Saviez-vous que l’huile de ricin aurait été utilisée et adorée par Cléopâtre durant l’Antiquité ? Ce qui est sûr, c’est que son usage peut effectivement s’avérer être une excellente routine beauté et bien-être pour votre corps tout entier.
En plus de ses avantages pour la peau et les cheveux, les bienfaits de l’huile de ricin peuvent aussi concerner votre pilosité, vos ongles ou encore votre système digestif. Nous faisons le point sur ses différentes vertus.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile végétale que l’on appelle aussi parfois « huile de castor » en référence à sa traduction anglais « castor oil ». N’ayant évidemment rien à voir avec l’animal, la précieuse huile s’obtient à partir des graines de la plante que l’on va broyer et presser à froid afin d’en extraire une substance grasse.
Originaire d’Afrique tropicale, le ricin est un arbuste qui s’adapte facilement à différents types de climats et qui se cultive aujourd’hui dans de nombreuses autres régions de la planète telles que le Brésil, l’Inde, la Chine ou certaines parties de l’Europe.
Les 7 bienfaits de l’huile de ricin
1. Hydrate votre peau et vos cheveux en profondeur
En application externe et locale, sur votre peau ou vos cheveux, l’huile de ricin va nourrir et hydrater en profondeur la zone souhaitée. Par exemple, son usage vous permettra d’avoir une chevelure plus brillante et plus forte après seulement quelques soins capillaires. Cela permet également de prévenir ou de limiter les chutes de cheveux en les rendant plus résistants.
Concernant votre peau, les bienfaits de l’huile de ricin sont multiples. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes en font une alliée de choix pour les peaux sèches, irritées ou matures. Mais elle peut aussi convenir à une peau grasse, à tendance acnéique ou à imperfections en raison de ses vertus purifiantes. Pour en décupler les effets, vous pouvez vous servir d’un Gua Sha pour en appliquer sur votre visage ou votre corps en massant délicatement les zones à traiter.
2. Atténue les effets du vieillissement cutané
L’application d’huile de ricin est parfaite pour lisser et adoucir la peau de votre visage. Elle peut donc vous être d’une aide précieuse pour prévenir ou gommer les rides et les ridules qui apparaissent avec le temps, ainsi que les taches brunes dues au vieillissement cutané. Ce sont notamment l’acide ricinoléique et la vitamine E présents dans la fameuse huile qui vont prendre soin de votre peau en retardant ou en estompant l’apparition de certains signes de l’âge.
Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser l’huile de ricin directement sur votre visage pour favoriser la production de collagène et l’élasticité de votre peau. Cette action naturelle du produit peut également être utile pour vous aider à effacer des vergetures ou des cicatrices sur votre corps. Là encore, l’utilisation d’un Gua Sha ou le mélange avec d’autres huiles végétales (par exemple celle de nigelle) peut vous permettre d’en multiplier les bienfaits.
3. Favorise la pousse des cheveux, des poils et des ongles
Encore une fois grâce à la vitamine E qu’elle contient et qui est un puissant antioxydant naturel, l’huile de ricin va également protéger vos ongles et vos poils des agressions et des radicaux libres, en plus de votre peau et de vos cheveux. Elle favorise d’ailleurs la pousse des sourcils, des cils, de la barbe ou encore des ongles qu’elle contribue à fortifier pour éviter leur casse.
Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de ricin sur vos mains et laisser agir le soin toute la nuit après avoir enfilé des gants. Au bout de quelque temps, vos ongles seront fortifiés et résisteront beaucoup mieux aux agressions extérieures. Ou bien si vous trouvez que votre barbe n’est pas suffisamment fournie et qu’elle laisse apparaître des trous par endroits, un masque à l’huile de ricin est la solution idéale pour remédier à ce problème efficacement. Une barbe mieux nourrie, plus brillante et plus dense devrait alors être visible assez rapidement.
4. Prévient et diminue l’acné
Les vertus purifiantes et anti-inflammatoires de l’huile de ricin permettent la prévention et le traitement de l’acné pour les peaux à imperfections. Une application régulière de cette huile végétale peut vous éviter des inflammations au niveau cutané grâce à son effet apaisant. De plus, elle peut aussi empêcher la propagation de boutons en raison de ses propriétés antibactériennes.
En participant à la régulation du taux de sébum produit par votre organisme, l’huile de ricin s’avère être un traitement efficace pour lutter contre l’acné. Il est conseillé d’en appliquer sur votre visage à la fin de chaque journée, sur une peau nettoyée et bien propre.
5. Peut désinfecter des blessures légères et apaiser les démangeaisons
L’acide ricinoléique, qui comme son nom l’indique est contenu dans l’huile de ricin, peut apaiser voire soulager certaines blessures ou infections cutanées. Si vous souffrez d’irritations de la peau ou si vous avez une brûlure superficielle, les bienfaits de l’huile de ricin vont vous permettre de désinfecter la plaie, d’atténuer la douleur ou les démangeaisons. Celle-ci peut d’ailleurs se révéler particulièrement efficace pour traiter des problèmes d’eczéma et en apaiser les symptômes.
Cicatrisante et hydratante, l’huile de ricin est également conseillée pour soulager les coups de soleil et, comme nous l’avons vu précédemment, aider à faire disparaître certaines marques comme les cicatrices et les vergetures.
6. Est un excellent démaquillant naturel
Si comme Cléopâtre vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour vous démaquiller, sachez que l’huile de ricin est le produit idéal. À la fin de chaque journée, il vous suffira simplement de frotter le liquide gras à l’aide d’un coton pour enlever le maquillage de vos yeux, vos lèvres et de l’ensemble de votre peau. Si vous insistez un peu plus au niveau des cils et des sourcils, cela favorisera leur hydratation et leur force.
Pour terminer, il n’est pas nécessaire de rincer votre peau après un démaquillage à l’huile de ricin. C’est en effet une bonne façon de nourrir votre visage durant la nuit et de profiter ainsi de l’ensemble des bienfaits du démaquillant naturel.
7. Stimule le transit intestinal
La prise orale d’huile de ricin, sur une durée maximale de 4 jours, est souvent radicale pour soulager une constipation passagère. Là encore, c’est grâce à l’acide ricinoléique que votre transit intestinal sera stimulé de façon rapide et efficace. Il est toutefois important de bien respecter les doses recommandées, à savoir une à deux cuillères à café d’huile de ricin à jeun le matin.
En cas de doute ou avant de démarrer une cure, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin afin de ne prendre aucun risque. En outre, l’huile de ricin en tant que laxatif naturel agit souvent en quelques heures seulement. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’en prendre sur plusieurs jours.
Quels sont les dangers d’une utilisation d’huile de ricin ?
La consommation d’huile de ricin est à éviter absolument chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants. La prise par voie orale peut provoquer une intoxication entraînant des douleurs abdominales, des nausées et vomissements ou encore des diarrhées. Dans certains cas extrêmes, cela peut même aller jusqu’à une déshydratation sévère. Il est donc indispensable de consulter un médecin si vous souhaitez ingérer de l’huile de ricin pour une raison particulière.
En dehors des dangers liés à sa consommation, l’application externe de cette huile végétale ne représente pas de contre-indications à proprement parler. Néanmoins, il convient de rester vigilant si vous êtes sujet à des allergies ou si vous avez une peau particulièrement sensible. En cas de doute, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel.
FAQ
Pour profiter de ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin peut s’utiliser en application cutanée chaque jour, sur le visage, le corps et les cheveux selon vos besoins. En masque, en démaquillant ou en soin, à vous de voir quel usage est le plus bénéfique pour vous. Par voie orale, il est conseillé de suivre à la lettre le dosage recommandé et de demander l’avis d’un médecin.
Il est toujours préférable de choisir une huile végétale issue de l’agriculture biologique et pressée à froid pour obtenir des résultats optimaux et bien respecter votre peau.
L’huile de ricin s’achète en pharmacie, en boutiques bio spécialisées, sur internet ou encore en herboristerie.