Accueil / Articles / Alimentation bio / Bicarbonate de soude : 12 utilisations et 3 bienfaits à découvrir
alimentationmaisonsanté

Bicarbonate de soude : 12 utilisations et 3 bienfaits à découvrir

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Avec ses nombreuses utilisations et ses divers bienfaits, le bicarbonate de soude deviendra rapidement votre meilleur allié à la maison et au jardin, comme pour prendre soin de votre santé.
  • Nettoyer un tapis, neutraliser les mauvaises odeurs de vos canalisations et de votre réfrigérateur et éliminer les pesticides est tout à fait réalisable à l’aide du bicarbonate de soude, ainsi que bien d’autres tâches ménagères à la maison et dans le jardin.
  • Avec ses propriétés alcalinisantes, purifiantes et digestives, le bicarbonate de soude peut également être utilisé sur la peau et les cheveux, et avoir des bienfaits sur la santé.

Également appelé le bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude fait l’objet de nombreux usages, à la maison comme au jardin.

Si vous souhaitez faire le ménage dans votre intérieur et entretenir votre jardin avec un produit naturel, nous vous proposons de découvrir les 12 utilisations ainsi que les 3 bienfaits du bicarbonate de soude dès maintenant.

Les 12 utilisations du bicarbonate de soude à la maison et dans le jardin

Avoir du bicarbonate de soude dans l’un des placards de votre logement vous permettra de vous adonner à diverses tâches ménagères dans votre maison, du nettoyage de votre cuisine, de votre salon ou de votre salle de bains, à l’élimination des pesticides dans votre assiette.

Nettoyer un tapis ou une moquette

Si vous cherchez un moyen efficace d’éliminer les taches ou de nettoyer des textiles non déhoussables comme un fauteuil, un canapé, un tapis ou une moquette, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Saupoudrer du bicarbonate de soude sur vos différents équipements vous permettra également de chasser les mauvaises odeurs. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons de frotter votre équipement avec une brosse, de laisser poser le bicarbonate de soude pendant plusieurs heures puis, de passer l’aspirateur afin de retirer les résidus.

Neutraliser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur

Utilisé au quotidien, le réfrigérateur peut parfois dégager de mauvaises odeurs dues à des produits périmés ou à un aliment doté d’une odeur forte. Si les mauvaises odeurs persistent après le nettoyage minutieux de votre réfrigérateur, vous pouvez alors mélanger 3 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol que vous viendrez déposer sur une étagère de votre réfrigérateur afin que celui-ci absorbe les odeurs désagréables. Grâce à cette solution, vous parviendrez à diminuer les mauvaises odeurs émanant de votre réfrigérateur de 70%. Nous vous recommandons notamment de remplacer le contenu du bol à compter d’une fois par mois pour qu’il continue à être efficace.

Éliminer les pesticides de vos fruits et légumes

Principalement utilisés pour protéger les cultures des insectes, des rongeurs, des mauvaises herbes ainsi que des germes, les pesticides sont présents sur une majorité de fruits et légumes et peuvent avoir des effets plutôt nocifs sur la santé. Bien que retirer la peau de vos aliments permette de réduire la présence de pesticides, la peau contient de nombreux minéraux, fibres et vitamines. Pour nettoyer vos fruits et légumes en vue de retirer le plus de pesticides possible tout en apportant les nutriments dont a besoin votre organisme pour fonctionner correctement, vous pouvez alors recourir à l’usage du bicarbonate de soude. Une étude a notamment montré que plonger une pomme dans un mélange de bicarbonate et d’eau pendant 15 minutes permettait d’éliminer l’ensemble des pesticides.

Entretenir vos dents

En mélangeant une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez venir déposer sur votre brosse à dents comme un dentifrice. En vous brossant les dents avec cette solution naturelle, vous raviverez la blancheur de vos dents. Nous vous conseillons tout de même de recourir à cette astuce à compter d’une seule fois par semaine afin d’éviter d’abîmer l’émail de vos dents et d’entraîner l’apparition de caries. Grâce à une utilisation régulière du bicarbonate de soude, vous parviendrez également à venir à bout de votre mauvaise haleine du fait de ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

Limiter la transpiration

Au quotidien ou lorsque les températures sont relativement élevées, le bicarbonate de soude peut également faire office de déodorant. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons alors de venir humidifier vos aisselles avant d’appliquer une faible quantité de bicarbonate et de tapoter avec une serviette afin d’éviter d’avoir les aisselles toutes blanches. Avec son application similaire au talc, le bicarbonate de soude se chargera d’absorber l’humidité due à la transpiration générée au niveau de vos aisselles et s’occupera également d’éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

Retrouver un équilibre digestif

Si vous êtes sujet à des troubles digestifs, le bicarbonate de soude alimentaire pourra probablement vous aider. En effet, en cas de remontées gastriques ou de digestion difficile, le bicarbonate de soude alimentaire peut agir sur la digestion en la facilitant et soulager quelques troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences ainsi que les douleurs abdominales. Pour cela, nous vous invitons à mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau. Si vos symptômes persistent, nous vous recommandons tout de même de consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic plus précis.

Remplacer la levure pâtissière

Pour préparer de délicieuses pâtisseries, vous pouvez tout à fait recourir à du bicarbonate de soude alimentaire à la place de la levure chimique. Bien que le bicarbonate de soude ait principalement des utilisations diverses pour faire le ménage dans la maison, il peut tout à fait être utilisé dans le cadre de la cuisine afin de préparer de délicieux plats. Lorsque vous préparez des gâteaux ou tout autre type de pâtisseries, vous pouvez alors venir ajouter quelques cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire afin d’apporter plus de volume à votre dessert ou goûter. De meilleure qualité que le bicarbonate ménager, le bicarbonate de soude alimentaire est alors l’ingrédient idéal pour remplacer la levure chimique dans vos pâtisseries.

Nettoyer les canalisations

Pour entretenir vos canalisations et limiter les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude peut également s’avérer particulièrement utile. Afin d’obtenir de véritables résultats, nous vous invitons alors à verser une quantité égale à deux tasses à café de bicarbonate de soude et deux verres de vinaigre dans vos canalisations, et ce, à compter d’une fois toutes les 3 semaines. Lorsque vous manipulerez le mélange, préférez porter des gants afin de protéger vos mains de ce produit. Une fois que la solution a pénétré vos canalisations pendant une durée d’une quinzaine de minutes, vous pouvez alors rincer les canalisations avec de l’eau très chaude, ce qui éliminera les éventuels résidus.

Décrasser votre machine à laver

Avec le temps et une utilisation régulière, votre machine à laver le linge peut parfois être particulièrement entartrée et nécessiter une attention spécifique. Si vous préférez éviter l’usage de produits chimiques, nous vous recommandons alors d’opter pour le bicarbonate de soude, réputé pour être un détartrant efficace. Pour détartrer votre lave-linge, vous devrez alors ajouter environ 300 g de bicarbonate de soude dans votre tambour et le faire tourner à vide. Grâce à cette solution naturelle, votre lave-linge retrouvera son aspect d’antan et vous ferez disparaître tout le calcaire restant.

Faire briller vos ustensiles de cuisine en inox

Dans votre cuisine, vous avez sûrement différents ustensiles de cuisine ou équipements en inox comme une hotte, des plats, de l’argenterie ou encore des casseroles. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et faire briller l’ensemble de vos équipements sans les abîmer. Pour que votre nettoyage soit optimal, vous devez alors mélanger de l’eau tiède ou chaude ainsi que du bicarbonate de soude dans un verre ou un bol. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez alors utiliser une éponge propre et humide et venir frotter vos divers ustensiles de cuisine afin de les rendre plus brillants que jamais.

Raviver la blancheur de vos vêtements

Avec ses propriétés blanchissantes et adoucissantes, le bicarbonate de soude peut également être utilisé afin de raviver la couleur de vos vêtements ainsi que la blancheur de ceux qui ont jauni au fil du temps. En effet, pour entretenir votre linge blanc, nous vous conseillons de venir verser 2 verres de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive, ou bien dans le tambour, et de lancer votre machine. Si votre linge a déjà jauni, il est tout à fait possible de raviver sa couleur et de le blanchir grâce à l’usage du bicarbonate de soude. Pour cela, vous devrez ajouter environ 500 g de bicarbonate de soude à votre eau de rinçage.

Prolonger la durée de vie de vos fleurs

En plus d’être très utile dans la maison, le bicarbonate de soude, comme le vinaigre blanc ou encore l’huile d’olive, peut également avoir divers usages dans le jardin. En effet, le bicarbonate de soude peut notamment servir de désherbant naturel, pour éliminer les mauvaises herbes, et de fongicide, pour repousser de nombreux parasites. Pour améliorer le pH du sol et lutter contre l’acidité de la terre, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit naturel est également très efficace pour limiter l’apparition de taches noires sur vos rosiers, lutter contre les pucerons, conserver vos fleurs, réduire les odeurs de compost, éliminer les pesticides, nettoyer le mobilier de jardin et vous laver les mains.

Les 3 bienfaits du bicarbonate de soude

En plus d’avoir de nombreux usages dans la maison, le bicarbonate de soude alimentaire peut également être bon pour la santé, pour la peau et pour les cheveux.

Des actions sur la digestion

Doté d’un pH alcalin de 8 à 8,4, la bicarbonate de soude alimentaire peut avoir de véritables vertus sur la santé digestive puisqu’il élimine les acides gras et permet notamment de soulager les brûlures d’estomac ainsi que les nausées. Ce produit naturel est particulièrement pour faciliter la digestion si vous souffrez de troubles digestifs. De plus, ses propriétés antiseptiques lui permettent d’être utilisé pour neutraliser tous les pesticides présents sur les fruits et les légumes que vous consommez quotidiennement. De récentes études ont notamment démontré qu’ingérer une faible quantité de bicarbonate de soude alimentaire chaque jour aurait des effets bénéfiques sur les inflammations dues à une polyarthrite rhumatoïde.

Des propriétés alcalinisantes sur la peau

Si votre peau est irritée ou qu’elle nécessite d’être exfoliée, le bicarbonate de soude alimentaire est particulièrement efficace et peut vous permettre de créer vos propres masques ou soins fait maison. Que vous ayez mal aux pieds ou les mains sèches, vous pouvez tout à fait l’utiliser afin d’hydrater différentes zones de votre corps et retrouver une peau toute douce. Comme nous vous le disions précédemment, ce soin naturel peut également faire office de déodorant, à utiliser quotidiennement ou de temps en temps, en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez vous relaxer après une longue journée de travail, il est également possible d’ajouter un peu de bicarbonate de soude alimentaire à l’eau de votre bain afin de profiter de ses vertus apaisantes.

Des propriétés purifiantes sur les cheveux

En plus d’éliminer les pellicules en cas de cuir chevelu irrité, le bicarbonate de soude alimentaire peut également être utilisé sous forme de masque capillaire ou de shampoing pour lutter contre l’excès de sébum et éviter d’avoir les cheveux gras. À utiliser de la même manière qu’un shampoing sec, le bicarbonate de soude alimentaire doit être saupoudré sur les racines de vos cheveux et reposer durant quelques minutes. Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez alors venir brosser vos cheveux en gardant la tête en bas, pour optimiser le volume. Vos cheveux peuvent également gagner en douceur si vous choisissez de les rincer à l’eau tiède avec une faible dose de bicarbonate de soude alimentaire.

FAQ

Quelles précautions prendre avec le bicarbonate de soude ?

Si vous désirez recourir à l’usage du bicarbonate de soude pour réaliser différentes tâches quotidiennes, nous vous recommandons de ne pas le mélanger avec du vinaigre blanc et de l’utiliser de manière occasionnelle sur vos dents.

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ?

Pour vous débarrasser des fourmis à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous pouvez mélanger de la poudre de bicarbonate de soude avec du sucre et de l’eau et verser votre mixture dans un spray afin de vaporiser les lieux de passage des fourmis.

Quand prendre du bicarbonate de soude pour l’estomac ?

En cas de brûlures à l’estomac, nous vous invitons à boire un verre d’eau tiède dans lequel vous aurez versé une cuillère à café de bicarbonate de soude, ou sodium, alimentaire, au réveil à jeun. Pour que le goût soit plus agréable, vous pouvez tout à fait ajouter du jus de citron.

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ménager se trouve facilement dans les supermarchés tels que Carrefour ou encore Leclerc. Si vous souhaitez acquérir du bicarbonate de soude alimentaire, nous vous recommandons de vous rendre au rayon alimentaire, où celui-ci aura souvent sa place près du sel.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.