Accueil / Articles / Environnement / Le ministère de l’Écologie invite les pêcheurs de loisir à pratiquer "une pêche éco-responsable et durable"
biodiversitésurpêche

Le ministère de l’Écologie invite les pêcheurs de loisir à pratiquer "une pêche éco-responsable et durable"

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le ministère de l'Écologie vient de lancer un site internet afin que tous les pêcheurs de loisir puissent déclarer leurs pratiques et s'engager pour une pêche éco-responsable et durable.

Activité populaire et pratiquée par environ 2,5 millions de personnes en France, la pêche récréative maritime n’est pas sans impact sur la ressource et les milieux littoraux et aquatiques. En effet, plusieurs milliers de tonnes de poissons, coquillages et crustacés sont prélevés chaque année par les plaisanciers.

Afin de sensibiliser les pratiquants aux enjeux environnementaux de leurs pratiques, l’ensemble des acteurs de la pêche de loisir (pouvoirs publics, fédérations, le conseil supérieur de la navigation de plaisance, le conservatoire du littoral et l’agence des aires marines protégées) a signé le 7 juillet 2010 une charte pour une pêche de loisir éco-responsable. Cette charte a ainsi inauguré une collaboration inédite entre les amateurs de pêche récréative et les autorités pour une meilleure préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins.

Un site internet pour une pêche de loisir éco-responsable

Depuis le 1er juillet 2012, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge de la pêche récréative maritime, a ouvert un site de déclaration d’activité sur Internet.

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche invite ainsi tous les pêcheurs de loisir à s’engager pour une pêche éco-responsable et durable, en déclarant leurs pratiques sur le site dédié accessible depuis le site Internet du Ministère de l’Ecologie : www.developpement-durable.gouv.fr/Declarez-pechez.html

Si vous êtes amateurs de pêche récréative en mer, que ce soit de la pêche embarquée, à pied, du bord ou sous-marine, vous pouvez désormais déclarer votre activité en ligne avant d’aller pratiquer votre loisir favori. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la connaissance sur les pratiques de pêche et sur la ressource.

Cette déclaration volontaire et gratuite permettra à chaque pratiquant de recevoir une information sur la réglementation nationale en vigueur et les sanctions potentielles en cas d’infraction, la sécurité et les bonnes pratiques, comprises comme celles qui assurent la pérennité des ressources et des écosystèmes marins et littoraux. En se déclarant, le pêcheur de loisir s’engagera à respecter ces bonnes pratiques.

 » Pour inciter les usagers aux bonnes pratiques, il est nécessaire de leur apporter une meilleure connaissance des milieux et d’expliquer la réglementation mise en place. Je souhaite par ce biais constituer un réseau national de suivi de la ressource qui sera utile aux scientifiques, aux administrations gestionnaires comme à l’ensemble de la communauté des pêcheurs plaisanciers « , a précisé le ministre dans un communiqué.

L’application dédiée permet également aux pêcheurs de loisir d’enregistrer leurs captures et de pouvoir ainsi suivre leurs prises d’année en année.

Mathilde Emery

Partagez cet article