Accueil / Articles / Maison écologique / Maison Feng Shui : 10 conseils pour bien l’aménager
À la unebien-êtremaison

Maison Feng Shui : 10 conseils pour bien l’aménager

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Aménager votre maison de façon Feng Shui vous permettra d’améliorer votre bien-être au quotidien ainsi que votre santé mentale.

En effet, découlant directement de la philosophie chinoise, a pour but d’aider chaque personne à réharmoniser son intérieur afin que celui-ci leur permette de trouver la paix intérieure.

Pour trouver un certain équilibre dans votre vie personnelle et professionnelle, nous vous invitons alors à découvrir nos 10 conseils pour bien aménager votre maison de manière Feng Shui.

Le Feng Shui : qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme un art ancestral, le Feng Shui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale afin de contribuer à votre bien-être et de vous aider à rester en bonne santé. Également connu sous le nom d’acupuncture de l’habitat, le Feng Shui consiste à faire circuler l’énergie dans votre maison, au même titre que celle-ci circule dans votre corps ou dans les plantes. Devenir un adepte du Feng Shui consiste alors à revoir l’aménagement de votre maison, tant au niveau de votre espace intérieur qu’extérieur.

Pour rendre votre maison plus Feng Shui et permettre à l’énergie de mieux circuler de pièce en pièce, les couleurs, les objets de décoration ainsi que la disposition des meubles auront une grande importance. Selon le Feng Shui, votre maison reflète qui vous êtes et dévoile une partie de votre personnalité. C’est pourquoi, avant de recevoir des invités dans votre intérieur, nous vous conseillons de bien soigner votre décoration afin que celle-ci soit en parfaite adéquation avec votre façon d’être.

10 conseils pour avoir une maison Feng Shui

Si vous souhaitez transformer votre maison afin que celle-ci corresponde à l’art de vivre Feng Shui, nous vous proposons de découvrir nos 10 conseils qui vous aideront à obtenir la maison de vos rêves.

Soigner l’entrée de votre maison

Lorsque vous entrez dans votre maison, l’entrée est la première que vos invités et vous-même voyez, c’est pourquoi, il est indispensable de bien la soigner. Dans la philosophie chinoise, la porte d’entrée est l’un des passages principaux par lequel passe le Chi, du fait que celle-ci représente l’ouverture de votre maison. Dans cette optique, l’une des premières étapes pour obtenir une maison Feng Shui sera de désencombrer votre entrée en choisissant des meubles fins et discrets, et en rangeant régulièrement les objets qui traînent sur vos meubles.

feng shui maison soigne l'entrée de votre maison
©Phototropic / Getty Images Signature

Votre entrée doit alors être ordonnée et fonctionnelle, ce qui veut dire que vous pouvez tout à fait installer un placard fermé afin de ranger vos manteaux ainsi que vous chaussures. L’entrée de votre maison doit également être baignée de lumière, c’est pourquoi nous vous recommandons d’accrocher un plafonnier au plafond afin de laisser l’énergie de l’extérieur rentrer dans votre intérieur. Pour que l’énergie circule sereinement dans votre maison, en commençant par l’entrée, celle-ci doit être parfaitement entretenue et propre, ainsi que soignée à l’extérieur.

Bon à savoir

Afin de favoriser de bonnes énergies, nous vous invitons également à éviter de placer un miroir renvoyant sur l’entrée, puisque cela aurait pour conséquence de renvoyer le Chi à l’extérieur de votre maison.

Faire attention au positionnement de vos meubles

Pour que le Chi circule harmonieusement dans votre intérieur, l’agencement ainsi que l’orientation des meubles auront une certaine importance. Le positionnement de vos meubles sera d’autant plus important dans le salon, qui est la pièce maîtresse de votre habitation. Le principe du Yin et du Yang repose sur des conseils plutôt contradictoires qui contribuent à éclairer votre intérieur essentiellement à l’aide de la lumière naturelle, ou bien d’une lumière tamisée pour créer un environnement confortable dans lequel vous vous sentez bien.

feng shui maison faire attention au positionnement des meubles
©Floral Deco / Canva Pro

Servant de lieux de convivialité lorsque vous recevez vos amis ou votre famille, le salon doit également être constamment rangé et disposer de meubles avec des angles arrondis et conçus à partir de matières naturelles. Pour une symétrie optimale, nous vous recommandons également de venir installer votre canapé au centre de la pièce, lorsque cela est possible.

Désencombrer les lieux de passage

Lorsque votre maison est en désordre, cela a tendance à fortement impacter votre vie, et ce, de manière négative. Plus vous passez de temps dans votre maison, plus l’énergie dont elle est dorée vous influencera, c’est pourquoi, votre intérieur doit être parfaitement rangé afin d’améliorer votre bien-être au quotidien. Grâce au Feng Shui, vous parviendrez à éliminer les énergies négatives et à retrouver un équilibre entre les différentes énergies.

feng shui maison désencombrer les lieux de passage
©NeonShot / Getty Images

Une pièce encombrée peut susciter une véritable sensation d’étouffement et de frustration, et avoir un impact plus ou moins important sur votre santé mentale en vous donnant l’impression que vous êtes constamment épuisé. Au niveau personnel ou professionnel, le désordre peut également occasionner certains blocages qui vous feront stagner dans votre vie. Pour ranger votre maison, vous devez alors commencer par laisser la lumière naturelle entrer dans chaque pièce.

Séparer votre espace de travail et les zones de repos

Lorsque vous êtes chez vous, les pièces doivent chacune avoir une utilisation précise. En effet, le salon sera le lieu où vous recevrez vos invités et où vous profiterez de moments conviviaux entre amis ou en famille. La salle de bains, quant à elle, sera l’endroit où vous prendrez soin de vous et vous accorderez un moment de détente.

feng shui maison séparer l'espace de travail et les zones de repos
©Dragon Images / Canva Pro

La chambre et le bureau sont alors deux pièces bien opposées de votre maison puisqu’elle l’une est consacrée au repos et à la détente, quand l’autre est propice à la concentration et à la productivité. Pour améliorer le Feng Shui de votre maison, nous vous conseillons alors de veiller à instaurer de l’ordre dans votre chambre afin que celle-ci soit associée à un véritable lieu de repos où vous pourrez vous ressourcer et couper avec votre travail ou votre quotidien. L’espace de travail, quant à lui, doit être particulièrement inspirant et stimulant afin d’inciter à la concentration.

Réparer les meubles ou objets endommagés

Avoir des meubles ou des objets de décoration abîmés ou détériorés peut créer de mauvaises énergies dans votre intérieur, si nous nous basons sur les principes du Feng Shui. Si vous avez des objets, des appareils électroménagers ou encore des meubles cassés, nous vous conseillons alors de les réparer, si cela est possible, ou bien de les jeter.

feng shui maison réparer les meubles endommagés
©Roman Budnyi / Getty Images

Lorsque ceux-ci peuvent avoir une seconde vie, n’hésitez pas à les confier à des entreprises qui les reconditionneront en vue de les revendre. En faisant du tri dans votre intérieur et en vous séparant d’objets qui ne fonctionnent plus ou dont vous ne vous servez plus, vous permettrez à l’énergie, soit au Chi, de mieux circuler et améliorerez votre qualité de vie dans votre maison.

Accrocher des miroirs aux murs

Dans l’art de vivre du Feng Shui, les miroirs font partie intégrante de l’aménagement de votre maison puisqu’ils viendront apporter une bonne énergie à votre intérieur. En effet, le miroir est un élément fondamental qui permettra à l’énergie de circuler de pièce en pièce, et ce, de manière très harmonieuse. Néanmoins, pour que les miroirs fassent leurs preuves, il sera essentiel de les placer à des endroits stratégiques et qu’ils soient en parfait état.

feng shui maison accrocher des miroirs aux murs
©Africa images / Canva Pro

Si vous accrochez un miroir détérioré sur un des murs de votre maison, le Feng Shui perçoit cela comme le fait de renvoyer une image de vous-même qui est également détériorée, lorsque vous vous regardez dans le miroir en question. Nous vous invitons également à veiller à ne pas installer trop de miroirs dans votre intérieur car cela pourrait accélérer le Chi et transformer cette énergie en quelque chose de néfaste, ce qui serait contre-productif.

Bon à savoir

Concernant la forme de vos miroirs, nous vous recommandons d’opter pour des modèles à la forme ronde afin de créer une atmosphère particulièrement douce dans votre maison.

Ajouter des plantes dans votre intérieur

Si vous souhaitez créer une véritable harmonie dans votre intérieur, ajouter des plantes sera une excellente idée. En effet, les plantes d’intérieur sont réputées pour exercer une véritable influence sur l’énergie circulant dans votre maison. Installer des plantes dans votre salon ou votre salle à manger contribuera notamment à prendre soin de votre santé physique et mentale étant donné que celles-ci sont reconnues pour leurs nombreuses vertus sur la santé.

feng shui maison ajouter des plantes
©Scott Webb / Pexels

Pour aménager votre maison de manière Feng Shui, il est alors recommandé de vous tourner vers des plantes avec du bois ou des feuilles de couleur rouge, qui représenteront l’élément du feu, l’un des éléments du Feng Shui. Pour symboliser l’eau, mieux vaut opter pour des plantes avec des feuilles de teinte foncée. Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec des fleurs blanches, sachez que ces dernières représenteront le métal. Pour les deux derniers éléments du Feng Shui, le bois et la terre, vous pouvez choisir des fleurs jaunes ainsi que des plantes à l’apparence longue et fine.

Installer une fontaine

Dans la pratique du Feng Shui, la fontaine est connue pour symboliser la prospérité, ce qui est notamment dû aux différents mouvements de l’eau. En plaçant une fontaine dans votre intérieur, vous bénéficierez de répercussions réellement positives sur votre bien-être général et sur votre vie quotidienne. Quelles que soient vos envies, vous pouvez tout à fait choisir d’installer votre fontaine en extérieur, dans votre jardin, comme en intérieur, dans votre salon.

feng shui maison installer une fontaine
©Helin Loik-Tomson / Getty Images

En plus d’apporter de la sérénité dans votre intérieur, la fontaine peut également vous aider à vous détendre en vue de réduire votre stress quotidien. Lorsque vous écouterez le doux bruit de l’eau qui coule dans votre fontaine, vous ressentirez un véritable sentiment de bien-être et pourrez vous imaginer en pleine nature, dans un endroit dans lequel vous vous sentirez bien. Grâce à une fontaine, vous pourrez faire le plein d’énergie positive et améliorer considérablement votre bien-être.

Choisir des couleurs apaisantes

Que cela soit dans votre chambre, votre cuisine, votre salon, votre bureau ou encore votre salle de bains, choisir des couleurs apaisantes pour peindre vos murs aura de nombreux bienfaits sur votre santé physique et mentale. Les couleurs pour lesquelles vous opterez devront à la fois être apaisantes et correspondre à votre personnalité afin que vous apportiez votre petite touche personnelle à votre décoration.

feng shui maison choisir des couleurs apaisantes
©Vanitjan / Canva Pro

Parmi les quelques couleurs répondant aux principes du Feng Shui, vous retrouverez notamment le bleu et le vert, qui symbolisent la vitalité, ainsi que le violet, qui fait davantage référence à la prospérité. Pour plus de féminité, de douceur et de romantisme dans votre pièce, nous vous conseillons de vous tourner vers le rose. Concernant les couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou encore le noir, celles-ci représentent respectivement la simplicité, l’équilibre et la sagesse. Si vous ne souhaitez pas peindre votre mur d’une couleur foncée, vous pouvez tout à fait choisir d’installer quelques objets de décoration qui rendront votre pièce unique.

Privilégier les courbes

Que cela soit dans le choix de vos meubles, de vos tapis ou de vos miroirs, le Feng Shui recommande de privilégier les courbes. Dans le domaine de l’architecture, les formes rondes sont généralement associées à des lieux ayant une vocation spirituelle, c’est pourquoi le Feng Shui conseille d’opter pour favoriser l’installation de meubles aux angles arrondis.

feng shui maison privilégier les courbes
©Pro Creators / Canva Pro

En effet, ce type de meubles apportera plus de chaleur à votre intérieur, tout comme les miroirs ronds au détriment des miroirs carrés ou rectangles. Les formes rondes peuvent également permettre de créer une sensation de grandeur dans votre pièce, ce qui peut être utile si votre salon ou votre chambre dispose d’une petite superficie. Quand les formes carrées symbolisent davantage la terre, soit le sens des réalités ainsi que le pragmatisme, les formes rondes, quant à elles, représentent plutôt le métal, c’est-à-dire le deuil mais aussi le renouveau.

Les principes du Feng Shui

Si vous souhaitez aménager votre maison en suivant le fonctionnement du Feng Shui, il sera alors nécessaire que vous appreniez ce qu’est le Chi et vous vous intéressiez aux différents éléments et Ki qui régissent le Feng Shui.

Le Chi

Bien qu’il soit plutôt complexe de définir le Chi, celui-ci est assimilé à une sorte d’énergie qui circule dans notre corps, dans notre esprit, sur la terre, ainsi que dans votre maison. Le Chi et le Feng Shui fonctionnent notamment ensemble puisque c’est grâce à un environnement Feng Shui que le Chi pourra s’épanouir dans votre domicile et vous offrir des ondes positives qui auront un impact sur votre qualité de vie et votre santé physique et mentale.

Les 5 éléments du Feng Shui

Le Feng Shui est représenté par 5 éléments tels que le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre. Généralement, le bois bénéficie est une énergie qui accueille l’extérieur ainsi que les autres, et il représente la croissance. Du côté de l’eau, cet élément permet la naissance du bois et crée un environnement paisible. Le feu, quant à lui, fait référence au passage à l’action et est souvent représenté par la couleur rouge. Le métal et la terre symbolisent respectivement le travail et la convivialité.

Les 9 Ki du Feng Shui

Dans le cadre du Feng Shui, vous avez sûrement déjà entendu parler des 9 Ki, qui correspondent à un art divinatoire visant à trouver un équilibre entre l’espace et le temps et à apprendre à aborder certaines situations complexes de la vie de manière plus sereine. Grâce aux 9 Ki, vous définirez votre personnalité énergétique et émotionnelle, ainsi que celles des autres afin d’être capable d’interagir avec vos proches au moment propice pour eux comme pour vous.

Comment aménager votre maison Feng Shui pièce par pièce ?

Pour aménager votre maison en suivant les règles du Feng Shui, vous devrez alors mettre en place cette nouvelle façon de vivre pièce par pièce dans votre habitation.

L’entrée

Dans le Feng Shui, l’entrée est l’une des pièces de la maison les plus importantes puisque c’est elle qui permettra à l’énergie du Chi de se propager dans l’ensemble de votre logement. En effet, le Chi entrera par votre porte d’entrée, ce qui demandera de veiller à ce que votre entrée soit toujours propre et rangée. Pour optimiser l’entrée de l’énergie, votre pièce devra également être éclairée par la lumière naturelle.

La chambre

Pour vous sentir bien dans votre chambre et vous réfugier dans votre petit cocon à tout moment, nous vous invitons à opter pour une décoration minimaliste, soit très épurée. Étant la pièce de la maison où vous pourrez déconnecter de votre quotidien, la chambre doit être dépourvue de tout appareil électronique afin de vous permettre de profiter d’une certaine sérénité. Si vous souhaitez ajouter un miroir dans votre chambre, nous vous recommandons toutefois d’éviter que celui-ci se retrouve face au lit.

Le salon

Servant à accueillir vos invités et à profiter de moments en famille, le salon est considéré comme la pièce maîtresse d’une maison. Selon le type de logement que vous possédez, il pourra arriver que votre salon vous serve également de salle à manger, c’est pourquoi celui-ci doit être particulièrement confortable et chaleureux. Pour cela, nous vous conseillons notamment d’opter pour des chaises et meubles aux finitions arrondies.

La cuisine

Alliant le feu et l’eau, deux éléments dits contraires, la cuisine doit alors être agencée de manière stratégique. Lorsque vous placerez vos différents appareils électroménagers, nous vous recommandons d’éviter d’installer votre four en face de votre lave-vaisselle ou de votre évier, et vice-versa, dans la mesure du possible. Afin de permettre aux énergies de bien circuler, vous pouvez également privilégier le choix d’un plan de travail aux bords arrondis.

La salle de bains

La salle de bains est généralement le lieu idéal pour prendre soin de vous et de votre corps en utilisant différents soins cosmétiques. Visant le bien-être absolu, la salle de bains doit alors être décorée avec des couleurs claires ou pastel, ainsi qu’ornée de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels pour plus de chaleur et de confort. Pour favoriser la circulation de l’énergie du Chi, ajouter quelques plantes pourrait également être une bonne idée.

Le bureau

Si vous avez la possibilité de bénéficier d’une pièce spécifique que vous transformerez en espace de travail, nous vous invitons grandement à le faire. En effet, bénéficier d’une pièce réservée au travail vous permettra de mieux vous concentrer et d’être plus productif. De plus, lorsque votre journée de travail s’achèvera, vous pourrez réellement déconnecter votre esprit en fermant la porte de votre bureau et en vous rendant dans les autres pièces de votre maison.

L’histoire du Feng Shui

Bien que les origines du Feng Shui soient plutôt floues, celles-ci se rattachent néanmoins à la philosophie chinoise. Depuis plus de 3000 ans, le Feng Shui repose sur des principes alliant l’art et la science. Le Feng Shui tend à trouver un équilibre entre l’espace et le temps et à créer une véritable harmonie entre les hommes. Reposant notamment sur une philosophie, cet art de vivre tend à vous approprier votre environnement afin de bénéficier d’une véritable sensation de bien-être et d’être en parfaite adéquation avec ce dernier.

D’après la philosophie chinoise, laisser circuler le Chi de manière totalement libre dans votre intérieur vous permet d’atteindre plus facilement le bonheur. Contrairement au Chi, qui est associé à une bonne énergie, le Shar Chi est une mauvaise énergie qui entraînera le malheur. En aménageant votre maison selon les principes du Feng Shui, vous contribuerez à optimiser la circulation énergétique dans votre espace de vie.

FAQ

Comment orienter sa maison Feng Shui ?

Si vous avez la chance de faire construire votre maison, le Feng Shui recommande d’orienter le dos de votre habitation au Nord afin d’empêcher les énergies négatives d’entrer dans votre logement.

Comment savoir si ma maison est Feng Shui ?

Pour savoir si votre maison est Feng Shui, nous vous invitons à vérifier que vous disposez d’un point d’entrée propice permettant de faire entrer les énergies, que le mur de votre tête de lit est vierge ou encore que vous avez placé votre bureau dos au mur, pour bénéficier d’un sentiment de sécurité.

Comment faire une décoration Feng Shui ?

Pour décorer votre intérieur de manière Feng Shui, vous pouvez privilégier les teintes claires, les formes rondes, les matières douces ainsi que les lignes épurées.

Partagez cet article