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Certification B Corp : le label des entreprises à impact positif

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Publié le

Par Bioaddict

Face à la crise climatique et à la perte de sens dans le monde du travail, les entreprises peuvent procéder à une évaluation approfondie de leurs pratiques afin de décrocher la certification B Corp, preuve de leur impact positif sur l’environnement et la société.

Transparence, écoresponsabilité et engagement social pourrait être la devise du label B Corp. Ces valeurs communes à toutes les entreprises ayant reçu la certification deviennent chaque jour plus importantes, que ce soit pour les clients, les salariés ou notre planète.

Mais comment est-elle attribuée ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir ? On vous dit tout sur ce label écologique et social !

Qu’est-ce que la certification B Corp ?

La certification B Corp est un label attribué aux entreprises qui répondent à des critères de transparence et d’engagement face aux problématiques sociétales et environnementales actuelles. Cette certification « Benefit Corporation » a été initiée en 2006 aux Etats-Unis et concerne aujourd’hui plus de 7000 entreprises dans le monde, dans 80 pays différents, dont plus de 300 en France.

Le label encourage une évolution du système capitaliste, axée sur la notion d’impact positif pour l’environnement et les salariés. Être B Corp, ce n’est donc pas chercher à être la meilleure entreprise au monde en termes de profits, mais à devenir la meilleure pour le monde au niveau environnemental, sociétal et social.

Les conditions d’obtention du label B Corp

Le processus d’obtention du label B Corp repose sur plusieurs conditions que l’entreprise devra valider de manière transparente, étape par étape.

1. Des objectifs environnementaux et sociaux précis

En se pliant à l’évaluation exhaustive de nombreux critères concernant son impact global, l’entreprise devra prouver qu’elle œuvre de façon concrète pour le bien-être de ses salariés et pour la préservation de la planète. C’est l’ONG indépendante B Lab qui étudie si l’entité commerciale est apte ou pas à recevoir la certification, avant de lui attribuer (ou non) à l’issue du processus d’évaluation. De multiples aspects bien définis seront passés au peigne fin, tenant compte par exemple de l’écart de salaire entre la personne la moins rémunérée et celle qui gagne le mieux, des avantages des employés et de leur bien-être au travail, de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, des pratiques de management ou encore des relations avec l’ensemble des parties prenantes.

2. L’évaluation B Impact Assessment (BIA)

Afin de déterminer si l’organisation est éligible à la certification B Corp, elle doit se soumettre à l’évaluation BIA (B Impact Assessment), un questionnaire dont le but est de mesurer les répercussions environnementales, sociales et économiques et de comparer ses performances avec celles d’autres entreprises.

Totalement gratuit et confidentiel, ce formulaire est à la disposition de tout le monde, y compris des sociétés qui souhaitent simplement avoir une idée de leur impact sur le monde sans forcément obtenir le précieux label.

Pour que l’entreprise soit certifiée B Corp, il faudra qu’elle obtienne un minimum de 80 points sur 200 à l’issue du test d’une durée de 4 à 5 heures.

3. La responsabilité juridique de l’entreprise

Une fois obtenue, la certification B Corp est valable trois ans. Au bout de cette période, l’organisation labellisée devra de nouveau prouver qu’elle impacte la société de façon positive et qu’elle respecte l’environnement. Mais le label B Corp requiert également des engagements juridiques. La société devra par exemple procéder au changement de ses statuts, rendre compte avec clarté et transparence de ses impacts écologiques et sociaux, et accepter que l’ensemble des scores obtenus soient publiés.

Les bénéfices de la certification B Corp pour les entreprises

Les avantages du label B Corp sont nombreux pour les organisations participant au processus de certification. C’est notamment durant cette période que chaque entreprise aura l’opportunité de comprendre ses faiblesses et de se perfectionner sur les points nécessaires, dans le but d’optimiser son impact positif au niveau social, environnemental et économique.

Suite à l’obtention du label, la société aura alors une vision extrêmement claire de son potentiel dans tous les domaines. Ce qui peut également l’aider à rester dans une dynamique d’amélioration constante. Grâce au renouvellement obligatoire de la certification B Corp tous les trois ans, il est indispensable de rester vigilant et sensible aux problématiques globales actuelles.

De plus, chaque entreprise labellisée gagne naturellement en notoriété, et augmente la confiance de ses clients et de l’ensemble des parties prenantes à son égard. Cela peut donc être l’occasion de se développer davantage tout en augmentant le chiffre d’affaires.

Enfin, le dernier point concerne l’attractivité pour les salariés qui sont en quête de sens dans leur travail et ont besoin de partager des valeurs communes au sein de l’organisation qui les emploie. La certification B Corp, c’est aussi la garantie de s’engager pour une entreprise humaine et sensible aux enjeux écologiques.

La certification B Corp en France

En juillet dernier, 302 entreprises françaises avaient obtenu le label B Corp. Réparties dans plus de 70 secteurs différents, on observe néanmoins une tendance croissante des secteurs de l’alimentation, du conseil et de la communication à réunir les critères nécessaires à la certification.

Au niveau du secteur alimentaire, on retrouve par exemple des marques comme Naturalia, Bjorg, Omie ou encore Bledina qui ont su aligner leurs valeurs et leurs engagements en faveur de l’environnement.

Dans le domaine du conseil en stratégie et management, il s’agit de cabinets tels que Bartle, Colombus Consulting ou Key & Partners qui ont tour à tour obtenu le label, leur permettant notamment une ouverture supplémentaire sur le monde et une connexion avec les entreprises ayant elles aussi la certification B Corp.

Enfin, dans le large secteur de la communication, de la publicité et des médias, on retrouve entre autres la régie publicitaire Médiaperformances, les agences Aggelos, Patte Blanche, ou encore l’Agence Déclic.

FAQ

Quel est le coût de la certification B Corp ?

Les frais annuels de la certification B Corp débutent à 2000 euros et peuvent aller jusqu’à 50 000 euros selon le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Combien de temps prend l’obtention de la certification B Corp ?

En tenant compte de toutes les étapes du processus de certification, l’obtention du label B Corp peut prendre jusqu’à un an entre le début des démarches et le résultat final.

Quelle est la différence entre B Corp et B Lab ?

B Lab est l’ONG internationale en charge de diffuser et d’accorder la certification B Corp aux entreprises qui souhaitent se soumettre au processus d’évaluation.

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