Les biodéchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles. Ce sont les matières organiques qu’on retrouve souvent en cuisine, mais cela peut aussi concerner nos déchets de jardin ou des denrées alimentaires périmées.
Le compostage obligatoire à mettre en place par les collectivités pour 2024 est donc une excellente nouvelle pour réduire nos déchets directement à la source, et par la même occasion, notre impact environnemental. Compostage collectif, individuel, ou collecte séparée, voyons quelles solutions s’offrent à vous !
En quoi consiste le compostage obligatoire des déchets alimentaires ?
Suite à la promulgation de la loi anti-gaspillage de 2020, les collectivités territoriales françaises sont tenues de mettre à disposition de chaque citoyen une solution de tri à la source des biodéchets. Le compostage obligatoire étant prévu pour le 1er janvier 2024, il vous reste encore quelques mois pour faire la demande d’un composteur gratuit ou pour vous renseigner sur les options de compostage près de chez vous.
Le procédé pour recycler vos déchets alimentaires est simple. Dans un premier temps, il s’agit de trier correctement vos matières organiques selon plusieurs catégories :
- Les restes de nourriture comme le riz ou la purée, qui soient d’origine végétale, et les déchets de cuisine tels que les épluchures, les coquilles d’œuf, le thé, etc.
- Les résidus de végétaux de votre jardin (feuilles, herbe tondue, branches ou brindilles).
- Les produits alimentaires non consommés et périmés (et bien sûr sans emballage).
Attention toutefois à ne pas forcément recycler certains déchets organiques qui mettent plus de temps à se décomposer et pourraient attirer des nuisibles. C’est notamment le cas de la viande, du poisson, ou encore des produits laitiers.
Une fois votre sélection de biodéchets terminée, il ne vous reste plus qu’à les couper en petits morceaux pour favoriser leur dégradation. Vous pourrez ensuite les mélanger dans votre composteur domestique, ou bien à l’extérieur pour faire un compost de jardin. Enfin, n’oubliez pas de remuer votre mélange de temps en temps, ni de veiller à son hydratation afin de faciliter la fermentation.
Pourquoi passer au compostage obligatoire en France ?
Dans le but de préserver la planète et de réduire notre impact environnemental en limitant le gaspillage alimentaire et en réduisant nos déchets, le compostage sera donc obligatoire en France à partir de 2024.
Au niveau écologique, cette mesure représente plusieurs avantages :
- La diminution des déchets à traiter. Sachant qu’à peu près un tiers de nos ordures sont compostables, c’est cette même quantité qui ne sera plus à traiter par le secteur des déchets, permettant ainsi une réduction de leur empreinte carbone.
- La production de biogaz obtenu par un processus de méthanisation de vos déchets, et pouvant être réinjecté au niveau local ou directement dans le réseau de gaz naturel. C’est donc une source d’énergie renouvelable qui peut être utilisée pour la production d’électricité, de chaleur, ou pour l’alimentation des transports en commun.
- L’amélioration de la qualité des sols cultivables, en redistribuant le compost transformé en engrais naturel aux agriculteurs.
Les 3 types de compostage selon votre situation
1. Le compostage collectif de proximité
Aussi appelé compostage partagé, ce dispositif est mis en place dans les villes comme dans les campagnes. Le principe est simple et permet le recyclage de biodéchets pouvant aller jusqu’à 52 tonnes par an. C’est aussi l’occasion de créer du lien avec ses voisins !
Ainsi, chaque habitant a l’opportunité de s’impliquer dans la vie collective et écocitoyenne de son lieu de résidence. Votre devoir principal sera simplement de vous rendre de façon régulière sur le site dédié à la collecte. Vous pourrez alors y alimenter le compost avec vos déchets de cuisine ou de table.
2. Le compostage individuel
Le compostage domestique et individuel consiste à mettre ses déchets alimentaires dans un composteur conçu pour cet usage. Si vous vivez en appartement, n’hésitez pas à opter pour un lombricomposteur. Comme son nom l’indique, ce sont les vers présents dans le composteur qui vont digérer vos biodéchets.
Si vous vivez dans une maison en zone rurale, vous pouvez préférer un composteur de jardin. Celui-ci s’installe dehors et permet la même utilisation qu’un lombricomposteur. La différence étant que vous pouvez en trouver de toutes les tailles.
3. La collecte séparée
Ce tri sélectif des déchets alimentaires part du même principe que ce que vous connaissez déjà pour le verre ou le plastique. Lorsque certaines collectivités font le choix de procéder à une collecte séparée, les habitants jettent alors leurs déchets de cuisine dans un bac prévu à cet effet. Et de la même manière que pour le reste de vos poubelles, les biodéchets seront collectés à chaque domicile.
FAQ
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si elle est en mesure de vous fournir un composteur. Il est du devoir de chaque collectivité de mettre en place des solutions simples et gratuites pour les citoyens.
En tant que particulier, vous ne risquez aucune sanction concernant le compostage obligatoire. Encore une fois, ce sont les collectivités qui sont responsables de la mise en place et du bon fonctionnement du compostage dans chaque foyer français.
Chaque Français jette environ 254 kg de déchets à la poubelle, dont 83 kg sont alimentaires. Les bénéfices du compostage obligatoire sont donc bien réels.