Accueil / Articles / Alimentation bio / 12 laxatifs naturels et efficaces pour se sentir mieux
À la unealimentation

12 laxatifs naturels et efficaces pour se sentir mieux

Avatar photo

Publié le

Par Bioaddict

Pour faire face à des périodes d’inconfort digestif ou stimuler un transit paresseux, de nombreuses solutions naturelles existent. Fruits, légumes, plantes, boissons… Les possibilités sont variées pour vous aider à retrouver un bien-être intérieur. Nous vous présentons 12 laxatifs naturels particulièrement efficaces.

1. Le pruneau

Le pruneau est sûrement le fruit séché le plus connu pour ses effets laxatifs naturels. En jus ou à déguster, son action est souvent rapide et efficace pour soulager une constipation. Néanmoins, d’autres fruits séchés comme les figues, les dattes et les abricots peuvent eux aussi s’avérer bénéfiques pour réveiller un transit à l’arrêt. Étant d’excellentes sources de fibres alimentaires, ces derniers agissent directement sur le bon fonctionnement du système digestif.

2. La rhubarbe

Connaissez-vous l’anthraquinone ? Cette substance présente naturellement dans certains végétaux (dont la rhubarbe) possède une action laxative relativement puissante. Riche en fibres et bonne pour la santé, la rhubarbe peut se consommer en compote, en tarte ou selon vos préférences alimentaires car les recettes ne manquent pas ! Et cette dernière est également très appréciée pour l’ensemble de ses bienfaits pour la santé, notamment au niveau de ses propriétés antioxydantes.

3. La compote

Idée de dessert facile à réaliser, savoureuse et bonne pour la santé, la compote est également l’alliée parfaite pour lutter contre une constipation passagère ou qui commence à s’installer dans le temps. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de consommer une compote bio ou faite maison, et réalisée à base de pommes ou de poires. En effet, certains fruits comme les pommes et les poires contiennent de la pectine, une fibre végétale et insoluble qui va contribuer à faciliter l’élimination des selles.

4. Les jus d’agrumes

De nombreux agrumes possèdent des propriétés laxatives naturelles et se révèlent d’autant plus efficaces si vous les consommez sous forme de jus dès le matin, à jeun. Ainsi, le pamplemousse, le citron, l’orange ou encore la clémentine peuvent vous aider à améliorer le fonctionnement de votre transit intestinal. Si vous souffrez à cause d’un transit paresseux, vous pouvez prendre l’habitude de vous presser l’équivalent d’un grand verre de jus d’orange chaque matin et accompagner votre petit-déjeuner d’un pamplemousse par exemple.

5. Le café

Bien qu’il n’ait pas la même efficacité selon les individus, le café reste néanmoins un laxatif naturel assez courant et bien connu. Le meilleur moment de la journée pour profiter de ses vertus anti constipation reste le matin à jeun. En stimulant la production d’acide gastrique, la café aurait donc le pouvoir d’accélérer considérablement le processus de digestion puis d’élimination. Pour décupler les effets recherchés, vous pouvez l’accompagner d’un grand verre de jus d’orange ou d’eau fraîche. Résultats garantis.

6. Les graines

Les graines de chia, de lin, ou le psyllium possèdent plus ou moins les mêmes propriétés concernant leur action sur le fonctionnement de votre système digestif. Dotées d’une grande richesse en fibres alimentaires, ces graines mucilagineuses vont gonfler au contact d’un liquide puis une fois à l’intérieur de votre organisme. Ce processus va contribuer à ramollir les selles et faciliter leur évacuation. Ces petites graines ayant peu de goût mais de multiples avantages pour la santé, vous pouvez par exemple en saupoudrer vos yaourts, vos desserts ou certains plats afin de profiter de l’ensemble de leurs bienfaits.

7. Le son d’avoine

Le son d’avoine ou de blé, et même plus largement les céréales complètes, permettent à l’organisme d’éliminer plus facilement grâce à leur grande richesse en fibres. Ces dernières étant des fibres insolubles, elles vont gonfler et intensifier le volume des selles tout en jouant un rôle sur la stimulation de l’intestin. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, le son d’avoine ou de blé peut se mélanger dans un yaourt au petit-déjeuner ou s’ajouter dans les plats de votre choix. Une consommation régulière vous assure une excellente digestion et aide à prévenir les épisodes de constipation.

8. L’huile d’olive

Pour un effet laxatif naturel et efficace, il peut être conseillé d’ingérer l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin à jeun, et de répéter cette opération le soir avant d’aller vous coucher si vous rencontrez encore des difficultés au niveau du transit. Pour un résultat optimal et encore plus rapide, vous pouvez par exemple mélanger l’huile d’olive à un grand verre de jus d’orange. En outre, d’autres matières grasses comme le beurre ou la margarine possèdent également des propriétés laxatives, notamment grâce à leur action lubrifiante une fois dans l’organisme.

9. L’huile de ricin

À prendre par voie orale sous sa forme liquide ou bien en compléments alimentaires, l’huile de ricin s’avère redoutable pour soulager un problème de constipation. C’est l’acide ricin oléique contenu dans l’huile qui va aider un transit paresseux à se remettre en marche de façon rapide et efficace. Dans la plupart des cas, une à deux cuillères à café d’huile de ricin le matin à jeun suffisent pour une action instantanée ou après quelques heures seulement. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si besoin mais il est déconseillé d’en ingérer plus de quatre jours de suite.

10**. L’aloe vera**

Ingéré sous forme de jus ou de gel comestible, l’aloe vera est un excellent laxatif naturel et peut-être même l’un des plus puissants. Pour mesurer son effet pouvant varier d’une personne à une autre, nous vous recommandons de commencer par prendre de petites doses. En fonction des résultats produits, vous pouvez augmenter légèrement les quantités si besoin, en prêtant toutefois attention à ne pas dépasser les 100 ml de liquide par jour. En cas de doute ou d’effets secondaires indésirables, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

11. Le séné

Le séné est un petit arbre dont les feuilles ainsi que les gousses possèdent des vertus laxatives intéressantes. Pour soulager une constipation passagère, vous pouvez par exemple consommer le séné en infusion, à raison d’une tasse le matin puis d’une deuxième le soir. Si vous optez pour des compléments alimentaires, nous vous recommandons de bien suivre les instructions concernant la posologie à respecter. De plus, le séné peut être déconseillé à certaines personnes comme les femmes enceintes ou allaitantes, souffrant de troubles cardiovasculaires ou d’inflammations. Si vous rencontrez des problèmes de santé, il est donc préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser cette plante.

12. La bourdaine

Les bienfaits laxatifs et naturels de la bourdaine se trouvent dans l’écorce de l’arbuste. Consommée en infusion ou en gélules, la bourdaine possède aussi des vertus purgatives. Seulement un demi-gramme d’écorce séchée suffit pour préparer une tisane à boire le soir. Les résultats devraient se faire sentir dès le lendemain matin. En influant directement sur la digestion et les mouvements intestinaux, les propriétés laxatives de la bourdaine vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps et à accélérer le transit.

FAQ

Quel est le laxatif naturel le plus puissant ?

Si les pruneaux ainsi que leur jus sont sûrement les plus connus en tant que laxatifs naturels, il n’en reste pas moins que certaines plantes comme l’aloe vera, le ricin ou le séné, grâce aux substances qu’elles contiennent, produisent des résultats rapides et efficaces. Néanmoins, les effets de chaque aliment peuvent varier selon les individus.

Quels aliments peuvent entraîner une constipation ?

Si vous souffrez de problèmes de transit, il est préférable de mettre un maximum de fruits et de légumes dans votre assiette. À l’inverse, une consommation excessive de sucre, de viande rouge ou de riz blanc peut entraîner une constipation. Il est donc essentiel de privilégier les aliments riches en fibres.

Où trouver des laxatifs naturels ?

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires à base de végétaux énoncés dans l’article, vous devriez facilement les trouver en pharmacie ou bien dans certains magasins bio. Pour les fruits, les légumes ou les jus, nous vous conseillons de privilégier des produits issus de l’agriculture biologique en boutiques spécialisées.

Partagez cet article