Plat principal

Croziflette butternut et fromage de Fleurs de Brebis bio

Afficher le diaporama
Préparation 35 min
Cuisson 55 min
Couverts 4
Difficulté
Budget

Voici une recette facile idéale pour l'hiver, pour se réchauffer et se régaler !

Le secret de cette recette ? Elle est réalisée avec le fromage Fleurs de brebis bio Bernard Gaborit, fabriqué de manière artisanale (il est pasteurisé doucement au bain-marie et n'est pas standardisé) avec du lait de brebis qui provient de l'Aveyron.

Connaissez-vous ce délicieux fromage ? La Fleurs de brebis est un fromage bio à pâte molle très crémeux et fondant qui offre des saveurs équilibrées et florales avec de légères notes de noisettes. Il contient 25% de matières grasses. Dans cette recette, il se marie parfaitement avec le goût de la butternut et des crozets au sarrasin !

Beurre, lait, crème, fromages, yaourts,... Bernard Gaborit propose des produits laitiers bio frais et affinés, 100% "made in France", disponibles dans les magasins spécialisés bio et chez les crémiers-fromagers. Retrouvrez plus d'informations sur le site www.bernardgaborit.fr.

Avec quel vin déguster cette recette / ce fromage ?

[media]

Un vin blanc sec type Sancerre ou Jurançon sera parfait pour accompagner et magnifier cette recette. Vous pouvez également accompagner ce fromage au lait bio de brebis avec un vin rouge Bordeaux ou du Sud-Ouest pour votre plateau de fromages. Il s'accordera parfaitement en dégustation avec des fruits rouges : griotte, myrtille, cerise noire...

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.)

En complément : lire l'article Bernard Gaborit, la crème des produits laitiers bio français.

photo @CleaCuisine

Préparation

  1. Couper la courge en deux sans la peler. Oter les extrémités, les pépins et la partie fibreuse. Placer dans un faitout avec de l'eau. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 25 minutes.
  2. Laisser tiédir, puis ôter la peau. Couper la courge en morceaux puis écraser la chair en purée. Saler, poivrer et étaler dans un grand plat à gratin.
  3. Porter une casserole d'eau à ébullition. Saler et ajouter les crozets. Cuire à frémissements pendant 10 minutes.
  4. Egoutter, puis mélanger avec la crème fraîche onctueuse bio Bernard Gaborit. Saler et poivrer.
  5. Préchauffer le four à 180 °C.
  6. Couper le fromage Fleurs de brebis bio Bernard Gaborit en fines tranches. Disposer la moitié des tranches sur la purée de courge.
  7. Couvrir avec les crozets, puis ajouter le reste du fromage. Enfourner pour 20 minutes. Servir chaud, accompagné d'une belle salade.

Ingrédients