Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Comment se blanchir les dents naturellement ? 7 astuces à tester
beautédents

Comment se blanchir les dents naturellement ? 7 astuces à tester

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable n'est pas toujours suffisant pour garder une dentition parfaite. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour retrouver un sourire éclatant, sans forcément passer par la case dentiste. Voici 7 façons de vous blanchir les dents naturellement.

Face aux agressions quotidiennes, à l’alimentation, ou encore à certaines mauvaises habitudes comme la cigarette, le café ou les sucreries, de belles dents blanches peuvent vite laisser apparaître quelques taches et commencer à jaunir.

Si des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont absolument essentiels au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, il existe néanmoins certaines méthodes complémentaires pour prendre soin de votre sourire sans aucune substance nocive. Nous faisons le point sur 7 ingrédients qui vont vous aider à vous blanchir les dents naturellement.

Comment prévenir le jaunissement des dents ?

Avec le temps, les dents finissent souvent par jaunir plus ou moins légèrement selon les individus. Pour remédier à cela, il est conseillé de réaliser des nettoyages professionnels et des détartrages chez votre dentiste de façon ponctuelle, environ une fois par an. Mais avant d’en arriver à ce moment qui n’est pas toujours agréable, il est important de mettre en place de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire afin de prévenir ou retarder l’apparition de taches et de tartre sur les dents.

Mettre en place de bonnes habitudes

Pour adopter une bonne hygiène dentaire et limiter au maximum le jaunissement, il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour, durant 2 à 3 minutes. Une première fois le matin, puis une deuxième fois le soir après avoir fini de manger et avant d’aller dormir. Vous pouvez également vous laver les dents après le déjeuner, en milieu de journée. Cela permettra d’assainir et de nettoyer votre bouche en éliminant les potentiels résidus de nourriture qui peuvent se coincer dans les dents au moment du repas. D’ailleurs, l’usage régulier de fil dentaire est fortement conseillé pour conserver une dentition saine, forte et brillante. Enfin, n’hésitez pas à faire quelques bains de bouche lorsque vous sentez que c’est nécessaire, ainsi qu’à renouveler votre brosse à dents tous les deux ou trois mois.

Faire attention à certains aliments

De nombreux aliments peuvent agresser et fragiliser l’émail des dents, ou bien laisser des taches disgracieuses au fil du temps. Afin de lutter contre un effet de jaunissement progressif, il est important de connaître les boissons et les aliments qui contiennent le plus de substances colorantes ou tout simplement nocives, particulièrement mauvaises pour l’éclat de votre sourire. Ainsi, il convient par exemple d’éviter au maximum le café, le thé, les sodas, la sauce tomate, la sauce soja, les sucreries, le vin rouge, ou encore la cigarette.

Consulter un dentiste une fois par an

Mieux vaut prévenir que guérir… C’est pourquoi il est indispensable de consulter votre dentiste à intervalle régulier, même si tout va bien, pour des visites de contrôle. Il est en effet recommandé de prendre rendez-vous chez un professionnel tous les 6 à 12 mois pour vérifier que vos dents sont saines et qu’aucune carie n’est en train de se former. De plus, c’est le dentiste qui va vous proposer de nettoyer ou de détartrer vos dents si besoin. Attention toutefois, car des détartrages trop réguliers peuvent abîmer l’émail et entraîner des douleurs au niveau des gencives. Il est donc essentiel de réaliser ces petites interventions seulement sur avis d’un professionnel de santé, le plus souvent une fois par an.

Comment blanchir les dents naturellement ?

1. Le bicarbonate de soude

Faisant probablement partie des produits les plus utilisés et les plus connus pour blanchir les dents naturellement et avec des effets immédiats, le bicarbonate de soude possède effectivement des vertus nettoyantes et détartrantes particulièrement efficaces pour vous redonner un sourire éclatant. Pour l’utiliser de façon optimale, nous vous conseillons de répéter la même opération une à deux fois par semaine maximum, car si le bicarbonate de soude est un véritable allié naturel pour rendre vos dents plus blanches en s’attaquant directement à plaque dentaire, il risque également de fragiliser l’émail lors d’un usage excessif. Il est donc préférable d’en limiter l’usage et de consulter un dentiste si des symptômes inhabituels ou des douleurs persistantes apparaissent. À appliquer directement sur votre brosse à dent, avec ou sans dentifrice, il ne vous reste plus qu’à vous laver les dents délicatement avec le bicarbonate de soude.

2. Le charbon végétal actif

Tout comme le bicarbonate de soude, le charbon végétal s’utilise le plus souvent en poudre, et seulement une à deux fois par semaine en raison de ses propriétés légèrement abrasives pouvant endommager l’émail. Cependant, il existe également certains dentifrices bio, utilisables chaque jour, élaborés à base de charbon actif, et qui ont pour but de nettoyer, assainir et blanchir naturellement les dents. Si vous préférez rester sur la poudre de charbon végétal classique, il vous suffira là encore de procéder au même rituel qu’avec le bicarbonate de soude : un peu de poudre sur la brosse à dents, mélangée au dentifrice, et le tour est joué ! Les propriétés purifiantes du charbon végétal actif vont permettre d’absorber les taches et le jaunissement qui apparaissent sur les dents au fil du temps.

3. Le citron

Malgré son acidité pouvant éroder l’émail dentaire lorsqu’il est utilisé de façon excessive, le citron est souvent recommandé pour blanchir les dents naturellement en raison de ses propriétés blanchissantes. Vous pouvez par exemple frotter délicatement une tranche de citron sur vos dents, puis laisser agir quelques instants avant de bien vous rincer la bouche. En outre, l’huile essentielle de citron peut également constituer un bon remède naturel à des dents qui jaunissent. Pour l’utiliser convenablement, nous vous conseillons de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de citron avec de l’huile végétale de coco, possédant des vertus similaires et complémentaires, pour de belles dents blanches et saines. Une fois le mélange prêt, vous pouvez en appliquer directement sur votre brosse à dent ou sur du dentifrice avant de procéder au brossage.

4. L’huile végétale de coco

Plutôt agréable à utiliser, l’huile végétale de coco est une autre excellente alliée pour vous aider à blanchir vos dents naturellement. À appliquer directement sur votre brosse avant de vous laver les dents, ou à utiliser en bain de bouche, il est toutefois recommandé de ne pas répéter l’opération chaque jour. Trois à quatre soins par semaine suffisent largement pour rendre vos dents plus blanches de manière naturelle, sans pour autant risquer d’abîmer ou de fragiliser l’émail et les gencives. Pour la réalisation du bain de bouche, il vous suffira de prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile végétale de coco et de faire circuler le liquide entre vos dents durant une dizaine de minutes. Recrachez bien le tout ensuite, rincez-vous correctement la bouche et vous pourrez terminer par le brossage habituel des dents.

5. Le curcuma

Possédant de nombreux bienfaits pour l’organisme, le curcuma peut également s’avérer efficace pour prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues, le curcuma est donc une excellente solution pour se blanchir les dents naturellement et éliminer les taches qui apparaissent avec le temps. Pour l’utiliser simplement, vous pouvez mélanger un peu de poudre de curcuma avec de l’eau afin d’obtenir une pâte à appliquer directement sur votre brosse à dents. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’huile végétale de coco pour décupler les effets de ce remède naturel. Brossez-vous ensuite les dents pendant 2 minutes et avec douceur pour ne pas risquer d’abîmer l’émail. Puis terminez en vous rinçant la bouche avec de l’eau tiède. Cependant, veillez à ne pas répéter l’opération plus de deux fois par semaine, car cela pourrait finir par fragiliser l’émail et les gencives.

6. La sauge

À l’instar du laurier, de la mélisse, ou encore de la menthe, la sauge fait donc partie des plantes dont les feuilles peuvent se mâcher avant le brossage des dents pour libérer l’ensemble de leurs propriétés nettoyantes et blanchissantes. De plus, l’action de mastiquer des feuilles fraîches va stimuler et augmenter la production de salive, assainir et blanchir les dents naturellement, et vous donner une haleine plus fraîche. De la même manière qu’avec ces végétaux, il peut également être bénéfique de manger une pomme à la fin d’un repas par exemple. En effet, l’acide malique que contient le fruit peut contribuer à blanchir les dents naturellement. Et ce n’est pas tout. Le fait de mâcher la pomme va aussi permettre de vous débarrasser de résidus alimentaires ou de certaines bactéries qui peuvent rester dans la bouche après les repas. Ainsi, le fait de croquer dans une pomme ou de mastiquer des plantes aide à garder des dents propres, saines et éclatantes tout au long de la journée.

7. Le siwak

Également connu sous le nom de miswak, ou de bois d’Arak, le siwak vient des racines de l’arbre Salvadora persica. Considéré à la fois comme l’ancêtre de la brosse à dent et du dentifrice, il est utilisé depuis toujours comme une alternative naturelle de premier choix, en raison de ses propriétés nettoyantes et antibactériennes, qui font du siwak un excellent allié pour se blanchir les dents naturellement. Pour l’utiliser de façon optimale, il est tout d’abord recommandé de maintenir une certaine régularité, car les résultats visibles apparaîtront au bout d’un certain temps, suite à un usage constant et rigoureux du produit naturel et écologique. Chaque jour, utilisez le siwak comme une brosse à dents, en vous frottant doucement les dents et les gencives. Les fibres naturelles du siwak vont alors contribuer à éliminer la plaque dentaire et le tartre, les résidus alimentaires, ainsi que certaines taches jaunes, ce qui devrait vous laisser des dents blanches et saines.

FAQ

Pourquoi utiliser des produits naturels pour blanchir les dents ?

Contrairement à de nombreux produits vendus dans le commerce, contenant souvent des substances chimiques nocives pour la santé, les aliments permettant de blanchir les dents naturellement sont sans danger et plus respectueux de votre bien-être.

Comment se blanchir les dents rapidement ?

Pour des résultats visibles rapidement, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude pour se blanchir les dents naturellement. Attention toutefois de ne pas répéter l’opération de façon excessive car cela pourrait endommager l’émail.

Les fruits et les légumes aident-ils à blanchir les dents naturellement ?

Pour vous nettoyer les dents entre les repas, croquer dans des fruits et légumes frais, comme les pommes, les carottes ou les radis, contribue à éliminer les bactéries et les résidus alimentaires. De cette manière, de nombreux fruits et légumes peuvent vous aider à garder un sourire éclatant et des dents plus saines tout au long de la journée.

Partagez cet article