Bioaddict



recette

Velouté de carotte bio, coco, curcuma et graines de courge


 
Recette bio : Velouté de carotte bio à la coco, curcuma et graines de courge
Recette bio : Velouté de carotte bio à la coco, curcuma et graines de courge
Ingrédients
 
  • 1 boîte de lait de coco bio 400ml
  • une demi-bouteille d'eau plate ou eau du robinet
  • 1 cube de bouillon de légumes bio dégraissé
  • 6 grosses carottes bio
  • curcuma en poudre bio
  • gingembre frais bio
  • coriandre fraîche bio
Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
20 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Une recette toute simple, peu coûteuse, rapide à préparer, pleine de saveurs et de vitamines pour l'hiver : le velouté de carotte bio au lait de coco ! Un plat délicieux pour se régaler... tout en préservant sa santé !

Les bienfaits de la carotte pour la santé

Le saviez-vous ? La carotte est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants et que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes couvre jusqu'à 200 % de nos besoins quotidiens en bêtacarotène ! Plus les carottes sont colorées, plus elles sont riches en bêtacarotène.

La carotte est aussi une excellente source de vitamine A (50 grammes de carottes couvrent les besoins journaliers en vitamine A) et de vitamine C (100 grammes de carottes contiennent 5 à 7 mg de vitamine C). A savoir : pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette vitamine, la carotte doit être consommée crue, la vitamine C étant en effet détruite au-delà de 30°.

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Réputée épice " longue vie " depuis plus de 2.000 ans, on lui accorderait des propriétés digestives, anti-inflammatoire, elle préviendrait également le cancer et protégerait le cerveau de la maladie d'Alzheimer ; en hiver, elle jouerait également un rôle clé dans la prévention des infections en tous genres (grippe, rhume, mal à la gorge, etc).

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Le gingembre est une racine antivirale et antifatigue qui contient des antioxydants. Le gingembre stimule le système immunitaire et tonifie l'organisme. Il possède également des propriétés digestives (il facilite la digestion et peut agir en cas de coliques, maux d'estomac, gaz, diarrhée), anti-inflammatoires (il peut faire baisser la fièvre), anti-cholestérol, anti-émétiques (contre les nausées), anti-cancéreuses et même anti-ulcéreuses.

A savoir : le gingembre peut réduire les symptômes des douleurs menstruelles chez certaines femmes lorsqu'il est pris pendant la menstruation. Il permet aussi de réduire les nausées et les vomissements chez certaines femmes enceintes.

Les bienfaits du lait de coco pour la santé

Il remplace ici le lait ou la crème fraîche et permet d'éviter le lactose.

L'acide laurique contenu dans le lait de coco est très efficace contre les infections car une fois dans l'organisme, cet acide est modifié dans le foie en monolaurine qui possède des vertus antivirales, antifongiques et antibactériennes. L'acide laurique augmente de plus le bon cholestérol, ce qui améliore le rapport bon cholestérol / mauvais cholestérol.

Le lait de coco contient également du magnésium qui permet de lutter naturellement contre le stress et la fatigue.

Les bienfaits des graines de courge pour la santé

Les graines de courges sont riches en fer, en magnésium, en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Elles sont relativement caloriques : 100g de graines contiennent environ 450 calories. En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d'augmenter le bon cholestérol.



Préparation
 
  1. Dans une cocotte/faitout, versez une demi-bouteille d'eau. Plongez-ici le bouillon cube de légumes. Commencez à faire chauffer.
  2. Coupez vos carottes en rondelles puis incorporez-les dans la cocotte.
  3. Versez dans la cocotte le lait de coco, la coriandre coupée finement et le curcuma. Remuez.
  4. Coupez le gingembre en petit dés et incorporez le dans la cocotte.
  5. Laissez cuire 20 minutes.
  6. Passez la préparation au robot mixeur pour obtenir votre velouté. Salez, poivrez. (rajoutez un peu d'eau si vous voulez que le velouté soir plus liquide)
  7. Servez bien chaud, saupoudrez de graines de courges.

Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche