Accueil / Articles / Alimentation bio / Transition, la nouvelle marque alimentaire qui aide les agriculteurs à passer au bio
alimentation

Transition, la nouvelle marque alimentaire qui aide les agriculteurs à passer au bio

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Transition, c'est le nom de la nouvelle marque éthique qui débarque dans les rayons de la GMS ! Sa particularité ? Elle accompagne les producteurs français dans leur conversion biologique grâce à des produits qui les rémunèrent justement pendant cette étape un peu difficile.

Pour obtenir le label bio, la conversion d’une exploitation agricole prend 2 à 3 ans. Durant cette période, l’agriculteur cultive déjà selon le cahier des charges du bio, mais le problème est qu’il voit ses rendements baisser et ses coûts de production augmenter. L’agriculture biologique est en effet plus complexe que l’agriculture conventionnelle et, le temps de la conversion, cela peut avoir un impact sur les récoltes. N’étant pas encore certifié bio, il ne peut répercuter cette pression financière sur ses prix de vente. Ce risque dissuade malheureusement de nombreux producteurs de se lancer dans l’agriculture biologique…

Pour permettre aux consommateurs d’aider les agriculteurs en conversion, le groupe lillois Beyond Green a ainsi créé la marque de produits alimentaires Transition réalisés avec les récoltes qui ne sont pas encore labellisées bio. Pour ce faire, les produits Transition rémunèrent les agriculteurs au juste prix, entre le conventionnel et le bio, et cela en accord avec eux. Ce prix prend en compte les surcoûts de production liés à cette conversion et leur permet d’aller plus sereinement jusqu’au bout de leur démarche.

« Un agriculteur n’a pas à porter seul le poids de la transition agricole. Cet enjeu nous concerne tous : s’il cultive de manière durable, c’est toute la société qui en bénéficiera. C’est donc normal de les accompagner dans ce passage compliqué et de donner à chaque citoyen le pouvoir de faire de même ! » explique Maxime Durand, co-fondateur de Transition et dont l’objectif est d’aider plus de 600 producteurs en 2022 et plus d’un millier en 2023.

Pour la petite histoire, Transition est la seconde marque du jeune groupe Beyond Green (traduction : Au-delà du vert). Lancée en 2018, l’entreprise a d’abord créé la marque BioDemain, présente dans différentes chaînes de magasins bio (Naturéo, Biocoop, Biomonde ou encore Naturalia), qui a déjà accompagné une centaine de producteurs dans leur conversion en bio. Née en avril 2021, la marque Transition est quant à elle destinée à la GMS (grandes et moyennes surfaces non bio). Après des premiers tests dans le Nord, la marque est maintenant lancée au niveau national. Les produits Transition sont ainsi à retrouver dans toute la France dans les magasins Auchan, Franprix et Intermarché.

Jus de fruits, miel, lentilles, farine, noix, pois chiches… Transition propose aujourd’hui une dizaine de produits du quotidien.

Même si les produits ne bénéficient pas du label AB, voici une nouvelle marque qui donne le pouvoir au consommateur de soutenir le développement de l’agriculture biologique française tout en dégustant des produits délicieux et sains !

Mathilde Emery

Partagez cet article