Cette tendance significative s’explique par l’adéquation entre le mode de production durable des viandes bio et les attentes des consommateurs, que ce soit en termes de protection de l’environnement et du bien-être des animaux, de défense d’une agriculture de proximité et durable, ou encore de volonté de bien-manger.
Le choix de la viande bio pour mieux protéger l’environnement et soutenir une production durable
Alors qu’ils sont 90% à considérer la préservation de l’environnement et de la biodiversité comme essentielle, les consommateurs sont bien conscients de l’engagement des éleveurs bio à produire une viande dans le respect des équilibres et des cycles naturels.
73% des Français estiment que les viandes bio sont issues d’élevages respectueux de l’environnement et 64% considèrent que la consommation de viande bio permet de soutenir les éleveurs engagés.
Le TOP 4 des raisons motivant le choix des viandes bio :
- la défense d’une agriculture de proximité, d’une économie locale (33%) ;
- le soutien des éleveurs engagés dans une démarche durable (33%) ;
- une consommation respectueuse de l’environnement (29%) ;
- une consommation respectueuse du bien-être animal (29%).
Le choix de la viande bio également motivé par l’envie de protéger sa santé et de se faire plaisir
Le choix de consommation de viandes bio est également lié à la volonté de bien/mieux manger : pour 76% des Français, les viandes bio sont des viandes de qualité, saines (74%), associées à un achat “plaisir” (76%), et même un repas en famille avec les enfants (38%).
Ainsi, que ce soit pour défendre un modèle de production respectueux de l’environnement, pour soutenir des professionnels engagés dans une démarche durable, ou encore pour se faire plaisir avec une viande de qualité, les Français se disent donc en majorité prêts à défendre l’engagement de toute une filière en faisant le choix des viandes bio.
(*) Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 12 et 13 avril 2023. Pour un échantillon de 1000 personnes, la marge d’incertitude est de 1,5 à 3 points au plus.