Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Les 9 bienfaits incroyables de l’huile de nigelle à connaître absolument
À la unebienfaits

Les 9 bienfaits incroyables de l’huile de nigelle à connaître absolument

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Connaissez-vous l’huile de nigelle ? Possédant de multiples bienfaits, elle a souvent été utilisée en médecine traditionnelle durant les derniers millénaires. Mais quelles sont précisément ses vertus et comment peut-on l’utiliser ou la consommer ? Nous faisons le point sur cette huile végétale étonnante.

Pouvant aussi bien servir d’assaisonnement pour vos plats que de rituel beauté pour redonner force et vitalité à votre peau et vos cheveux, l’huile de nigelle peut donc se consommer par voie orale ou bien s’utiliser en application cutanée ou capillaire.

Possédant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et régénératrices, cette huile végétale multifonctionnelle peut également aider à vous maintenir en bonne santé. Voyons tout de suite les 9 bienfaits de l’huile de nigelle, son utilisation et ses contre-indications.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

La nigelle est une plante donnant de belles fleurs bleues qu’on appelle également “cumin noir” en référence à la couleur de ses graines dont on extrait la fameuse huile. Originaire du bassin méditerranéen, sa culture s’est peu à peu répandue en Europe où elle est de plus en plus utilisée.

Idéale pour les peaux sensibles ou à imperfections, l’huile de nigelle est aussi bénéfique pour vos cheveux. Comestible et forte en goût, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour assaisonner vos plats ou profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment au niveau du système digestif ou respiratoire. Mais l’huile de nigelle peut également être prise sous forme de capsule en tant que complément alimentaire pour aider à renforcer vos défenses immunitaires.

Si la nigelle possède autant de vertus pour votre bien-être et votre santé, c’est notamment grâce à la thymoquinone, un composant actif présent dans l’huile des graines. Celui-ci a longtemps été étudié pour élucider l’ensemble de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antihistaminiques, et même antibactériennes voire anticancéreuses.

Huile de Nigelle BIO

Aroma-zone

Pression à froid

Cosmétique BIO

Ecocert

L’huile de Nigelle, fortifiante et très aromatique, est un excellent support pour confectionner des huiles de massage apaisantes. Purifiante, elle est aussi utilisée dans la composition de soins pour les peaux à tendance acnéique.

Les 9 bienfaits de l’huile de nigelle

1. Prend soin de votre peau

Le premier bienfait de l’huile de nigelle concerne évidemment votre peau. Ce produit aux usages multiples promet des résultats visibles et bénéfiques pour votre visage ou votre corps. En raison de ses nombreuses propriétés hydratantes, réparatrices, nourrissantes et régénératrices, l’huile de nigelle est votre parfaite alliée pour redonner santé et éclat à une peau sèche, sensible ou acnéique. Une application cutanée régulière sur les zones en question devrait permettre une régénérescence des cellules de votre peau en profondeur.

2. Agit contre les signes de vieillissement cutané

L’action régénératrice induite par l’huile de nigelle est également bénéfique pour prévenir et lutter contre différents signes de vieillissement cutané. Par exemple, son application à long terme pourrait bien vous permettre de lisser les rides et les ridules, d’empêcher l’apparition de tâches brunes ou le relâchement de la peau. Vous pouvez d’ailleurs appliquer l’huile de nigelle quotidiennement à l’aide d’un Gua Sha pour un résultat optimal.

3. Permet de réguler les peaux ou cheveux gras

Utilisée de façon répétée et régulière, les bienfaits de l’huile de nigelle sont également visibles pour leur effet régulateur des peaux et des cheveux gras. Ainsi, il est conseillé d’en faire usage en application cutanée ou capillaire selon vos besoins, afin de permettre une diminution et une régulation de votre production de sébum au niveau de votre cuir chevelu ou des pores de votre visage. Cette routine beauté participe donc à rendre vos cheveux plus brillants et plus forts et votre peau plus nette.

4. Lutte contre les pellicules et la chute des cheveux

En renforçant les follicules de votre cuir chevelu, l’huile de nigelle est le produit idéal à appliquer en masque ou en soin pour tonifier vos cheveux en profondeur et les rendre plus forts. Le résultat devrait être visible au bout de quelques semaines. Vos cheveux sont en meilleure santé et beaucoup moins cassants, ce qui limite leur perte et les rend plus soyeux. Et les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de nigelle permettent encore une fois de traiter une irritation du cuir chevelu et de prévenir ou faire disparaître les pellicules.

5. Apaise les douleurs musculaires et articulaires

L’huile de nigelle possède de véritables propriétés anti-inflammatoires qui sont efficaces pour apaiser et soulager vos douleurs au niveau des muscles ou des articulations. Un massage de cette huile végétale sur les parties qui vous font souffrir devrait atténuer votre inconfort et prévenir les crampes. En outre, les vertus anti-inflammatoires de l’huile de nigelle peuvent aussi servir à traiter des maladies ou inflammations de la peau telles que le psoriasis, l’urticaire ou l’eczéma. Et selon une étude de 2019, elle pourrait même être utile dans le traitement du vitiligo.

6. Améliore la digestion

La prise d’huile de nigelle par voie orale favorise un bon fonctionnement du système digestif en évitant ou en apaisant les ballonnements en fin de repas et en contribuant à soulager les douleurs intestinales et gastriques. Mais l’huile de nigelle aiderait également à protéger votre estomac et votre foie des agressions. Ce qui en fait donc une alliée de choix pour le renforcement de votre système immunitaire en général.

7. Prévient les maladies cardiovasculaires

Les bienfaits de l’huile de nigelle se retrouvent aussi au niveau de la prévention des risques de maladies cardiovasculaires notamment grâce à ses effets bénéfiques sur le bon et le mauvais cholestérol. Sa forte teneur en acides gras insaturés va permettre une régulation de votre taux de cholestérol dans le sang. Ainsi, vous devriez être protégé dans une certaine mesure contre l’apparition de maladies ou d’accidents cardiovasculaires telles qu’un AVC ou un infarctus. Si vous êtes sensible ou si vous ressentez des troubles, il est évidemment conseillé d’en parler au plus vite avec votre médecin pour une prise en charge médicale adaptée.

8. Aide à maintenir un taux de glycémie correct

Une étude de 2010 menée sur des rats laisse penser que l’huile de nigelle joue bien un rôle bénéfique sur les individus souffrant de diabète de type 2. En effet, la thymoquinone favorise une diminution du taux de sucre dans le sang et fait de l’huile de nigelle un accompagnement possible en complément d’un suivi et d’un traitement médical. Elle pourrait notamment favoriser une stabilisation de la glycémie à jeun et une perte de poids.

9. Peut soulager certaines allergies

En raison de ses propriétés antihistaminiques, les bienfaits de l’huile de nigelle concernent aussi l’apaisement de certaines allergies. Et la plante pourrait également jouer un rôle sur l’asthme. Une étude de 2018 montre effectivement que l’huile de nigelle permet d’inhiber de manière relativement efficace la libération d’histamine dans vos cellules et qu’elle pourrait potentiellement être utilisée pour le traitement et la prévention de l’asthme. Cependant, comme les études ne permettent pas à ce stade de définir l’huile de nigelle comme une substitution aux médicaments, il est recommandé d’en parler à votre médecin avant de démarrer une cure.

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

En application cutanée ou capillaire

Afin de prendre soin de votre peau, vous pouvez vous masser délicatement le visage ou certaines parties du corps avec quelques gouttes d’huile de nigelle le matin et le soir. Il est toutefois conseillé de diluer le liquide avec une autre huile végétale selon vos besoins et les propriétés de cette dernière. Vous pouvez également en mélanger avec une crème de soin pour en décupler les bienfaits.

L’huile de nigelle en application capillaire sera quant à elle à utiliser avec parcimonie, comme un sérum ou un masque, en faisant attention de ne pas alourdir vos cheveux en en mettant trop. Vous pouvez par exemple faire un à deux soins par semaine d’une quinzaine de minutes avant de vous laver les cheveux.

En complément alimentaire ou pour assaisonner vos plats

L’huile de nigelle en tant que complément alimentaire est la plupart du temps vendue sous forme de capsule. En demandant l’avis de votre médecin, il est conseillé de faire des cures d’un à trois mois maximum en prenant une à trois gélules par jour selon la posologie du produit.

Pour assaisonner vos salades ou les plats de votre choix, l’huile de nigelle peut être une excellente idée ! Attention cependant à bien respecter les doses recommandées, à savoir une cuillère à café par jour (voire deux selon certains cas).

Pour finir, il convient de préciser que l’huile de nigelle vendue sous forme de produit cosmétique n’est absolument pas comestible et peut être dangereuse pour votre santé.

Quels sont les dangers de l’huile de nigelle ?

Si vous dépassez les doses journalières recommandées, vous risquez de souffrir de douleurs d’estomac et de maux de ventre en général, soyez donc attentif aux différents symptômes pouvant survenir après la prise du produit.

De plus, si vous notez une inflammation de votre peau après application de l’huile végétale, vous faites probablement une réaction allergique, soit parce que le liquide n’a pas été dilué, soit parce que votre peau ne supporte pas le contact direct avec l’huile de nigelle. Il est donc préférable de consulter un médecin pour soulager l’irritation et obtenir davantage d’informations. En règle générale, il est déconseillé d’appliquer de l’huile de nigelle sur les muqueuses et près des parties sensibles de votre corps comme le contour des yeux.

Enfin, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ne doivent pas consommer ou utiliser d’huile de nigelle, sauf sur avis médical.

FAQ

Où peut-on trouver de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle s’achète habituellement en pharmacie, en magasin bio ou encore en herboristerie. Vous pouvez aussi en trouver en vente sur internet.

Quelle huile de nigelle choisir ?

Il est préférable de choisir une huile de nigelle vierge extra, bio, pressée à froid et n’ayant reçu aucun traitement chimique.

Quelle quantité d’huile de nigelle peut-on prendre par jour ?

Les doses recommandées pour une personne adulte en bonne santé sont d’une à deux cuillères à café d’huile de nigelle par jour. En complément alimentaire, il est conseillé de ne dépasser la dose de trois (voire quatre) capsules par jour. Pour les enfants, la dose maximale est d’une demi-cuillère à café. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

Quel est le goût de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle a une puissante odeur d’épices et un goût fort et prononcé. Elle est utilisée pour rehausser les saveurs de certains plats et souvent dans la cuisine orientale. L’huile végétale possède donc des arômes d’épices du bassin méditerranéen.

Partagez cet article

Bioaddict utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.