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Planet-score : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

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Par Bioaddict

Avez-vous déjà entendu parler du Planet-score ? Cet outil de mesure et de transparence environnementale permet d’analyser la totalité du processus de fabrication de vos produits, et va devenir obligatoire d’ici 2025.

Afin de favoriser la transition agroécologique et de faire preuve de transparence face aux consommateurs, le Planet-score, une étiquette d’évaluation détaillée de nos produits alimentaires, commence à se mettre en place chez plusieurs marques et enseignes bien connues.

La force de cet indicateur repose sur le fait qu’il prend en compte de nombreux critères dans le but d’informer et de guider les consommateurs, mais aussi les producteurs, les filières et les entreprises engagées vers des produits plus durables.

Qu’est-ce que le Planet-score ?

Lancé en 2021 et développé par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques (ITAB), le Planet-score est une méthode d’évaluation indépendante et transparente des produits alimentaires. À l’instar de l’Eco-Score, cet indicateur va aussi prendre en compte l’ensemble des informations fournies par Agrybalise, la base de données de l’ADEME sur l’impact environnemental du cycle de vie des produits agricoles. Néanmoins, le Planet-score se veut plus précis et plus détaillé quant aux informations qu’il diffuse. Il va donc compléter les données d’État avec plusieurs indicateurs complémentaires.

Ainsi, de la même façon qu’avec le Nutri-score, vous aurez accès à un code couleur allant du vert jusqu’au rouge, et à une note globale comprise entre A et E. Mais ce n’est pas tout ! L’étiquette affichera également trois autres sous-critères, possédant chacun un curseur allant du vert jusqu’au rouge et concernant les pesticides utilisés, l’impact sur la biodiversité et sur le climat. C’est donc une avancée supplémentaire vers une plus grande transparence face au consommateur qui pourra alors faire ses choix selon les performances écologiques du produit.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, et détailler au maximum les différents indicateurs permettant d’obtenir le score global de chaque produit, le Planet-Score peut aussi contenir plusieurs logos de différentes couleurs. Concernant le mode d’élevage par exemple, l’animal sera représenté en vert, orange ou rouge selon le bien-être du poulet ou du mouton durant l’intégralité du processus. De la même manière, deux autres logos seront également affichés par rapport à l’origine du produit et au commerce équitable, ainsi qu’un autre curseur sur l’ultra-transformation des aliments. Vous aurez donc les cartes en mains pour établir des comparaisons en connaissance de cause, et faire les meilleurs choix pour votre santé comme pour la planète !

Comment est calculé le Planet-score ?

Afin de répondre aux interrogations des consommateurs de façon claire et exhaustive, le Planet-score doit prendre en compte plusieurs aspects liés à la durabilité globale d’un produit alimentaire tels que les effets de sa production sur l’environnement, l’impact du mode d’élevage sur le bien-être animal, la présence ou non d’ingrédients ultra-transformés, le commerce équitable (ou pas), et l’origine du produit. Le résultat est ensuite synthétisé par la couleur du contour de l’étiquette.

1. L’impact environnemental

Concernant les informations liées à l’environnement, le Planet-score va se baser sur un total de 25 indicateurs pour essayer d’être le plus complet possible. Parmi ces données, 12 indicateurs sont obtenus grâce au programme Agrybalise qui permet de suivre l’impact environnemental du cycle de vie d’un produit. C’est-à-dire de l’extraction des matières premières et l’activité agricole, jusqu’à la consommation du produit puis au recyclage, en passant par la transformation, le transport ou encore le conditionnement.

À cela seront ajoutés 13 autres indicateurs allant au-delà de l’analyse du cycle de vie (ACV) et permettant l’approfondissement des données liées à l’usage de pesticides, l’impact de la fabrication complète sur la biodiversité, ainsi que les effets sur le réchauffement climatique.

2. La rémunération des producteurs

Ce critère se calcule à partir du pourcentage d’ingrédients contenus dans le produit qui sont certifiés comme étant équitables et pour lesquels la rémunération des producteurs est vérifiée et contrôlée.

Si le produit alimentaire possède plus de 50% d’ingrédients issus du commerce équitable, le logo sera vert. Si ce pourcentage est en dessous, alors il sera rouge. Il existe également certains cas, représentés en gris, pour lesquels cette information reste encore inconnue. Cependant, des recherches sont en cours pour permettre une meilleure qualification.

3. Le bien-être animal

Réalisées en collaboration avec l’ONG internationale CIWF (Compassion in World Farming) et l’ITAB, les différentes grilles d’évaluation se rapportent à chaque filière d’élevage et passent en revue des critères concrets comme l’accès à l’extérieur pour l’animal, le type d’alimentation et la concentration des espèces par rapport à la superficie.

Le résultat visible pour le consommateur est basé sur un code couleur pouvant être vert, jaune ou rouge selon le degré de conformité.

Là encore, il existe un niveau gris pour certains produits dont les données n’ont, pour l’instant, pas pu être tracées.

4. Le degré d’ultra-transformation

Aujourd’hui, l’ultra-transformation des aliments est un sujet essentiel dans le domaine de la santé publique. Des outils de calcul comme Goûm ont d’ailleurs vu le jour afin d’évaluer plus facilement les produits à partir d’un cahier des charges bien établi.

Afin de contrôler le degré d’ultra-transformation d’un produit, le Planet-score se base sur 3 sous-critères indispensables : l’artificialisation et la dégradation des matrices, les additifs de synthèse, et l’ajout d’ingrédients culinaires au-delà des seuils. Le résultat de l’analyse sera affiché avec un curseur pouvant indiquer 4 niveaux de couleurs allant du vert foncé au rouge, en passant par le vert clair et l’orange. Les deux dernières couleurs étant le signe d’un produit ultra-transformé, et donc potentiellement mauvais pour votre santé.

5. L’origine du produit

L’origine du produit est visible en un coup d’œil grâce au visuel sur chaque produit représentant le drapeau du pays concerné, le drapeau européen, ou bien le monde en gris.

Lorsque plus de 80% des ingrédients du produit sont d’origine France, alors le consommateur verra le drapeau français. Il en sera de même pour les produits d’origine Europe et l’affichage du drapeau européen.

Quand plus de 20% des ingrédients du produit sont d’origine hors Europe, alors c’est le visuel “monde” qui est affiché. Cependant, des améliorations sont encore à venir pour essayer de préciser davantage ces données.

Quels sont les avantages du Planet-score ?

L’affichage du coût environnemental s’appliquerait à d’autres secteurs comme le textile. Puis l’ameublement, sous réserve des suites données après ce qui serait sans doute une phase de test courant 2024. En effet, cette méthode de calcul permettant d’informer sur la qualité environnementale des produits possède plusieurs avantages :

  • Informer et sensibiliser les consommateurs sur l’impact écologique des produits qu’ils achètent et les aider à faire des choix éco-responsables.
  • Favoriser une activité agricole plus respectueuse de l’environnement.
  • Inciter les entreprises agroalimentaires à adopter des modes de production durable.
  • Aider à la mise en œuvre de la transition agroécologique.
  • Lutter efficacement contre le greenwashing.

Où trouver le Planet-score des produits de consommation ?

En Europe, plus de 300 marques sont aujourd’hui accompagnées pour l’évaluation et l’amélioration de leurs produits grâce au Planet-score. En France, certaines enseignes ont déjà mis en place l’outil de mesure environnemental afin que vous puissiez avoir accès à toutes les informations à partir de leur site internet, comme par exemple :

  • Biocoop, dont tous les produits alimentaires (environ 500) ont été évalués par le Planet-score et sont affichés en ligne.
  • Fermiers de Loué, qui font eux aussi partie des pionniers dans la mise en œuvre et l’affichage du Planet-score.
  • Omie, marque engagée qui a procédé à l’évaluation de tous ses produits avec le Planet-score.
  • Vivant, la marque de spiritueux qui propose une transparence complète, du champ à la bouteille, grâce au Planet-score.

FAQ

Quelle est la différence entre le Planet-score et l’Eco-score ?

L’Eco-score est un autre outil permettant de mesurer l’impact environnemental d’un produit. Contrairement au Planet-score, il vous donnera simplement un résultat global.

Le Planet-score va-t-il devenir obligatoire ?

Le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) a publié un document en juillet 2023 qui indique l’affichage obligatoire d’un « coût environnemental » pour 2025, et la coexistence avec les scores indépendants et experts-métiers, déjà déployés sur le marché européen et reconnus comme luttant contre le greenwashing : Planet Score pour l’alimentaire, Clear Fashion pour le textile. Cette articulation / co-existence est prévue dans la directive « Green Claims de la Commission Européenne publiée en mars 2023, et est perçue par les parties prenantes comme une belle opportunité pour rendre officiel un cadre général d’information environnementale collaboratif, innovant, et pionnier en Europe.

Quels produits sont évalués par le Planet-score ?

Aujourd’hui, tous les produits alimentaires peuvent être évalués par le Planet-score. Cependant, il faudra encore quelques années avant qu’ils le soient tous. Avec le temps, l’évaluation pourrait aussi concerner d’autres secteurs comme les produits textiles qui, pour certains, affichent déjà l’Eco-score.

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