Dans le monde, les produits alimentaires représentent 28% des émissions de gaz à effet de serre. En France, ce chiffre est de 22%. Afin de lutter contre ces effets désastreux pour la planète, nous disposons aujourd’hui d’un nouvel indicateur : l’Eco-score.
Si vous n’en avez pas encore entendu parler, voyons ensemble le fonctionnement de cet indicateur écologique.
Qu’est-ce que l’Eco-score ?
L’Eco-score permet de mesurer l’impact environnemental des produits alimentaires, mais aussi textiles. Comme pour le Nutri-score, il donne une note au produit, comprise entre A et E, informant ainsi le consommateur de son impact sur la planète.
Créé par un collectif d’acteurs engagés et plébiscité par la Convention Citoyenne pour le Climat, l’Eco-score est donc une méthode bien précise de calcul qui comptabilise l’intégralité du cycle de vie d’un produit et ses différents effets sur la planète. Il comporte également un système de bonus et de malus selon d’autres éléments complémentaires directement liés aux impacts environnementaux.
Comment fonctionne l’Eco-score ?
L’ACV : l’Analyse du Cycle de Vie
En France, il existe une base de données publique, Agribalyse, qui permet de mesurer et d’analyser les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires.
C’est à partir des informations contenues dans ce programme gouvernemental que sera calculé le score d’analyse de cycle de vie (ACV). Pour cela, la base de données environnementale tiendra compte de chaque étape de vie d’un produit alimentaire :
- l’extraction des matières premières,
- l’activité agricole,
- la transformation,
- le transport et la logistique,
- les emballages et la distribution,
- la consommation,
- le recyclage ou les déchets.
Les 16 indicateurs environnementaux
Afin d’évaluer correctement l’impact environnemental de 2500 catégories de produits, la Commission Européenne recommande l’utilisation de 16 indicateurs différents, en rapport avec l’air, l’eau et les sols.
Très concrètement, ces indicateurs permettent de prendre en compte les effets sur le réchauffement climatique, la pollution de l’air, de l’eau, des sols, et la détérioration de la couche d’ozone. Mais aussi la radioactivité pouvant provenir de déchets nucléaires, ainsi que l’épuisement des ressources de la planète (eau, énergies fossiles, ressources minérales) et la toxicité pouvant émaner du processus de fabrication des produits alimentaires.
Bonus et malus
Pour arriver à une note comprise entre 0 et 100 et représentant l’Eco-score, il va donc falloir ajouter ou soustraire à l’ACV un bonus ou un malus englobant d’autres indicateurs complémentaires. Afin d’être le plus précis possible grâce à toutes les données collectées, il convient de prendre en compte des aspects environnementaux supplémentaires tels que :
- la perte de la biodiversité,
- la protection des espèces menacées,
- la pollution des déchets plastiques,
- l’approvisionnement local,
- la politique environnementale du pays.
Quel est l’objectif de l’Eco-score ?
À terme, l’Eco-score pourrait bien nous guider pour réduire notre empreinte carbone, dont l’alimentation représente presque un quart en moyenne pour chaque Français. C’est d’ailleurs en sensibilisant et en informant la population qu’il devient possible de consommer mieux, que ce soit à échelle individuelle ou collective.
Par exemple, en préférant acheter des produits alimentaires locaux et de saison, ou en diminuant la quantité de viande consommée pour privilégier la qualité, nous limitons une partie non négligeable des émissions de gaz à effet de serre. Et nous avançons vers un mode de consommation durable plus respectueux pour la planète.
Un autre objectif de l’Eco-score est également d’encourager un cercle vertueux pour que les secteurs agricoles et alimentaires mettent en place une production plus écologique et responsable pour obtenir une meilleure note, et donc mieux vendre leurs produits aux consommateurs avertis.
Où trouver l’Eco-score des produits alimentaires ?
Aujourd’hui, même si l’Eco-score n’est pas encore affiché sur l’emballage de nos produits alimentaires, il est néanmoins possible d’y avoir accès de façon simple et rapide. Et cela grâce à plusieurs options.
Les applications
Les applications comme Yuka, Open Food Facts ou encore Scan-up, vous permettent de scanner le produit de votre choix et d’avoir accès à l’Eco-score directement sur votre smartphone.
Les marques
Les marques telles que La Fourche, Colruyt ou bien Ayam proposent elles aussi un accès à l’indicateur écologique sur vos produits alimentaires du quotidien. Sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Les sites de recettes
Certains sites de recettes bien connus comme Marmiton, Foodchéri ou Rutabago ont eux aussi mis à jour un accès simplifié à l’Eco-score. Et de plus en plus de supports numériques devraient s’y mettre pour sensibiliser et aider les consommateurs.
FAQ
Le Nutri-score, déjà visible sur les emballages, concerne les informations nutritives du produit alimentaire. Tandis que l’Eco-score tient compte de son impact global sur l’environnement.
L’Eco-score sera visible sur les produits alimentaires et textiles à partir du 1er janvier 2024.
Planet-score est un autre indicateur apportant davantage de précisions à l’Eco-score. Il donne une note chiffrée et des détails concernant l’évaluation du produit.