L’omelette aux verts de blettes, également appelée « Trouchia », est un plat typique de la cuisine niçoise.
La blette est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume. Elle possède de grandes feuilles vertes semblables aux épinards.
Le climat aride de la Côte d’Azur, s’il ne se prête absolument pas à la culture des épinards qui nécessite un sol toujours humide, est en revanche parfait pour la blette. Ainsi, c’est dans le Sud de la France, du côté de Nice, qu’on a fait des blettes un légume incontournable qui se consomme aussi bien cru que cuit (en omelette, en tourte et même en dessert), comme les épinards, mais on lui accorde un goût plus sucré.
Pauvre en calories et riche en fibres, la blette est source de vitamines C et A, de fer et de magnésium, ce qui en fait un excellent légume pour lutter contre la fatigue. Elle améliore également le transit (effets laxatifs et diurétiques).
Conseil pour bien acheter ses blettes : Choisissez-les très fraîches aux feuilles bien luisantes, et aux côtes d’une belle couleur blanche. Un léger jaunissement des feuilles est le signe d’une vieille récolte ! Cuisinez-les au plus vite après l’achat pour éviter qu’elles ne s’étiolent au fond de votre bac à légumes.
Voici donc la recette de la Trouchia. Régalez-vous !
Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr