Accueil / Articles / Alimentation bio / 10 anti-inflammatoires naturels pour vous aider à soulager vos douleurs
À la unealimentationnaturel

10 anti-inflammatoires naturels pour vous aider à soulager vos douleurs

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

La plupart des végétaux regorgent de bienfaits pour la santé. Certains possèdent même de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent se révéler très efficaces pour calmer les douleurs. Afin de vous proposer de meilleures alternatives aux médicaments classiques, nous avons répertorié 10 anti-inflammatoires naturels aux nombreuses vertus pour votre bien-être.

Qu’elle soit aiguë ou chronique, l’inflammation est une réponse du système immunitaire face à une agression. Selon la blessure ou le traumatisme, cette inflammation peut se situer à différents niveaux de l’organisme et avoir de nombreuses causes telles que des problèmes articulaires, musculaires ou dentaires, mais aussi des troubles digestifs, respiratoires, ou encore des maladies de peau comme le psoriasis.

Afin d’apaiser vos symptômes et de vous soulager durablement, certains végétaux offrent d’innombrables possibilités pour remédier à une réaction inflammatoire. À trouver directement dans vos placards ou bien en magasins spécialisés, voici 10 anti-inflammatoires naturels qui vont vous aider à aller mieux.

Pourquoi utiliser des anti-inflammatoires naturels ?

Dans le cas d’une blessure aiguë ou d’un traumatisme, l’organisme donne l’alerte en provoquant une inflammation qui va aussitôt délimiter la zone sensible. Une sensation de chaleur ainsi que des rougeurs apparaissent alors et peuvent être accompagnées de douleurs et d’un gonflement.

Dans le cas d’une inflammation chronique, il est possible d’observer les mêmes types de symptômes mais avec une persistance dans la durée. Celle-ci est souvent liée à l’apparition d’une maladie chronique comme la myopathie, la sclérose en plaques, ou encore les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

Le rôle des anti-inflammatoires naturels est donc d’apaiser les douleurs et les symptômes liés à l’inflammation. Ils peuvent par exemple soulager des maux de tête, des problèmes d’articulation, une dent sensible ou encore une tendinite. Les usages possibles sont nombreux et chaque anti-inflammatoire naturel possède ses propriétés spécifiques.

Quels sont les anti-inflammatoires naturels ?

1. Les huiles essentielles

Si de nombreuses huiles essentielles possèdent des vertus anti-inflammatoires, certaines plantes comme la gaulthérie, la menthe poivrée, l’eucalyptus citronné, ou encore la lavande sont recommandées pour leurs propriétés reconnues. Véritables anti-inflammatoires naturels à utiliser sous forme d’huiles essentielles, ces dernières doivent toujours se diluer dans une huile végétale.

Par exemple, vous pouvez mélanger 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie avec l’équivalent de 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez le remède sur la zone concernée entre 2 et 4 fois par jour. Puis, répétez l’opération jusqu’à ce que vous sentiez un apaisement. L’huile essentielle de gaulthérie peut se révéler particulièrement efficace pour calmer des douleurs articulaires et musculaires, ce qui en fait un produit 100% naturel de premier choix pour soulager une tendinite, une entorse ou de l’arthrose.

2. Le curcuma

Grâce à la molécule active du curcuma, la curcumine, la plante herbacée bien connue de nos placards à épices renferme de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui agissent directement sur les douleurs articulaires. À consommer sous forme de complément alimentaire, il est préconisé de bien suivre les indications liées à la posologie indiquées sur le flacon.

Cependant, les compléments alimentaires à base de curcumine sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Pour les personnes souffrant de problèmes de foie, son usage est également à éviter. En cas de doute ou de symptômes persistants, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

3. Le cassis

À consommer en infusion ou en jus, les feuilles de cassis ainsi que ses baies renferment de nombreux bienfaits pour la santé. Pour apaiser les douleurs liées aux rhumatismes, vous pouvez par exemple en prendre l’équivalent de 2 à 3 tasses par jour. Pour réaliser une infusion, il vous suffit de tremper environ 5 grammes de feuilles séchées dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.

Enfin, une cure de cassis peut également se révéler efficace pour soulager certains symptômes liés à des troubles ORL, une infection urinaire ou encore des calculs biliaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre du cassis sous forme de complément alimentaire en respectant les doses prescrites sur la notice du produit.

4. La camomille

En application externe sous forme d’huile essentielle, ou par voie orale, la camomille possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles très intéressantes. Pour calmer des problèmes ou des agressions cutanés, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de camomille romaine diluée avec une huile végétale de votre choix et de l’appliquer directement sur la zone concernée. Les rougeurs et les irritations de votre peau devraient alors s’estomper.

Si vous souffrez d’une inflammation au niveau de la gorge ou des oreilles (comme une otite), nous vous invitons à réaliser des infusions de camomille pour soulager la douleur. N’hésitez pas à ajouter à votre convenance du miel ou du gingembre pour en décupler les effets et adoucir plus rapidement un mal de gorge.

5. L’aloe vera

Le gel d’aloe vera à appliquer directement sur la peau peut vous permettre d’apaiser les douleurs et l’inconfort causés par une irritation, une blessure ou une brûlure grâce à ses vertus anti-inflammatoires. En agissant directement sur l’hydratation de la peau, l’aloe vera va aider à la régénération des tissus et peut ainsi soulager les symptômes de diverses pathologies telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Étant tout aussi efficace pour lutter contre des problèmes d’acné, d’herpès, ou apaiser des coups de soleil, le gel d’aloé véra est fortement conseillé pour traiter la plupart des agressions cutanées. Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires naturelles, la douleur ressentie ainsi que l’inflammation devraient rapidement s’estomper voire disparaître.

6. Le saule blanc

Le saule blanc, souvent considéré comme « l’aspirine végétal », possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires intéressantes. C’est dans son écorce que sont contenus la plupart des bienfaits pour réduire et soulager vos douleurs. En effet, celle-ci contient de la salicine, qui, une fois dans l’organisme, permet de lutter contre tous les maux, avec une durée d’action plus longue que celle d’un médicament classique.

Si l’écorce de saule blanc peut parfois se substituer à de l’aspirine, il est toutefois recommandé de consulter un médecin si la douleur persiste ou si des symptômes inhabituels apparaissent. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de ses forts pouvoirs antalgiques et anti-inflammatoires naturels, nous vous conseillons de réaliser une infusion avec 2 grammes d’écorce séchée à plonger directement dans l’eau bien chaude, ou bien de consommer la plante sous forme de complément alimentaire.

7. L’huile de nigelle

L’huile végétale de nigelle peut s’utiliser seule ou avec une goutte d’huile essentielle de gaulthérie ou d’eucalyptus citronné pour en augmenter les effets anti-inflammatoires. Si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires, il vous suffit de réaliser un massage délicat des parties sensibles de votre corps à l’aide de l’huile de nigelle. Il est conseillé de répéter l’opération 2 à 4 fois par jour, jusqu’à ce que vous ressentiez de moins en moins la douleur.

En outre, l’huile de nigelle peut également s’utiliser dans le but de soulager des problèmes de peau. De la même manière que l’aloe vera, celle-ci peut donc traiter et soulager des inflammations cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma ou l’urticaire.

8. L’argile verte

En application externe, un cataplasme d’argile verte peut vous aider à soulager des douleurs musculaires ou articulaires comme une entorse, une foulure ou encore de l’arthrose. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’argile verte permet d’apaiser les maux liés aux articulations et aux muscles, mais aussi d’aider à la régénération des tissus cutanés après une brûlure par exemple.

Pour l’utiliser, il vous faudra mélanger de la poudre d’argile verte avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, puis d’appliquer cette dernière sur la partie du corps qui vous fait souffrir. En fonction de vos besoins, vous pouvez laisser agir l’argile verte au moins 2 heures ou toute une nuit en cas de blessure plus grave comme une entorse. Enfin, répétez l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous sentiez une amélioration significative.

9. Les clous de girofle

Reconnaissables grâce à leur odeur caractéristique et connus pour leurs effets anesthésiants, les clous de girofle sont fréquemment utilisés pour soulager des douleurs dentaires. Leurs propriétés antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires naturelles font des clous de girofle un excellent remède pour apaiser des problèmes bucco-dentaires.

Si vous en possédez dans votre cuisine, vous pouvez en appliquer un directement sur une gencive sensible afin d’apaiser la douleur en attendant de consulter votre dentiste. Ou alors, vous pouvez également réaliser une infusion avec 5 clous de girofle dans un grand verre d’eau bouillante. Une fois le breuvage filtré, vous allez pouvoir l’utiliser comme un bain de bouche.

10. La griffe du diable

L’harpagophytum, plus communément appelée la griffe du diable, est un anti-inflammatoire naturel particulièrement efficace qui permet notamment d’apaiser des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations. En outre, cette plante est également capable de soulager des maux de tête ou bien des problèmes de digestion en facilitant le transit intestinal.

La griffe du diable se prend par voie orale, généralement sous forme de complément alimentaire en gélules ou en comprimés. Nous vous recommandons de demander l’avis d’un médecin avant de commencer à l’utiliser car la posologie et la durée de la cure varient selon chaque type de douleur et selon chaque individu.

FAQ

Où trouver des anti-inflammatoires naturels ?

Les anti-inflammatoires naturels énoncés dans l’article peuvent s’acheter dans la plupart des magasins bio ou en pharmacies. Mais il peut également être possible de les trouver en grande surface.

Quel est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant ?

La griffe du diable et l’écorce de saule blanc font partie des anti-inflammatoires naturels les plus puissants et les plus efficaces pour soulager des douleurs liées à une inflammation.

Quels sont les dangers des anti-inflammatoires naturels ?

La plupart des anti-inflammatoires naturels sont fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Ces derniers peuvent aussi provoquer un inconfort digestif et sont à proscrire pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques. Enfin, si vous suivez déjà un traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

Partagez cet article