir à l’intérieur de votre domicile au détriment de votre terrasse puisque l’humidité de votre linge permettra de rafraîchir la pièce. Cette technique sera d’autant plus efficace si vous étendez votre linge en fin de soirée avant de pouvoir ouvrir à nouveau les fenêtres de votre appartement afin de créer un courant d’air et de permettre à l’humidité de circuler dans votre domicile pour rafraîchir chaque pièce.

À placer de préférence devant une fenêtre, nous vous invitons également à recourir à une serviette de plage ou un drap humide, qui permettra tout autant de maintenir une certaine fraîcheur dans votre intérieur. Tout en effectuant une tâche ménagère standard, vous bénéficierez alors d’une solution efficace pour vous sentir à nouveau bien chez vous et profiter de votre été sans souffrir des températures extrêmes de la canicule.

Réduire l’utilisation des appareils électriques et électroménagers

Que cela soit pour cuisiner ou pour s’occuper, de nombreux appareils électriques sont sûrement présents dans votre logement. Bien que vous utilisiez sûrement vos appareils électroménagers au quotidien pour cuisiner, rafraîchir votre intérieur nécessitera de réduire votre utilisation de ces appareils qui ont tendance à produire de la chaleur. Pour cela, nous vous conseillons de cuisiner de plus grandes quantités afin d’avoir des repas prévus à l’avance et de ne pas avoir à rallumer votre four ou vos plaques de cuisson pour votre prochain repas.

De la même façon, nous vous recommandons de réduire l’utilisation de votre ordinateur ou de votre télévision et de vous installer confortablement au frais avec un bon livre. Bien que cette astuce ne fasse gagner que quelques degrés, vous sentirez sûrement la différence. Si vous avez une grande famille et que vous êtes obligé d’allumer vos appareils électroménagers à chaque repas, nous vous invitons alors à attendre la tombée de la nuit pour avoir un peu moins chaud et pouvoir aérer votre logement simultanément.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.