La terre de Sommières est un produit naturel et économique pour prendre soin de votre intérieur et absorber la saleté. Possédant des propriétés intéressantes pour un ménage plus respectueux de l’environnement et de votre santé, cette dernière est aussi très efficace pour nettoyer en douceur tout type de surface.
Afin de profiter au mieux de ses différents bienfaits, voici 6 utilisations de la terre de Sommières à mettre en pratique chez vous pour une maison propre et saine.
Qu’est-ce que la terre de Sommières ?
La terre de Sommières est un produit écologique, économique et 100% naturel, utilisé depuis des siècles pour ses propriétés absorbantes et nettoyantes. Celle-ci tient son nom de la ville de Sommières, située dans le sud de la France à côté de Montpellier, où elle aurait été découverte pour la première fois.
Plus concrètement, la terre de Sommière se présente sous la forme d’une poudre d’argile extrêmement fine et très absorbante, composée principalement de silicate de magnésium hydraté. Sa structure poreuse lui confère d’ailleurs une grande capacité à absorber les liquides, les graisses et les impuretés.
De couleur beige à grisâtre, la terre de Sommière n’est absolument pas toxique, ni corrosive. En outre, elle est particulièrement respectueuse de notre santé et de l’environnement, ce qui en fait un produit ménager écologique de premier choix.
En raison de ses propriétés dégraissantes, nettoyantes et absorbantes, les utilisations de la terre de Sommières sont nombreuses et peuvent concerner des tâches ménagères telles que le dégraissage des surfaces, le lavage des sols, le nettoyage des taches sur les tissus ou la peau, l’entretien des bijoux et des matières délicates, ou encore l’absorption des odeurs.
6 utilisations de la terre de Sommières
1. Faire disparaître les taches
Grâce aux propriétés nettoyantes, dégraissantes et absorbantes de la terre de Sommières, son utilisation pour venir à bout des taches, même les plus tenaces, peut être d’un grand secours au quotidien. L’un des grands avantages de l’utilisation de la terre de Sommières est que celle-ci n’endommage pas certaines surfaces, matières ou tissus plus fragiles et délicats. Ainsi, pour un détachage à sec sur un canapé, un tapis, du cuir, du marbre, ou encore du parquet (parmi de nombreuses autres possibilités), il vous suffira de saupoudrer une dose suffisante de terre de Sommières en recouvrant bien toute l’étendue de la tache à nettoyer, puis de laisser agir le produit naturel durant 3 bonnes heures pour un résultat optimal. Venez ensuite frotter doucement au niveau de la tache, puis terminez en passant l’aspirateur pour bien enlever les derniers résidus de terre de Sommières.
Pour une tache sur une moquette ou un tapis, parfois très difficile à faire disparaître, nous vous conseillons de réaliser la même opération, mais en laissant la poudre naturelle agir toute une nuit. Selon la taille et la nature de la tache, le temps d’action de la terre de Sommières peut varier. Néanmoins, ses propriétés sont également très efficaces pour absorber des traces de transpiration sur des draps ou un matelas, ou encore l’urine et les traces laissées par les animaux de compagnie dans la maison.
2. Entretenir les sols
Pour entretenir, nettoyer et assainir votre sol, carrelage, parquet, moquette, lino ou marbre, l’utilisation de la terre de Sommières peut se révéler bénéfique et surtout très pratique. Ce produit doux, 100% naturel et très peu abrasif est idéal pour prendre soin des différents types de sols de la maison. Afin de nettoyer ces derniers correctement, il est conseillé de commencer par passer l’aspirateur pour enlever les poussières et préparer le sol pour un ménage en profondeur. Saupoudrez ensuite la terre de Sommières de façon généreuse et uniforme sur la surface à assainir, puis laissez agir entre 30 minutes et 2 heures selon le degré de saleté. Il vous suffira ensuite d’utiliser un chiffon ou un balai-brosse afin de venir frotter le sol délicatement et venir à bout des salissures et des traces, même les plus incrustées. Une fois l’opération terminée, vous n’aurez plus qu’à aspirer les résidus naturels de poudre et, si nécessaire, finir votre ménage en rinçant le sol à l’eau claire à l’aide d’une serpillière.
3. Nettoyer des surfaces ou des matières délicates
Pour entretenir, récurer et nettoyer efficacement vos bijoux, certains métaux, ou des surfaces plus délicates en granit ou en marbre, l’utilisation de la terre de Sommières est encore une fois tout indiquée. Pour redonner un vrai coup de neuf à vos bijoux en supprimant les taches, les résidus de saleté, et en les rendant plus éclatants, vous pouvez mettre de la terre de Sommière au creux d’un chiffon, avec lequel vous allez ensuite frotter vos bijoux. N’hésitez pas à insister autant de fois que nécessaire pour enlever toutes les traces et l’aspect terne qui surgit parfois avec le temps. Quant à l’entretien de vos surfaces en granit ou en marbre, la précieuse poudre naturelle va vous permettre d’absorber les taches et de redonner toute sa brillance à la pierre. Si besoin, vous pouvez laisser la terre de Sommière agir toute la nuit sur vos surfaces en marbre et en granit pour un ménage réussi.
4. Redonner de l’éclat au linge
Envie de donner un coup de frais à votre linge de maison et vos vêtements ? Rien de plus simple avec l’usage d’un peu de terre de Sommières ! Pour redonner tout son éclat à votre linge et pouvoir profiter plus longtemps de vos vêtements préférés, nous avons la solution. Pour cela, il vous suffira simplement de remplir d’une bassine d’eau bien chaude, puis d’y ajouter de la terre de Sommières en quantité raisonnable. Une fois le mélange homogène, vous pouvez y tremper le linge à rafraîchir et le laisser ainsi pendant 2 heures environ, avant de le passer ensuite à la machine à laver, comme vous le feriez habituellement.
5. Absorber les odeurs de la maison
Le fort pouvoir absorbant de la terre de Sommière est aussi très efficace pour capturer et faire disparaître les mauvaises odeurs de la maison. Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez par exemple recourir à l’utilisation de terre de Sommières pour assainir et désodoriser la litière du chat ou le panier du chien. En outre, l’avantage de ce produit entièrement naturel est qu’il ne représente pas de danger pour nos amis à quatre pattes. Et comme un accident est vite arrivé, n’hésitez pas à saupoudrer vos meubles, tapis ou sols de terre de Sommières pour chasser définitivement des mauvaises odeurs d’urine ou de litière. Enfin, cette technique est également très efficace pour l’odeur de tabac froid venant des cendriers, ou encore sur un tapis qui aurait mal vieilli.
6. Se nettoyer les mains
Efficace sur les sols, les meubles et les différents types de surfaces de la maison, la terre de Sommières, à l’instar du savon noir, peut également l’être sur la peau, notamment après des travaux manuels impliquant des produits qui marquent beaucoup. Ainsi, des traces de cambouis, de peinture, de poussière ou de pneus peuvent rapidement disparaître de vos mains grâce à l’utilisation de la terre de Sommières. Pour un usage des plus pratiques, nous vous recommandons de fabriquer simplement votre propre savon détachant à partir de la fameuse poudre naturelle que vous allez mélanger avec un peu de savon de Marseille, avant de faire fondre le tout dans de l’eau du robinet bien chaude. Une fois le liquide totalement homogène, laissez reposer dans un bol. Une fois sec, vous obtiendrez alors un produit solide pour vous nettoyer et désinfecter les mains après vos travaux ou votre bricolage.
FAQ
Vous pouvez acheter de la terre de Sommières dans les magasins de bricolage, de jardinage, ainsi que certaines grandes surfaces et magasins bio.
Bien qu’il n’y ait aucun risque ou contre-indications à proprement parler liées à l’utilisation de la terre de Sommières, il est néanmoins conseillé de ne pas en laisser à portée des enfants.
Afin de vous assurer de garder intact l’ensemble des bienfaits naturels de la terre de Sommières, il est recommandé de conserver celle-ci dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.